WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des facteurs sociétaux et environnementaux à l'égard du tourisme


par Manon Loez
Efficom - Lille - Master Management Marketing Communication 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - Évolution du tourisme à travers le temps

L'avènement des moyens de transports au profit du secteur touristique.

Pour se déplacer, les touristes utilisent les moyens de transport à leur disposition. Le transport fait partie intégrante de ce déplacement et parfois, cet élément est au coeur de l'expérience, comme lors d'une croisière ou du cyclotourisme par exemple.

Comme Wackerman l'a suggéré, « le tourisme implique le transport puisqu'il exprime le loisir en déplacement à l'extérieur du domicile. » Le voyageur recherche sécurité, fiabilité, efficacité et prix abordable. La méthode de transport agit fortement sur le choix des touristes quant à la destination, cela a un impact considérable sur l'activité et le développement touristique d'une destination.

L'avènement des moyens de transports facilite grandement l'essor des différentes formes de voyages. On retrouve actuellement cinq modes de transports principaux qui sont le transport routier, ferroviaire, maritime, fluvial et aérien.

Durant une longue période, les moyens de déplacement à disposition des personnes rendaient difficile tout déplacement. C'est l'avènement du chemin de fer qui a fortement précipité l'essor du tourisme. Rapidement, de grandes compagnies ferroviaires voient le jour. Toutefois, les lignes qu'empruntent ces réseaux ferroviaires sont des destinations tendances, que les touristes ont pour habitude de fréquenter. Ainsi, cela ne modifie pas réellement la géographie touristique, mais cela facilite grandement le transport de personnes d'un point A vers un point B.

Avec cette ascension des moyens de transports, nous passons d'un tourisme d'élite à un tourisme de masse : les personnes peuvent accéder plus facilement aux transports et voyagent plus facilement. 14 L'évolution de la technologie des transports est étroitement liée aux grandes transformations touristiques qui ont eu lieu depuis le début du 19 ème siècle.

L'homme est désormais capable de se déplacer librement, cette évolution a fortement contribué à ce phénomène de globalisation du tourisme. Cette mondialisation repose sur des réseaux de

14 Bigras, Y. Dostaler, I. Tourisme et transports, vers une vision intégrée. Open Edition Journals https://journals.openedition.org/teoros/2522

13

plus en plus pointus, connectés, permettant cette connectivité globale entre les différents points du globe. Cela permet également la découverte et l'offre de nouvelles destinations touristiques.

L'importance des droits sociaux : l'impact des congés payés

C'est Léon Blum qui est à l'origine des congés payés, sous l'égide du Front populaire. Cette idée, évoquée à de nombreuses reprises de 1919 à 1932, n'a pas eu le succès escompté. 15

En 1936, Léon Blum dépose ce projet de loi sur les congés payés. Quelques jours plus tard, le texte est adopté par le sénat. La loi est promulguée le 20 juin 1936 par le président de la République et prévoit que chaque salarié ayant travaillé un an sans interruption, aura droit à 15 jours de congés payés par an.

En parallèle, Léo Lagrange travaille à la mise en place de loisirs populaires. Pour ce faire, il négocia avec les compagnies de chemin de fer des tickets moins chers, permettant à plus de 550 000 voyageurs de se déplacer en train. De nombreux loisirs sont à leur portée : séjours à la montagne, à la mer... Par cette négociation du ticket populaire, offrant une réduction de 60 %, le voyage et ces activités se démocratisent auprès de tous. (Annexe 1)

Ainsi, la création des congés payés permet le développement du temps de loisirs pour tous. À cela s'ajoutent les guides touristiques qui promeuvent des destinations populaires ou encore la publicité qui suscite la curiosité et l'envie de chacun de s'évader de son quotidien.

Quelques années plus tard, en 1955, la France voit son nombre de visiteurs augmenter considérablement : on compte près de 20 millions de voyageurs. L'année suivante, la troisième semaine de congés payé sera accordée aux travailleurs.

La naissance de la classe touristique de 1952 et du vol charter 16 traduit la démocratisation progressive du voyage aérien, ce qui facilite grandement le tourisme international. La caravelle quant à elle, se démocratise peu à peu, mais moindre comparé aux voyages aériens.

15 L'impact des congés payés et la naissance du tourisme populaire. Archives Pas de Calais. https://archivespasdecalais.fr/Decouvrir/Un-document-a-l-honneur/L-impact-des-conges-payes-et-la-naissance-du-tourisme-populaire

16 Un vol charter, également connu sous le nom de nolisé ou vol affrété est un vol commercial organisé en dehors des lignes à horaires réguliers. Wikipédia

14

Au fur et à mesure, la durée des congés payés s'étend. Passant de quatre semaines en 1968, suite à un accord d'entreprise chez Renault, les cinq semaines se généralisent le 13 janvier 1982.

Mais qu'en est-il à l'étranger ? La durée des congés payés est-elle similaire ? Sans surprise, on observe des inégalités, au même titre que le SMIC17 variant considérablement d'un pays à un autre. À l'époque, la France n'était guère en avance en matière de congés payés.18

De nombreux pays ont devancé la France en instaurant cette innovation sociale : L'Allemagne, la Pologne, la Norvège ou encore le Brésil et le Chili ont mis en place ce système de congés payés entre 1900 et 1930 19. Cette innovation majeure a mis en évidence des conséquences économiques et sociales importantes. Cette généralisation des congés payés, malgré une durée variable dans de nombreux pays industrialisés, à contribué à ce tourisme de masse.

L'instauration des congés payés a participé au développement de ce secteur économique. En raison d'une demande croissante, les congés payés ont permis de développer des mesures sociales ou des initiatives privées importantes. On retrouve la création d'un ministère du tourisme ou d'organisations culturelles populaires, le développement des bains de mer ou encore des réductions annuelles sur les chemins de fer.

En outre, on notera que les congés payés ont également l'avantage d'améliorer la productivité de l'employé : cette indéniable qualité de vie au travail permet à l'employé d'être plus productif.

L'après-guerre : le premier tourisme de masse.

« Le développement du tourisme suit fidèlement celui de la société, dont il est en quelque
sorte fonction. Il y avait d'abord eu un tourisme d'Ancien Régime, artisanal, aristocratique,
personnel. Le nouveau tourisme est organisé, presque mécanisé, collectif et surtout
démocratique.» 20

L'académicien André Siegfried, 1955

17 Salaire minimum de croissance

18 Histoire des congés payés et comparaison par pays. Coin du salarié https://www.coindusalarie.fr/mes-conges/lhistoire-des-cong%25C3%25A9s-pay%25C3%25A9s-et-comparaison-par-pays

19 Histoire de vacances. Solidaires Matmut http://solidairesmatmut.wifeo.com/histoire-de-vacances.php

20 Lehalle, E. (2015) Une brève histoire du tourisme. Nouveau tourisme culturel https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2015/03/05/breve-histoire-du-tourisme/

15

Le tourisme de masse des années 50, qui ne comportait que quelques milliers de personnes, n'est pas le tourisme de masse actuel que nous connaissons, comportant plusieurs milliards d'individus.

Ce terme s'est fortement développé dans les années 1950 jusque 1970, représentant la hausse de la fréquentation de nombreuses destinations. Plus particulièrement au début des années soixante, le tourisme connaît un franc succès.

De nombreux événements ont précipité cet essor : la révolution des transports avec la production en masse d'automobile et d'avions ; l'accès à l'image pour bon nombre de la population et les revendications salariales donnent naissance à ce tourisme de masse.21

Du côté aérien, Air France voit le jour en 1933, Impérial Airways en 1924 et Lufthansa en 1926. Dès les années trente, on retrouve des hommes d'affaires dans la ligne Paris - Londres.

Au niveau technologique, l'information est transmise plus facilement, plus rapidement et on voit apparaître de nouvelles technologies.

Socialement parlant, la hausse du pouvoir d'achat, le changement des mentalités et la disponibilité accrue des individus, notamment avec les congés payés ou la réduction du temps de travail, sont autant de facteurs favorisant les voyages. 22

Les individus ont plus de facilité quant à l'entrée dans des pays internationaux. La combinaison de ces facteurs permet cette naissance du tourisme de masse. Pour répondre à une demande en constante progression, l'aménagement du territoire et du développement local s'impose.

La période des «30 Glorieuses» est porteuse de changements économiques et sociaux profonds. Cette période exprime des années d'explosion économique ayant suivi la guerre, représentant le passage d'un tourisme artisanal à l'industrie touristique actuelle que nous connaissons.

21 (1999/11) Tourisme, attention, boom économique. Humanité https://www.humanite.fr/node/217674

22 Cousin, S. Réau, B. (2011/05) L'avènement du tourisme de masse. Sciences humaines https://www.scienceshumaines.com/l-avenement-du-tourisme-de-masse fr 26905.html

16

Cette forte croissance économique et l'augmentation du niveau de vie que connaissent la grande partie des pays industrialisés entre 1945 et 1975 est profitable pour tous. En 1960, l'OMT 23 estime à 60 millions le nombre de déplacements touristiques à travers le monde.

En 1998, le nombre de déplacements est estimé à 625 millions. Cette ascension met en lumière de nombreux avantages : la création de nombreux emplois et la promotion de l'attractivité de l'Europe et de la France plus particulièrement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo