WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes des décès aux soins intensifs de chirurgie


par Patrick Musala
Université chrétienne de Kinshasa (U.C.Kin) - Docteur en médecine, chirurgie et accouchement  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9. Lieu de provenance :

Notre étude a retrouvé que le lieu de provenance le plus concerné était le domicile avec 20 patients soit 41.66% des cas des décès sur un total de 48 patients dans notre étude ; les travaux de SOUGANE MOUSSA (7) et LEMESHOW (11) nous démontrent le contraire parce qu'ils ont trouvés respectivement 40% et 36.8% des patients provenant des services intra-hospitaliers

10. Equipements de l'unité des soins intensifs de chirurgie :

Dans notre étude nous constatons que l'unité des soins intensifs de la clinique Bondeko est hors normes, sous équipés et ne répond pas aux standards modernes d'une unité des soins intensifs de chirurgie moderne tant sur le plan plateau technique que sur le plan personnels , si on y va plus loin le bloc opératoire de la clinique Bondeko ne respecte pas la check-list de sécurité opératoire selon l'OMS(2) ; il en est de même pour les études de Mr SOUGANE MOUSSA (7) et N. OUEDRAGO (4) qui eux aussi ont concluent dans leurs études que les unités des soins intensifs concernés ne respectaient pas les normes internationales.

11. Le moment de la survenue de décès :

Notre étude avec celles de N.OUEDRAGO(4) et O. MAIGA (6) démontrent toutes que les décès surviennent le plus souvent durant la garde, soit respectivement 38 cas soit 79.16% pour notre étude et 53.5% pour OUEDRAGO et 60.2% pour MAIGA.

12. Temps écoulé entre le début de la maladie et la consultation :

Les études de SOUGANE MOUSSA (7) et O. MAIGA (6) ont trouvés un temps écoulé entre le début de la maladie et la consultation de quelques heures pour respectivement 40.5% et 38.5% contrairement à notre étude qui démontre un temps écoulé de quelques jours pour un total de 20 cas soit 41.66 % des cas des décès.

13. Période post-opératoire :

Dans nos études nous avons trouvé qu'en post-opératoire la détresse respiratoire est la cause la plus fréquente avec 20 patients soit 41.66% de cas de décès ; il en est de même pour les études de SOUGANE 7. Contrairement à ROLANDE LALANDE 1. Qui lui a trouvé comme cause de décès en post-opératoire une défaillance cardiaque avec 28% des cas.

14. Pourquoi les patients décédés n'ont pas été opérés ?

Les études d'O. MAIGA (6) et N. OUEDRAGO (4) démontrent une prédominance de la désorganisation du bloc opératoire comme première cause avec respectivement 38% et 29% de cas de décès ; contrairement à notre travail qui démontre que l'indisponibilité des kits nécessaires à la prise en charge des patients en pré et post opératoire est la plus grande cause de décès avec 22 cas soit 45.83% de cas de décès.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld