WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le modèle de bus rapid transit et l’Afrique subsaharienne.


par Camille JEAN-BAPTISTE
Université Jean moulin Lyon 3 - Master Ingénierie des transports et politiques de déplacements durables 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Une année d'alternance chez SCE Lyon

1. Présentation générale de la société SCE

Au cours de cette année de master 2 en Ingénierie des transports j'ai eu l'occasion d'effectuer mon alternance dans la société SCE, et plus spécifiquement au sein de son agence lyonnaise. L'entreprise SCE compose avec 3 autres sociétés le groupe indépendant Keran qui réunit aujourd'hui près de 470 collaborateurs pour 38 millions d'euros de chiffre d'affaires. Les 3 sociétés qui participent à la structure du groupe Keran sont Crécocéan, groupe huit et Naomis. Cette entreprise spécialisée dans l'aménagement du territoire a pour mission d'accompagner les collectivités locales dans leurs différents projets d'aménagements. A ce titre SCE regroupe trois principaux secteurs : l'urbanisme et le paysage, l'ingénierie des infrastructures et l'environnement. Cette société indépendante se positionne comme un bureau d'études aux compétences diversifiées agissant autant à l'échelle nationale qu'internationale. En effet, son réseau de 12 agences étendu sur l'ensemble du territoire métropolitain mais aussi dans les départements d'outre-mer renforce son pouvoir d'action et lui confère une connaissance fine de ses contextes d'intervention.

5

Figure 1 : Carte des zones d'interventions et localisations des agences SCE, source SCE

6

Désormais, sa volonté de s'étendre à l'international lui vaut de s'appuyer sur de nombreuses filiales et bureaux de représentation du groupe Keran. La société bénéficie ainsi de plus de 45 ans d'expériences et d'un champ d'action particulièrement large puisqu'elle a été mandaté plus d'une fois sur des projets internationaux aussi bien en Amérique du Sud, en Afrique, en Europe du Sud-Est au Moyen Orient tout comme en Asie1.

2. L'agence SCE Lyon

Intéressons-nous à présent à l'agence SCE Lyon dans laquelle j'ai effectué mon stage. Je propose de revenir dans un premier temps sur l'organisation de la société, puis de faire un focus sur les missions auxquelles j'ai pu participer.

L'agence SCE Lyon est composée à l'heure d'aujourd'hui d'une vingtaine de personnes réparties dans 4 pôles distincts, sous l'autorité d'un responsable d'agence lui-même dépendant du siège social qui se situe à Nantes.

Figure 2 : Organisation de la sociéé Source SCE : Lyonsce.fr

1 directeur de pôle

2 chefs de projets 1 chargé d'études

Pôle mobilité et transports

Pôle infrastructure

1 directeur de pôle Chefs de projets Chefs de projets

Stagiaires

Pôle Secrétariat

2 secrétaires

Pôle dans lequel j'ai effectué mon alternance

1 directeur de pôle Chefs de projets Chargés d'études Stagiaires

Siège social Nantais

Directeur d'agence Lyon

Pôle Sites et sols
pollués et agriculture

1 Source SCE.FR

7

Le pôle secrétariat est actuellement composé de deux salariées qui participent activement au bon déroulement des démarches administratives de l'entreprise. A l'échelle de l'entreprise ou à celle de chacun des pôles de l'agence les secrétaires jouent un rôle primordial dans la bonne cohésion des différents projets portés par l'agence SCE. Pour assurer cette fonction dans l'entreprise les deux secrétaires disposent d'un niveau BAC + 2 ou 3 avec une spécialisation en secrétariat.

Les autres pôles d'avantages dédiés aux projets d'aménagement du territoire d'un point de vue technique sont tous composés d'un directeur de pôle qui vient orchestrer les différents projets en cours ou à venir. Managers au plus proche de leurs équipes, ils sont force de propositions et participent activement à la stratégie commerciale de l'entreprise. Concernant l'agence Lyon chaque directeur de pôle dispose à minima d'un BAC + 5 très souvent en lien directement avec la spécialisation de leur pôle.

Hormis le pôle secrétariat, dans chaque pôle on retrouve au minimum deux chefs de projets. Ces derniers ont pour mission de piloter les projets qui ont été remporté par l'agence. Ils assurent ainsi leur déroulement, ils sont désignés comme les contacts référents de chaque projet et sont en relation étroite avec les clients ils planifient et animent chacune des réunions clients. Comme le directeur de pôle ils disposent à minima d'un bac + 5 et disposent d'une forte expérience professionnelle. Concernant le pôle mobilité et transport que j'ai pu rejoindre au cours de mon alternance il y avait deux chefs de projets et une chargée d'études.

La chargée d'étude de ce pôle sous la responsabilité des deux chefs de projets contribuait aux nombreuses études à réaliser. Son savoir-faire technique associées aux compétences commerciales du chef de projets contribuent fortement à la réussite des projets d'aménagements. Selon les pôles le nombres de chargés d'études varie et le niveau d'études également, toutefois une spécialisation dans le domaine d'activité reste nécessaire et un niveau de qualification à BAC + 3 apparaît comme une condition sine qua none.

En intégrant l'équipe consacrée aux projets de mobilité et de transports j'ai ainsi eu l'occasion de percevoir la dynamique et le fonctionnement d'un bureau d'études privé. Au fil des semaines passées en entreprise j'ai pu prendre part aux différentes missions allouées au pôle mobilité et découvrir en profondeur les missions variées sur lesquelles le bureau d'études SCE Lyon était mandaté. A ce titre je suis intervenue sur de multiples missions que je propose de mettre en avant de façon plus détaillée dans la partie suivante.

8

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net