WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des facteurs sociétaux et environnementaux à l'égard du tourisme


par Manon Loez
Efficom - Lille - Master Management Marketing Communication 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A - Assurer la pérennité du secteur touristique

La pandémie de la Covid-19 nous a permis de mettre en lumière des problématiques structurelles de longue date. Parmi ces problématiques, nous retrouvons la forte concurrence des entreprises sur le marché, mais aussi le manque de solidarité inter-métiers.

Cette crise actuelle est une opportunité pour réfléchir au tourisme de demain, sans pour autant intégrer des pratiques de greenwashing. Le tourisme doit se réinventer pour assurer sa pérennité en favorisant des produits touristiques, plus durables et plus humains. Toutefois, il est important de ne pas laisser de côté l'aspect technologique. Comme nous avons pu le démontrer, la technologie et le tourisme durable sont complémentaires et oeuvrent pour un but commun.

Dans un premier temps, ce secteur, très exposé aux événements environnementaux non-maîtrisables, se doit d'élaborer des stratégies de gestion de crise pour endiguer les événements non maîtrisables. Ces stratégies ont pour but de se préparer et d'agir convenablement, dans une durée limitée, pour faire face efficacement à des événements de ce type.

Il est également nécessaire que les OTA soient présentes sur Internet. Comme nous avons pu le démontrer, la crise de la Covid-19 a bousculé les modes de consommation. Le e-commerce a tiré son épingle du jeu. À contrario, les agences physiques ont dû s'adapter dans la précipitation.

97 Lisa, R. (2021) Tourisme et nudge marketing. GNITERKRAM, retournons le marketing https://gnitekram.fr/tourisme-et-nudge-marketing/

85

En effet, le confinement a imposé aux agences physiques d'élaborer une stratégie on-line efficace et rapide. Le confinement et les mesures qui ont été prises (télétravail, chômage partiel) ont fait naître de nouveaux modes de travail et de nouveaux modes et préférences de consommation.

À l'avenir, certains individus ayant pour habitude de se rendre en agence physique, mais étant craintifs quant à l'aspect sécuritaire, privilégieront les agences en ligne que les agences physiques. Du moins, sur les prochaines années à venir.

Être présent sur Internet met en avant un double objectif : développer sa notoriété, sa visibilité, mais aussi proposer son offre sur un autre canal de distribution. Une agence peut alors combiner une offre physique et digitale afin d'être plus visible.

Éventuellement, l'agence peut intégrer des outils expérientiels au sein de son agence physique (robot, réalité virtuelle, augmentée...) pour apporter une réelle plus-value au potentiel client et l'aider dans sa prise de décision. L'intégration de ces outils peut être un investissement significatif aux premiers abords, mais peut s'avérer être très rentable et très efficace dans le processus d'achat.

Ces derniers pourront, par le biais du bouche-à-oreilles, faire parler de l'entreprise et de l'expérience inédite qu'ils ont vécue. La mise en place de chatbot permettrait aussi de répondre plus facilement aux clients et d'individualiser la relation.

Mise en place d'un réseau collaboratif

Pour mener à bien cette transition, il serait judicieux de sortir de cet individualisme et de réunir les différents acteurs autour d'un projet commun (transporteurs, hébergeurs, les différents médias...)

Cette nouvelle vision misant sur l'intelligence collective, aurait pour but de réunir les compétences de chacun et de développer un esprit d'entraide, de complémentarité, pour promouvoir les produits touristiques durables et diffuser une image dynamique du secteur. En effet, la rude concurrence sur ce marché montre ses limites.

86

Il serait optimiste de ne proposer que des produits 100 % durables mais il est possible, par le biais des labels et de chartes éthiques, de commercialiser des produits intégrant un service ou un produit durable dans un premier temps.

Toujours dans la même idée que le nutri-score, l'internaute pourrait consulter le taux de durabilité de son produit touristique et ajuster, s'il le souhaite, les modes de transports utilisés ou les logements. Ce dernier aurait la possibilité de choisir parmi tous les membres de ce réseau collaboratif le service correspondant au mieux à ses valeurs.

Miser sur l'intelligence collective permettrait d'élaborer une stratégie efficace sur le long terme, et de faire évoluer ce secteur par la promotion de valeurs sociétales et environnementales.

Ce nouveau réseau collaboratif regrouperait les professionnels ayant les mêmes valeurs, afin de diffuser une bonne image et d'engager les autres acteurs du secteur à redéfinir l'avenir du tourisme : un secteur prometteur, dynamique, ayant pour vocation d'être plus responsable, plus durable, en intégrant les nouvelles technologies et en prenant en considération les attentes des clients/voyageurs.

Pour ce faire, il est important d'exploiter les tendances fortes et de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour y répondre. Cette nouvelle vision sera réglementée afin d'établir un écosystème cohérent et harmonieux, où chaque professionnel trouvera sa place tout en apportant sa valeur ajoutée.

Ainsi, ce réseau collaboratif permettrait aux professionnels du secteur d'être mis en relation avec des acteurs partageant les mêmes valeurs et de créer des partenariats de qualité et de confiance. Chacun gagnerait en attractivité et en visibilité et anticipera les besoins des clients/voyageurs.

L'utilisation de nouvelles technologies serait fortement encouragée et permettrait de créer de nouvelles méthodes de vente.

Au niveau de la connaissance des clients, les technologies actuelles et futures nous permettront de connaître davantage les individus et de proposer des produits hyper-personnalisés dans le but d'améliorer l'expérience client.

87

Par l'utilisation du Big Data et de l'Open Data, il est possible d'obtenir, de trier et d'analyser de nombreuses informations permettant aux professionnels du secteur d'anticiper et de s'adapter aux attentes des voyageurs.

Les nouvelles technologies peuvent également aider en amont ces derniers dans leurs prises de décisions, mais également de suivre le ressenti des voyageurs une fois le voyage effectué. Comme nous avons pu le constater durant les 5 étapes clé du parcours client touristique, l'étape post-séjour est très importante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery