WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des facteurs sociétaux et environnementaux à l'égard du tourisme


par Manon Loez
Efficom - Lille - Master Management Marketing Communication 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A - L'origine du tourisme

Dans un premier temps, il est important d'analyser le mot «Tourisme» ou «Voyage circulaire», venant du mot anglais «Tourist». En 1803, en France, le terme «Touriste» est utilisé pour désigner des «Voyageurs qui ne parcourent des pays étrangers que par curiosité et désoeuvrement, qui font une espèce de tournée dans des pays habituellement visités par leurs compatriotes" et "se dit surtout des voyageurs anglais en France, en Suisse et en Italie". 6

Cette référence aux voyageurs anglais met en avant le «Grand Tour», voyage pédagogique et initiatique d'une durée d'un an, que de jeunes aristocrates britanniques réalisaient.7 Ces derniers devaient parcourir l'Italie et remonter par la Côte d'Azur puis les Alpes. Cette approche du voyage met en valeur le parcours initiatique qui consiste à découvrir, connaître et apprendre.

5 Nouvelles technologies de l'information et de la communication

6 La naissance du tourisme. Gallica https://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/VoyagesEnFrance/themes/Tourisme.htm

7 (2012/03) Le tourisme et la genèse du secteur touristique https://wikimemoires.net/2012/03/tourisme-et-genese-du-secteur-touristique/

9

Nous retrouvons à l'heure actuelle des traces de leurs passages avec la fameuse Promenade des Anglais dans la région Niçoise. Ces derniers stimulaient l'économie française par la location de résidences, la consommation de services ou encore par le biais des routes empruntées. Ainsi, seule une minorité de populations favorisées profitaient des voyages qui connaissent un franc succès après les années 1815. C'est grâce à ce long voyage en Europe d'éducation aristocratique que naît véritablement le tourisme.

En 1838, Stendhal 8, francise et popularise ce mot dans son livre de voyage «Mémoire d'un touriste» où il raconte son voyage de plusieurs mois en France. Nous retrouvons encore ces voyages pédagogiques à travers les époques.

En France notamment, avec l'ouverture d'associations et de clubs de bourgeois, qui promeuvent un tourisme patriotique avec l'idée que mieux voyager dans son pays, c'est mieux le connaître et mieux l'aimer.

En 1841, le mot «tourisme» se démocratise et cette même année, Thomas Cook, homme d'affaires britannique et pionnier du secteur touristique, donne son nom à l'ancien groupe touristique mondialement connu.

Le fondateur lance les premiers voyages organisés, les circuits touristiques, les premiers coupons d'hôtels et le chèque voyage. Thomas Cook s'adresse plus particulièrement aux classes populaires qu'aux classes aristocratiques, avec l'idée que le voyage peut soigner des maux comme par exemple, la lutte contre l'alcoolisme.

Cette agence de voyages lancée en Angleterre et leader mondial du tourisme à cette époque, lance le mouvement et à la suite de cette ouverture, d'autres agences touristiques voient le jour.

Néanmoins, en 1937, la société des nations, définit le tourisme d'une tout autre manière :

« Touriste : toute personne qui, voyageant pour son agrément, s'éloigne pendant plus de 24
heures et moins d'un an de son domicile habituel ».9

8 Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal, est un écrivain français né en 1783 - Wikipédia

9 Définition du mot « tourisme ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme

10

Cette définition met en lumière l'importance de la temporalité dans ce déplacement récréatif. Avant de devenir un phénomène de masse avec de puissants enjeux économiques, le tourisme était dans un premier temps culturel.

Démocratisé par les Anglais et réservé à cette élite aristocratique, le tourisme renvoyait à une idée de nomadisme et de classe sociale : tout le monde ne pouvait se permettre d'acheter des produits touristiques et on ne voyageait pas de la même manière selon sa classe sociale.

Le tourisme tel qu'il s'invente au tournant du 18 ème et du 19 ème siècle, est d'abord une pratique de distinction, le fait de voyager, c'est faire partie de cette élite sociale, qui voyage pour le plaisir. Montaigne décrit également le voyage comme une forme d'école : l'idée d'une grande élite éclairée qui circule en Europe.10

Les premiers offices de tourisme et syndicats d'initiative

Le premier office de tourisme en France, à Grenoble, en 1889, sera suivi par d'autres offices et syndicats d'initiatives 11. C'est seulement en 1921 que les offices de tourisme et les syndicats d'initiatives sont reconnus d'utilité publique. 12

Dès 1910, une première administration touristique nationale voit le jour, ayant pour but d'établir un classement des communes touristiques. L'instauration de la loi du 24 septembre 1919, portant sur la création de stations hydrominérales, climatiques et de tourisme, a permis à ces derniers de prendre conscience de l'importance du développement de cette activité pendant cette période de l'entre-deux-guerres.

À l'occasion, de nombreuses initiatives ont été prises : la création du crédit hôtelier, la mise en place d'un commissariat général au tourisme, la réglementation des professions ou encore l'instauration des congés payés. C'est durant la seconde moitié du 20 ème siècle que le secteur public mettra en place des plans d'aménagement au profit de certains territoires.

10 Pattieu, S. Venayre, S. (2018/04) Aux origines du tourisme. France Culture https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-du-lundi-02-avril-2018

11 Organisme ayant pour but de promouvoir l'attrait touristique d'une ville et de sa région. - Dictionnaire Le Parisien

12 Lehalle, E. (2015) Une brève histoire du tourisme. Nouveau tourisme culturel https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2015/03/05/breve-histoire-du-tourisme/

11

Les premières stations balnéaires : le tourisme thérapeutique et sportif

Les premières stations balnéaires, thermales et de montagne voient le jour dans les années 1850. Le tourisme thérapeutique séduit, notamment par des discours médicaux et hygiénistes selon lesquels les saisons d'hiver en Méditerranée, le thermalisme et les bains de mer ont des effets positifs sur la santé.

Ces séjours, codifiés dans de nombreux guides et ouvrages thérapeutiques, crédibilisent les bienfaits de ces nouvelles pratiques aux yeux des lecteurs. Les bienfaits de la mer sont mis en avant et sont considérés comme incurables « toute maladie chronique qui a résisté aux eaux minérales ». Au fur et à mesure, les discours médicaux évoluent et coïncident avec les attentes des touristes.13

De nombreux sports font également leur apparition et suscitent également un fort intérêt : le cyclisme ou encore la voiture. Ces nouvelles activités fascinent et sont réservées aux touristes aisés, qui voient en la voiture et le vélo, une nouvelle manière d'arpenter la France. Par la suite, la naissance de nombreux guides font leur apparition : Le Guide Marti (1897) ou encore le Guide Michelin (1900).

L'aménagement des lieux face à l'évolution de la demande

À cette époque, les touristes deviennent de plus en plus nombreux. Il faut aménager les lieux pour les recevoir convenablement. Nous retrouvons l'émergence de cette idée sociale, ayant pour but de reproduire dans les stations, une société où il fait bon vivre. On se rencontre, on s'amuse, par le biais de distractions : casinos, salles de bal ou encore les restaurants.

Ces distractions permettent le développement de toute une économie autour des stations thermales. Le tourisme se développe avec cette idée de loisir et de sociabilité permettant à chacun de tenir son rang social. Pour s'adapter et répondre à certains codes et à un certain exotisme, la Côte d'Azur décide même d'implanter des palmiers. Les paysages sont alors modifiés pour répondre aux besoins des consommateurs.

13 La naissance du tourisme. Gallica https://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/VoyagesEnFrance/themes/Tourisme.htm

12

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net