WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Services financiers mobiles, inclusion financière et croissance des dépôts bancaires dans l'UEMOA.


par Dado Fabrice DEGBEDJI
Université d'Abomey-Calavi - Master en économie industrielle 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La rapide progression des services financiers mobiles conjuguée à l'ambition de rendre universel les services financiers pour tous nous a amené à réaliser cette étude. Elle a visé à déterminer dans un premier temps l'effet de la technologie mobile sur l'inclusion financière et dans un second temps à mesurer l'effet des services financiers mobiles sur la croissance des dépôts.

Afin d'atteindre ces objectifs, nous nous sommes basé sur une revue qui a abordé aussi bien les aspects théoriques qu'empiriques et qui montre le rôle des services financiers mobiles pour l'inclusion financière et la croissance des dépôts.

En effet, pour déterminer l'effet de la technologie mobile sur l'inclusion financière, nous avons effectué d'abord une analyse graphique pour évaluer la contribution des services financiers mobiles à l'inclusion financière dans chaque Etat membres de l'UEMOA à partir de trois indicateurs à savoir : le taux global d'utilisation des services financiers ou taux d'inclusion financière, le taux de bancarisation strict et le taux de bancarisation élargi. Il ressort de cette analyse que l'utilisation des services financiers mobiles a contribué de manière significative au taux d'inclusion financière, au taux de bancarisation strict et au taux de bancarisation élargi dans l'Union. Nous avons estimé par la suite le système GMM inspiré des travaux de Blundell et Bond (1998). A cette fin, les données issues à la fois de la base de données de la BCEAO et de la Banque mondiale sont utilisées. Les résultats montrent que le taux global d'utilisation des services financiers, la masse monétaire, le taux d'utilisation des services de monnaie électronique et le taux d'alphabétisation des adultes expliquent positivement l'inclusion financière. De plus, afin de mesurer l'effet des services financiers mobiles sur la croissance des dépôts, nous nous sommes basés sur le modèle de Neaime et Gaysset (2017) qui est estimé par la méthode GLS en panel. Nous avons trouvé que le taux global d'utilisation des services financiers ou taux d'inclusion financière explique positivement la croissance des dépôts bancaires dans l'UEMOA.

Cependant, notre recherche a enregistré certaines insuffisances surtout liées à la méthodologie, en occurrence la non prise en compte de certaines variables dans le modèle de l'inclusion financière. Par conséquent, dans nos futures recherches, ces variables seront prises en compte afin de mesurer leurs influences sur l'inclusion financière. Aussi, la période relativement courte de notre étude s'explique par la non disponibilité des données.

Réalisé par Dado Fabrice DEGBEDJI 41

Services financiers mobiles, inclusion financière et croissance des dépôts bancaires dans

l'UEMOA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius