WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de l’applicabilité du système de gestion budgétaire dans des institutions de santé publiques et privées de Kinshasa. étude menée à  la clinique Bondeko et l'hôpital général de référence de Ndjili en 2014.


par Hergo NGOSO MPINI
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa  - Licence en Gestion des institutions de santé 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Méthodologie 

Pour atteindre notre objectif, nous adopterons une démarche adaptée.

Notre étude portera d'une part, sur la présentation du cadre théorique de la gestion budgétaire. Pendant notre étude, nous mettrons en place une gestion budgétaire qui sera la base de comparaison avec le système budgétaire de la Clinique BONDEKO et de l'Hôpital Général de Référence de NDJILI.

D'autre part, nous analyserons le système de gestion budgétaire de la Clinique BONDEKO et de l'Hôpital Général de Référence de NDJILI.

Ce qui nous permettra de savoir si la procédure budgétaire y existe et si elle est performante, exercée de manière rationnelle. S'il n'y a pas d'outils de planification dans ces sites d'investigations, nous proposerons aux autorités d'en envisagé. Enfin, nous ferons des propositions et recommandations.

Par définition, la méthodologie peut être comprise comme étant une étude du bon usage des méthodes et techniques qui tiennent d'une part à la détermination du type d'étude et, de l'autre part, à répondre à une série de questions qui doivent guider le chercheur pour l'atteinte de ses objectifs10(*).

a) Méthodes :

La méthode est l'ensemble des procédés utilisés par le chercheur pour atteindre ses objectifs scientifiques. Cette même opinion est partagée par PINTO et GRAWITS qui définissent la méthode comme étant l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre des vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie11(*).

C'est pourquoi, pour parvenir à la rédaction de notre mémoire, nous avons fait recours à des méthodes scientifiques suivantes :

v Méthode descriptive : Cette méthode nous a permis de décrire les généralités de nos sites de recherche ;

v Méthode analytique : nous a permis d'analyser le système de gestion budgétaire de nos sites d'investigation ;

v Méthode comparative : nous a permis de comparer le niveau d'applicabilité du système de gestion budgétaire à la clinique BONDEKO et celui de l'Hôpital Général de Référence de NDJILI.

b) Techniques

En complément aux méthodes qui sont des voies à suivre par un chercheur, les techniques sont des moyens d'atteindre un but, mais qui se situent au niveau des faits ou des étapes pratiques.

Donc, les techniques sont des outils mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode dans ce but.

Elles sont limitées en nombre et communes à la plupart des sciences sociales. C'est ce que souligne CAPLOW en disant : « rien ne peut remplacer le contact de l'enquêteur avec son terrain et aucune technique n'est capable de suggérer autant d'idées nouvelles12(*) ».

Comme le définit le Petit Robert, la technique est un ensemble de procédés employés pour produire une oeuvre afin d'obtenir un résultat déterminé13(*).

C'est pourquoi, pour la rédaction du présent mémoire, nous avons fait usage à des techniques scientifiques suivantes :

v Technique d'analyse documentaire : La technique documentaire consiste à réunir, à classer, à sélectionner et à utiliser tous genres d'informations contenues dans les ouvrages classiques, documents et archives publiques14(*).

Elle nous a servi à rassembler les ouvrages classiques, matériaux nécessaires et à lire les différents écrits et différents budgets de nos sites d'investigations et publications sur internet y afférents en vue de mener à bien notre étude ;

v Interview libre : Cette technique consiste à organiser un rapport de communication entre deux personnes : enquêteur et enquêté afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations de l'enquête concernant un objectif précis15(*). Elle nous a facilité d'entrer en communication avec nos enquêtés afin d'obtenir certaines informations sur l'applicabilité du système de gestion budgétaire;

v Enquête par questionnaire : Elle nous a permis d'élaborer un questionnaire et le soumettre auprès des agents de la Clinique BONDEKO et de l'hôpital général de référence de NDJILI, pour recevoir leurs opinions en rapport avec l'applicabilité du système de gestion budgétaire ;

v Test statistique : Elle nous a permis de présenter les données chiffrées ou numériques collectées sur terrain, dans différents tableaux statistiques.

* 10 RONGERE, R, Op cit, P36

* 11 PINTO & GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, éd. DALLOZ, PUF, Paris, 1991, P 40

* 12 CAPLOW, cité par MWENE BATENDE cours de sociologie générale, G1 SPA, UNIKIN, 2001 - 2002, Pg.12.

* 13 Le petit Robert, Dictionnaire, éd. le Robert, Paris, 1995, P.375

* 14 BRUNO, H., Méthodes des sciences sociales, éd, Dalloz, Paris, 1971, P.81

* 15 HUBLET, J.E. Comment se documenter, éd. Laber, Bruxelles, 1985, P.25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle