Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

L'impact des facteurs sociétaux et environnementaux à l'égard du tourisme


par Manon Loez
Efficom - Lille - Master Management Marketing Communication 2019
Dans la categorie: Tourisme
   
Télécharger le fichier original

sommaire suivant

MANON LOEZ

2019 - 2021 MM

L'impact des facteurs sociétaux et environnementaux à

l'égard du tourisme.

DIRECTRICE DE MÉMOIRE : MME KAOTHAR MEZIANE

MANON LOEZ

ANNÉE SCOLAIRE 2019 - 2021
MM

Thème : L'impact des facteurs sociétaux et environnementaux à l'égard du tourisme.

Question centrale de recherche : Comment le marketing touristique peut-il se réinventer ?

Questions secondaires de recherche : Comment le tourisme peut-il s'inscrire dans la pérennité ? En quoi les facteurs sociétaux et environnementaux impactent-ils le tourisme ?

Problématique :

Les facteurs sociétaux et environnementaux impactent en profondeur le secteur du tourisme. Dans l'objectif de rendre l'activité touristique pérenne, nous cherchons à comprendre quels sont les facteurs impactant ce secteur dynamique et quelles sont les conséquences auprès des professionnels. Nous nous interrogeons également sur l'influence de ces facteurs sur les modes de consommation des produits touristiques.

DIRECTRICE DE MÉMOIRE : MME KAOTHAR MEZIANE

EFFICOM LILLE

159-161, Boulevard de la Liberté,
59000 Lille

Épigraphe

« Partir, c'est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s'envoler. C'est s'apercevoir qu'on n'est pas les seuls sur la planète, qu'on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent. »

Pierre Fillit

Remerciement

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l'expérience enrichissante et pleine d'intérêt qu'elles m'ont fait vivre durant ces deux années en tant qu'assistante marketing web au sein de l'entreprise Idées B Création.

Je souhaite dans un premier temps adresser mes remerciements à Monsieur Bernard Derély, directeur de l'entreprise, pour m'avoir accueillie et accordé sa confiance en tant qu'assistante marketing web et d'avoir su me faire part de son expérience.

Je remercie également Madame Nancy Van Wassenhove et Madame Kaothar Meziane, ma tutrice de mémoire, consultante et formatrice en stratégie digitale, pour m'avoir guidée, pour les précieux conseils qu'elles ont su me prodiguer au cours de ces années et pour leur accueil chaleureux et leur bonne humeur.

Je terminerai en remerciant ma famille, en particulier ma mère ainsi que mon ami Jacques, pour le temps qu'ils m'ont accordé et leur soutien. J'adresse également mes remerciements à l'ensemble des enseignants d'EFFICOM Lille, pour avoir assuré notre enseignement à distance malgré la crise sanitaire actuelle que nous traversons.

Introduction

Le tourisme, secteur historique en constante mutation, est une des économies les plus importantes. Cette activité économique représente plus de 56 milliards d'euros de recettes, soit 9,8 % 1 du PIB 2 mondial. Cette contribution au PIB est plus significative que l'industrie automobile, agroalimentaire ou encore l'industrie pétrolière. Ainsi, le tourisme est un moteur puissant de l'économie mondiale.

En 2019, on estime le nombre de touristes internationaux à 1,4 milliard et un emploi sur dix 3 repose sur le tourisme, ce qui signifie que bon nombre d'individus sont dépendants de ce secteur, de manière directe ou indirecte.

Cette activité a connu dès le 19 ème siècle sa première révolution, avec cette idée même du voyage de loisir. Durant le 20 ème siècle, de nombreux progrès sociaux tels que l'avènement des congés payés ou encore la hausse du pouvoir d'achat mettent le tourisme au premier plan.

Si nous nous focalisons davantage sur ces dernières décennies, le secteur du tourisme a connu une croissance notable, malgré la crise de la Covid-19 que nous traversons actuellement. Progrès technologiques, essor de la mondialisation, évolution de la demande et émergence d'une nouvelle classe moyenne, ce secteur dynamique bénéficie de nombreux facteurs permettant cette croissance notable.

Les évolutions sociétales, l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication ont redessiné les modes de consommation. Le voyageur peut préparer son séjour lui-même, effectuer ses recherches et partager son voyage par le biais des médias sociaux. Ces médias, de plus en plus influents, bousculent les modes de consommation et laissent apparaître des tendances émergentes.

Cette évolution du secteur devrait se poursuivre, cependant l'évolution de la situation environnementale et sociétale incombe aux professionnels du secteur d'analyser, d'anticiper et

1 Boer, J. (2016) Le tourisme, un moteur de l'économie mondiale https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/ficheproduit/pdf/3303330403938EX.pdf

2 Produit Intérieur Brut

3 Martinelli, P. (2020) La crise du tourisme (covid-19) https://www.globe-trotting.com/post/crise-tourisme-covid-19

d'agir pour la pérennité du secteur. Le secteur du tourisme étant actuellement en pleine mutation, le tourisme de masse provoque de nombreux dégâts suite à la démocratisation du tourisme. Ban KI-MOON, ancien secrétaire général de l'ONU 4, nous invite à modifier nos comportements, à changer nos modes de vie, mais aussi à voyager différemment, dans le but de préserver l'environnement.

À travers ce mémoire, nous allons analyser quels sont les facteurs sociétaux et environnementaux qui impactent le tourisme et quelles sont les conséquences auprès des professionnels. Nous allons également nous placer du point de vue consommateur et analyser l'influence de ces facteurs sur les modes de consommation. Enfin, nous allons nous pencher sur l'approche à adopter pour rendre cette activité pérenne.

Pour ce faire, nous allons étudier dans une première partie, l'origine, l'évolution et les enjeux du tourisme. Dans une seconde partie, nous analyserons l'influence des facteurs sociétaux et environnementaux sur le tourisme et l'impact auprès des professionnels du secteur. Dans la dernière partie, nous étudierons les opportunités, les tendances fortes et la responsabilité des professionnels.

4 Organisation des Nations Unies

7

SOMMAIRE

Épigraphe 3

Remerciement 4

Introduction 5

I - Analyse du secteur touristique 8

1 - Le tourisme 8

2 - L'avènement du marketing touristique 21

3 - Enjeux du marketing touristique 31

II - L'influence des facteurs sociétaux et environnementaux sur le tourisme 38

1 - Une consommation des produits touristiques modifiée par une évolution sociétale 38

2 - Des événements environnementaux non maîtrisables 47

3 - Un impact considérable auprès des professionnels du tourisme 54

III - Vers un renouveau du tourisme 67

1 - Le tourisme doit-il se réinventer ? 67

2 - Vers un tourisme plus responsable 75

3 - Agir conjointement entre les différents acteurs du tourisme 84

Conclusion 93

Bibliographie 94

Webographie 95

Table des annexes 102

Table des matières 107

8

I - Analyse du secteur touristique

Le tourisme est un mot connu de tous, mais connaît-on le sens étymologique du terme tourisme ? Souvent limité à un usage personnel, consistant à utiliser ses jours de congés pour partir en vacances, le tourisme ne se limite cependant pas qu'à cela. Cette économie importante a connu ses débuts il y a plusieurs siècles, et s'intensifie de plus en plus chaque jour. Mais comment le tourisme est-il apparu ?

Dans cette première partie, nous exposerons l'origine du tourisme, la naissance de ce secteur et les évolutions notables qui font que cette économie mondiale soit aussi riche et diversifiée. Dans une seconde partie, nous mettrons en lumière l'avènement du marketing touristique et l'évolution des produits touristiques avec l'apparition des NTIC 5 notamment, pour une meilleure promotion. La dernière partie quant à elle, aura pour but d'analyser les enjeux sociétaux, environnementaux et financiers.

1 - Le tourisme

sommaire suivant