WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture des attentes du contrat psychologique et socialisation organisationnelle des salariés.


par Guidkaya ZAMBA
Université de Ngaoundéré - Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
II.1.3.2. La perspective organisationnelle d'étude du contrat psychologique

La perspective individuelle de l'étude du contrat psychologique et en considération les attentes individuelles des salariés quant à la relation d'emploi. En ce qui concerne la perspective organisationnelle, il s'agit principale pour le salarié d'entrer en connaissance de ses obligations réelles qu'il est dans l'obligation de couvrir pour mieux y répondre et espérer des actions concordantes de la part de l'entreprise. Le salarié est dans cette conception des attentes du contrat psychologique (utilisant une prise en compte des attentes de l'entreprise) un agent dont les actions sont coordonnées par rapport à ces attentes. Les recherches qui se sont développées à partir de ces concepts s'attachent à mettre en évidence la conditionnalité de la relation d'emploi. En d'autres termes, le degré d'investissement de l'individu dans l'entreprise est contingent à la manière dont sont organisées ses obligations répondant aux attentes de son employeur dans la relation d'emploi.

En effet, la notion de contrat psychologique considère l'échange entre l'employé et l'employeur à un niveau dyadique, indépendamment des relations entretenues avec les autres représentants de l'organisation. Plusieurs définitions caractérisent le contrat psychologique et se sont succédées dans le temps (Argyris, 1960 ; Levinson, 1962). La définition de Schein (1965) a retenu notre attention : « la notion de contratpsychologique suppose que l'individu a une série d'attentes envers l'organisation et quel'organisation a une série d'attentes envers lui. Ces attentes ne sont pas seulementrelatives à la quantité de travail qui doit être fournie par rapport au salaire octroyé, maisincluent également un ensemble de droits, de privilèges et d'obligations entre letravailleur et l'organisation... De telles attentes ne sont écrites dans aucun contrat formelentre l'employéet l'organisation, mais elles agissent pourtant comme de puissants déterminants ducomportement ».

Schein souligne l'existence d'un point de rencontre entre les attentes de l'entreprise et celles de ses salariés, mettant en évidence que ces attentes ne sont pas de même nature. Les chercheurs souscrivant à la perspective de l'échange social considèrent que l'adéquation ou l'inadéquation des attentes des deux parties influencent la satisfaction professionnelle, l'implication organisationnelle et la performance (Coyle-Shapiro et Kessler, 2000). La relation d'emploi serait donc conditionnelle et est influencée par des sentiments d'obligations réciproques. Le positionnement de Schein marque une approche du contrat psychologique sous le prisme relationnel. Les travaux sur le contrat psychologique ont radicalement évolué sous l'impulsion des travaux de Rousseau (1989) qui propose une approche sous l'angle de l'appréciation individuelle de ce contrat psychologique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille