WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des facteurs sociétaux et environnementaux à l'égard du tourisme


par Manon Loez
Efficom - Lille - Master Management Marketing Communication 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A - L'adaptation des professionnels du tourisme : Interviews suite à l'étude de

cas :

Pour assurer la pérennité du secteur touristique, les professionnels du secteur doivent s'adapter à l'évolution des besoins des consommateurs.

D'une commercialisation d'un produit touristique en agence physique, l'offre est désormais commercialisée principalement par le biais d'Internet. Toutefois, l'adaptation des professionnels ne concerne plus tant les canaux de distribution, mais davantage le contenu du produit touristique.

Dans le but de connaître les préférences en matière de produits touristiques durant cette période pandémique, trois entretiens ont permis de mettre en valeurs différents éléments.

78 CNN. (2020/07) L'avenir du voyage abordable. Veille Info Tourisme https://www.veilleinfotourisme.fr/tendances-et-recherches-en-tourisme/tendances/l-avenir-du-voyage-abordable

55

Interview de Madame Nicole VARLET, directrice de la Maison de l'Omignon - Roulottes et Cabanes.

· Depuis quand existe la Maison de l'Omignon ? Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce concept de Roulottes / Cabanes ?

« Nous avons commencé une activité touristique il y a plus de 25 ans avec un gîte 6 personnes traditionnel référencé par le réseau Gîtes de France auquel nous sommes très attachés, comme étant un tourisme de qualité. Souhaitant augmenter la capacité d'accueil et nous diversifier, nous avons ajouté en 2006 des roulottes, sur le concept innovant à l'époque de l'hébergement insolite en pleine nature et disposant d'un confort hôtelier (lits faits, linge fourni et réservation possible en courts séjours). D'autres cabanes sont venues compléter notre offre "insolite" avec les carrés d'étoiles et les pods. À aujourd'hui, nous disposons de 11 hébergements au bord de l'eau dont certains disposent d'équipement privatifs de "Bien-être", bains nordique et sauna. »

· Nous pouvons dire que vous avez été précurseur en ce domaine. À l'époque, ce concept plaisait-il déjà ? La demande a-t-elle augmentée ?

« Effectivement, en 2006, le concept de l'hébergement insolite commençait tout juste. Il fallait cependant se faire connaître et rassurer la clientèle sur le confort des hébergements (Y-a t'il des toilettes ... et est-ce qu'on ne va pas avoir froid ?). Une fois sur place, les clients montraient leur satisfaction et la demande s'est notamment accrue en 2016 lorsque, sous l'impulsion d'un dispositif régional appelé "Esprit de Picardie" avec une présentation d'offres qualitatives sur un site internet régional attractif, nous faisant bénéficier d'une visibilité accrue avec une réservation en ligne performante. »

· Selon vous, que recherchent les personnes venant à la Maison de l'Omignon ?

« Nos clients recherche bien sûr un dépaysement ainsi que le calme de la campagne permettant la déconnexion du quotidien mais surtout une "expérience à vivre" à 2 ou en famille, ce qu'ils trouvent avec les activités proposées sur place : séance de bain nordique, canoë, vélo à assistance électrique, repas en chalet-grill finlandais, marche nordique ... »

· 56

Cette branche du tourisme est-elle prometteuse selon vous ?

« La branche du tourisme de l'insolite est effectivement perçue comme prometteuse. Elle fait l'objet dans les médias de nombreux reportages qui montre les créations de nouvelles destinations de tourisme. Cependant, l'offre se multipliant, elle pourrait se voir de plus en plus concurrentielle et atteindre une limite dans son développement. »

· La crise de la Covid-19 a sans doute impacté votre activité. D'après vous, les personnes sont-elles plus sensibilisées à cette pandémie ?

« Oui, bien sûr, l'impossibilité de se déplacer a forcément arrêté l'activité pendant plusieurs mois. Cependant, lorsque les mesures de restriction de déplacement ont été levées, nous avons eu beaucoup de demandes, notamment de proximité mais aussi des agglomérations proches dont les habitants avaient un grand besoin de nature et de liberté. Le tourisme local s'est en effet renforcé puisque les clients ont compris qu'ils pouvaient se dépayser sans faire de nombreux kilomètres. Le développement de parcours à vélo permettra également de répondre aux envies de mobilité douce. »

· La région vous soutient-elle dans votre projet ?

« La région Hauts de France soutient les projets à travers des mécanismes de subvention lors de projet d'installation ou de développement, mais aussi en ayant repris la démarche "Tourisme du bien-être" initiée par la région Picardie, permettant aux prestataires de monter la qualité de leurs offres et en leur offrant une visibilité certaine par l'intermédiaire de la plate-forme www.weekend-esprithautsdefrance.com. »

· Comment voyez-vous le tourisme de demain ?

« Pour demain, le tourisme insolite présentera toujours une attractivité, dans la mesure où les prestations offertes seront de qualité, permettant de fidéliser la clientèle. Il semble que le tourisme de masse aura plus de difficulté à retrouver ou séduire la clientèle et que les destinations proposant un accueil personnalisé avec services adaptés à des expériences fortes pourra être plus attractif. »

57

Fabrice MAFFRE, conseiller en séjour, guide-conférencier. Office de tourisme de Douai

· Comment résumeriez-vous la situation du secteur touristique à Douai ces deux dernières années ?

« Malgré la pandémie, nous avons étoffé et adapté notre offre touristique à des conditions et à des attentes nouvelles. Nous avons notamment privilégié les aspects nature, bien-être et détente dans nos visites »

· De quelle(s) manière(s) continuez-vous de faire vivre l'office du tourisme durant cette période particulière ?

« Nous avons adapté notamment les jauges des visites, privatisé certaines visites (promenades en barques, en calèches) afin de répondre à des attentes sanitaires. »

· Selon vous, quelles seront les conséquences de cette pandémie sur le tourisme de demain ?

« Nous avons appris à nous réinventer en répondant aux attentes de notre clientèle. Face à un tourisme en perpétuelle évolution, nous allons vers un tourisme plus digitalisé (plateforme de réservation numérique, boutique en ligne, click and collect). »

· D'après vous, les individus sont-ils plus sensibilisés au tourisme local ?

« Oui, c'est une tendance qui s'est renforcée avec la pandémie. En effet, cette tendance bien-être et nature s'accompagne d'un fort besoin de grands espaces. Avec le confinement, le besoin de proximité a orienté les habitants vers une consommation plus locale (marchés, cueillette, fermes pédagogiques...) »

· Comment voyez-vous le tourisme de demain ?

« Je pense que le tourisme de demain se tournera vers un tourisme à la fois de bien-être et de proximité. Plus d'activités nature, d'activités en extérieur répondront à un tourisme plus humain. »

58

Analyse des interviews

Suite à ces deux interviews, nous pouvons mettre en lumière l'intérêt du tourisme alternatif et l'importance de l'expérientiel et du digital dans le parcours client. Cette forme de tourisme, en pleine expansion, a déjà séduit de nombreuses personnes dans le passé. Les individus recherchent un dépaysement total, un retour au naturel et la déconnexion. L'aspect expérientiel est apprécié et selon Mme Varlet, cette branche du tourisme semble prometteuse. Mr Maffre partage cet avis et s'est vu adapter son offre en matière de produits touristiques durant la crise de la Covid-19.

En effet, durant cette période pandémique, les individus se sont davantage portés vers un tourisme local, de proximité. Néanmoins, cette branche du tourisme alternatif pourrait devenir fort concurrentielle dans les années à venir. D'un point de vue technologique, l'office du tourisme de Douai a davantage digitalisé son offre pour répondre aux attentes des clients.

Le tourisme de masse quant à lui, pourrait, au fur et à mesure, laisser davantage de place au tourisme alternatif. Les clients étant de plus en plus à la recherche de personnalisation et d'expériences, se tourneraient plus facilement vers des destinations proposant des services répondant à leurs attentes. Cette tendance actuelle répond à ce besoin d'un retour au naturel et s'est développé davantage avec la pandémie.

Brice DUTHION - Entretien téléphonique pour amorcer la rédaction de ce mémoire.

Actuellement Manager Projet Campus Sud des métiers du tourisme à la CCI79 Nice Côte d'Azur, monsieur Brice DUTHION m'a fait part de ses connaissances pour entamer la rédaction de ce mémoire. Fort de nombreuses années dans le domaine du tourisme, Mr DUTHION a exercé dans de nombreux postes : Expert chez Open Tourisme Lab, enseignant master stratégies territoriales et urbaines, directeur des études à l'IFT80 ou encore maître de conférences au conservatoire national des Arts et Métiers. Il possède une riche expérience et des connaissances approfondies en la matière.

79 Chambre de Commerces et d'Industrie

80 Institut Français du Tourisme

59

Selon Mr DUTHION, il est important de dépasser l'actualité et d'établir une analyse structurelle, sur le long terme. Pour ce faire, il faut analyser les tendances sur un temps long. La pandémie que nous traversons actuellement bouscule nos habitudes de consommation. Néanmoins, la conversion à un modèle plus durable nécessite de nombreuses années pour s'intégrer efficacement dans les pratiques du secteur touristique.

La crise de la Covid-19 a certes, accéléré le mouvement, mais pour observer de profondes modifications il faudra attendre plusieurs années. Concernant les termes « tourismophobie » et « touristophobie », l'impact de ces deux néologismes est étroitement lié à la régulation des autorités n'étant pas suffisante, ce qui laisse supposer qu'il est nécessaire de travailler davantage sur ce point. Ainsi, pour retourner à une activité économique se basant sur des taux de croissance habituels, il faut établir des changements stratégiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore