WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication communale et développement participatif : étude appliquée à  la commune de Soa


par Félix GENDRON MBIDA
Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) Yaoundé - Diplôme de Conseiller Principal de Jeunesse et d'Animation en Sociologie de la Jeunesse et des Organisation 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF

Le concept de développement participatif fait appel à deux vocables dont il est nécessaire de préciser le contenu de prime abord.

I.2.1. LES NOTIONS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL ET DE PARTICIPATION

v Développement local

Le développement est un concept polysémique dont l'emploi est tributaire du champ dans lequel on souhaite l'appréhender. Dans son sens premier, c'est l'ensemble des stades par lesquels passe un organisme pour atteindre sa maturité. Il fait référence à la croissance, l'évolution, le progrès, et dans une certaine mesure, à l'amélioration qualitative et quantitative des conditions d'existence des individus. Selon SIMO D. (1998, page 35), « le développement peut se concevoir comme un processusdynamique de changement de l'environnement, naturel ou sociétal, en vue de latransformation de la condition de l'homme ».A la suite de cette conception, il se dégage deux dimensions du développement à savoir une dimension quantitative et une autre qualitative.

Le développement quantitatif se traduit parl'accumulation (individuelle ou collective) d'une certaine quantité de biens oupar la réalisation d'un certain nombre de performances économiques ou socialesstatistiquement mesurables. C'est certainement l'aspect le plus visible du développement, et se mesure par des indicateurs tel que le niveau du ProduitIntérieur Brut(PIB), la valeur du Produit National Brut (PNB),l'industrialisation, l'urbanisation, la maîtrise de la haute technologie, les infrastructureséconomiques et sociales. Une telle vision quantitative qui ramène le développement à la croissance, soit un processus linéaire et matérialiste, peut s'avérer limitative et dépendante de l'évolutionnisme. Toutefois, elle n'en demeure pas moins un préalable, une étape incontournable sans laquelle on ne pourrait parler de développement certain. Cependant, pour affirmer un état de plein épanouissement de l'Homme, cette vision doit être complétée d'une dimension qualitative.

Le développement qualitatif consacre l'Homme au centre de toute action. Principal bénéficiaire du développement, il en est également le premier acteur. Il s'y positionne autant à la source qu'à la finalité. C'est sur lui que les actions concrètes de développement sont visibles, car c'est à lui qu'elles profitent.Pourtant, cet aspect qualitatif n'est possible que si les hommes sont animés d'un esprit, d'une idéologie ou encore d'une culture de développement.

Traitant cependant du concept particulier de développement local, il est né il y a une vingtaine d'année d'une prise de conscience selon laquelle l'efficacité des politiques d'aménagement d'un territoire n'est possible qu'en s'appuyant sur une organisation des volontés locales. Il s'agit alors d'un processus dynamique et évolutif qui fait appel à une intervention concertée, et mise en évidence par un ensemble d'initiatives locales.

Evoquant en ce sens sa dimension endogène, Xavier GREFFE (1984, page 14) considère le développement local tel « un processus de diversification et d'enrichissement des activités économiques et sociales sur un territoire, à partir de la mobilisation et de la coordination des ressources et de ses énergies ». Partant de cette définition, il ressort que le développement local fait intervenir à la base, une expression de solidarité qui crée des liens sociaux et une volonté commune axée sur la mobilisation de ressources endogènes pour l'atteinte d'une vision commune. De même, il est doté d'une double dimension économique et sociale à travers laquelle l'épanouissement des habitants est rendu possible.

Selon le Guide Méthodologique de Planification Régionale et Locale du Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT) (2010,page 16) le développement local peut être défini comme une action de développement concertée, réalisée par des personnes physiques ou morales vivant dans unmême espace géographique.De cette définition, il se dégage une fois de plus l'exigence d'une concertation préalable, une vision commune aux différents acteurs au développement, à l'issu de laquelle résulte une action directement bénéfique à l'ensemble de la collectivité.

Au demeurant, l'on pourrait comprendre dans le contexte de cette étude que le développement local renvoie à toute action qui induit l'épanouissement d'une communauté, et qui résulte d'une volonté acceptée de tous les acteurs y engagés. Il fait alors intervenir un ensemble d'acteurs pris à la fois sur le plan national et local. Que dire dès lors de la participation ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway