WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à  l'auditorat militaire de garnison de Kisangani.


par Ibrahim SUMAELI
Université de Kisangani - Droit économique et Social 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION VI : DES AUDIENCES DEVANT LES JURIDICTIONS MILITAIRES

Les audiences des cours et tribunaux militaire se tiennent aux jours et heures indiqués par l'ordonnance de son président devant les juridictions militaires. Les débats sont publics mais lorsque cette publicité est préjudiciable à l'ordre public militaire ou aux bonnes moeurs (cas des audiences relatives aux violences sexuelles) la juridiction peut ordonner un huis

26

clos. Cette décision décrétant les huis-clos est rendue en audience publique y compris la décision sur le fond.

§1. Du déroulement de l'audience ou procès militaire

1. Entrée de la composition

Il existe toujours devant les tribunaux militaires des militaires désignés expressément par le service à rendre à l'audience. C'est ainsi qu'on a ceux chargés de l'encadrement et la garde des prévenus qui comparaissent devant le tribunal militaire. Une autre équipe de 2 ou 4 militaires chargée de porter les armes lors de l'audience et un militaire appelé commandant de la police d'audience.

Dès que le commandant de la police d'audience crie : « au tribunal militaire », l'assistance se tient debout, le tribunal entre dans la salle d'audience dans l'ordre suivant : le président du tribunal, suivi de quatre juges assesseurs talonnés par le greffier et en fin le Ministère Public qui clôture le fil.

Le tribunal, étant installé, le commandant la police d'audience fait porter les armes, rend les honneurs au tribunal en saluant le drapeau. Le président prend la parole en disant « merci armes aux pieds repos » et en demandant à l'assistance de s'asseoir. Bien entendu, le commandant de la police d'audience fait reposer les armes. Le président accorde la parole au Greffier pour la lecture de l'extrait du rôle pénal.

Si pour raison de la cause des témoins à charge ou à décharge (des renseignant) ont été cités à comparaitre devant le tribunal, le président fait lire par le Greffier l'ordre de convocation et la liste des témoins. Ces derniers doivent avant tout chose, prêter le serment suivant : « je jure de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité ». Quelques soit la manière dont le tribunal est saisi, celui-ci apprécie sa compétence d'office ou sur déclinatoire. Les exceptions et incidents liés à la procédure font l'objet d'un seul jugement Avant Dire Droit(ADD) et peut être attaqué en même temps que le jugement sur le fond.

2. Du déroulement des débats

Le président du tribunal procède à l'interrogatoire de prévenu, il reçoit aussi les dépositions des témoins. Le président ayant la police d'audience, accorde la parole aux autres juges assesseurs de poser des questions au prévenu, aux témoins et aux renseignant. Le Ministère Public pose directement ses questions aux prévenus, témoins et renseignant sans passer par le

27

président de la composition. La partie civile, si elle existe, pose ses questions par l'intermédiaire de son avocat. La défense du prévenu procède de même et ce, en posant ses questions même au Ministère Public pour attaquer ses preuves d'accusations.

Dès que l'instruction à l'audience est terminée, le président du Tribunal accorde la parole à la partie civile de présenter ses conclusion en sollicitant des dommages et intérêts suite au préjudice subi de la part de la défense du prévenu. Par la suite, c'est le Ministère Public qui prendra ses réquisitoires. En fin, c'est à la défense du prévenu de présenter sa plaidoirie. Il sied de noter que le prévenu et son conseil (avocat) ont toujours la parole en dernier lieu. Mais le président demande toujours au prévenu s'il n'a pas à ajouter à la défense telle que présentée par son Avocat.

3. De la clôture des débats et de prise en délibéré

Après que le prévenu ait pris la parole en dernier lieu, le président déclare les débats clos et la juridiction se retire pour le délibéré. Bien souvent, le président dit « plus rien n'étant à l'ordre », l'affaire est prise en délibéré et le prononcé du jugement interviendra dans le délai de la loi ou légale c'est-à-dire dans 8 jours.

4. De la décision de la juridiction militaire

L'article 265 de Code Judiciaire Militaire dispose que : « Après les délibérations, la juridiction rentre dans la salle d'audience ; s'il a été procédé à son évacuation, les portes sont à nouveau ouvertes. Le président fait comparaître le prévenu et, devant la garde rassemblée sous les armes, donne lecture des réponses faites aux questions, prononce le jugement portant condamnation, absolution ou acquittement et précise les dispositions légales dont il est fait application ».

Nous demandons aux autorités facultaires d'effectuer la descente au lieu du stage pour vérifier la présence des étudiants envoyés en stage s'ils sont réguliers. Et de savoir les

28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite