WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de l’applicabilité du système de gestion budgétaire dans des institutions de santé publiques et privées de Kinshasa. étude menée à  la clinique Bondeko et l'hôpital général de référence de Ndjili en 2014.


par Hergo NGOSO MPINI
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa  - Licence en Gestion des institutions de santé 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Justification et intérêt du travail

La République Démocratique du Congo s'est fixée, à travers la politique actuelle, d'accorder à tous les citoyens la chance d'accéder aux soins de santé de qualité. Raison pour laquelle la Clinique BONDEKO et l'Hôpital Général de Référence de NDJILI se sont organisés de manière de se conformer à la politique adopté par notre pays qui consiste à octroyer des soins de qualité à toute la population congolaise en général, de la ville de Kinshasa en particulier.

Vu les imperfections constatées en matière budgétaire dans le domaine sanitaire (faible taux et faible réalisation) nous avons bien voulu mener une étude du système de gestion budgétaire, en cherchant à identifier les enjeux qui bloquent son bon fonctionnement à la Clinique BONDEKO et à l'Hôpital Général de Référence de NDJILI.

Ainsi, cette étude nous aidera à comprendre le type de politique budgétaire adoptée par la Clinique BONDEKO et par l'Hôpital Général de Référence de NDJILI.

En outre, elle permettra aux autorités de la Clinique BONDEKO et celles de l'Hôpital Général de Référence de NDJILI de faire des analyses sur la façon d'élaborer, d'exécuter et de contrôler leur budget, afin de gérer, de manière rationnelle, les moyens qui sont mises à leur disposition pour atteindre les objectifs qu'elles se sont assignés.

Enfin, elle constituera une base des données indispensable aux futurs chercheurs qui voudront aborder un thème dans le domaine de gestion et de finance.

4. But et objectifs

4.1. But

Le but poursuivi par cette étude est de rationaliser la politique budgétaire de la Clinique BONDEKO et de l'Hôpital Général de Référence de NDJILI.

4.2. Objectifs

4.2.1. Objectif général

Cette étude vise l'amélioration de la politique de gestion budgétaire de la Clinique BONDEKO et de l'Hôpital Général de Référence de NDJILI.

4.2.2. Objectifs spécifiques

De façon spécifique, l'étude vise de :

v Analyser les performances de financement de la Clinique BONDEKO et de l'Hôpital Général de Référence de NDJILI ;

v Analyser l'organisation du système de Gestion budgétaire ;

v Analyser le budget alloué à la Clinique BONDEKO et à l'Hôpital Général de Référence de NDJILI et leurs affectations ;

v Déterminer le niveau d'élaboration, d'exécution et de contrôle de leurs budgets;

v Identifier les enjeux qui bloquent le fonctionnement harmonieux de ce système budgétaire ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille