WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication communale et développement participatif : étude appliquée à  la commune de Soa


par Félix GENDRON MBIDA
Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) Yaoundé - Diplôme de Conseiller Principal de Jeunesse et d'Animation en Sociologie de la Jeunesse et des Organisation 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. THEORIES EXPLICATIVES

Une théorie est un ensemble de propositions ou d'énoncés généraux sur lesquels se base la compréhension des phénomènes observés dans la société. Notre travaille convoque un ensemble de théories nous permettant d'établir un rapport étroit entre notre problématique, nos objectifs et hypothèses de recherche. Elles relèvent pour la plus part du domaine de la communication organisationnelle et se déclinent ainsi qu'il suit.

III.1 THEORIE DU PROCESSUS TRANSACTIONNEL DE LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE

Développée par GOODALL Jr. et EINSBERG E. M. en 1997, cette théorie fait partie des nombreuses approches qui visent à reconnaitre l'importance stratégique de la communication au sein de toute organisation. Au-delà du simple transfert de l'information (communication asymétrique), l'approche transactionnellemet l'accent sur le signifié du message et le feedback à l'issue de la communication. En effet, elle s'intéresse à la fois au message transmis, sa portée, et à la manière dont il est reçu et compris. De même, elle se baseen particulier sur le comportement manifeste du récepteur au détriment du feedback verbal. Elle reconnait à la communication au sein de toute organisation, la responsabilité de concevoir le message, transmettre l'information et se rassurer d'un retour d'information à son issue.

Prise dans le cadre de notre étude, cette théorie s'opérationnalise dans la responsabilité qui incombe à la commune en tant qu'entité politique, de concevoir et de transmettre le message approprié afin de sensibiliser et de mobiliser tous les acteurs concernés par le développement de la localité Soa. De même, elle fait entrevoir la nécessité de mettre sur pied des mécanismes devant permettre à ses destinataires, que sont principalement les populations, de se faire entendre d'elle et d'entrer en action à l'issue de ses communications. Ainsi, elle corrobore notre première hypothèse qui, traitant des moyens de communication et de la sensibilisation etmobilisation participative, se décline d'une part en terme de fonctionnalité et d'adaptabilité à la cible, et d'autre part en terme de retour d'information desdits moyens.

III.2 THEORIE DU DIALOGUE DE LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE

L'approche de la communication organisationnelle comme un espace de dialogue est une autre des théories développées parGOODALL Jr. et EINSBERG E. M. en 1997, dans le but de reconnaitre le rôle stratégique de la communication au sein d'une organisation. Selon ce modèle, les organisations sont vues comme un environnement où la communication doit être « équilibrée ». C'est dire que la communication offre à tout individu au sein de l'organisation, l'opportunité de parler et d'être entendu. Or, l'organisationse structure tel un ensemble systémique dontles propositions et aspirations des sous-systèmes sont prises en compte par le biais de la communication, ce quipermet un fonctionnement harmonieux de l'ensemble du système. Cette théorie est complétée dans cette lancée par celles fonctionnalistes, qui ont trait à l'étude des fonctions sociales et des phénomènes sociaux, des structures et des institutions sociales tels que la famille, la communauté, le système politique, etc.

Bien plus, elle est renforcée par la dimension de participation de la communication organisationnelleapportée parRESTREPPO J. M. en 1995. D'après cet auteur, le processus de communication organisationnelle implique au sein de toute organisation, l'action de communication de l'« autre ». Il s'agit d'un cycle qui se complète, la parole étant explicitement donnée à l'autre qui est entendu et reconnu. Il s'agit d'une pratique organisationnelle qui permet une participation effective, en établissant des liens de pertinence et un engagement avec l'organisation.

En rapport avec notre étude, il s'agit d'un modèle idéal de communication communale. En réalité, la communication en milieu municipal est appelée à garantir un cadre de concertation entre les différents acteurs au développement local. Il est donc nécessaire d'aboutir à une communication qui offre un espace de dialogue entre ces acteurs, ce qui concourt à l'expression et la prise en compte des aspirations de tous dans le processus de développement de la Commune de Soa. Ainsi, elle se décline particulièrement à l'endroit de notre hypothèse sur l'objet communicationnel et la création d'un cadre de concertation, en termes de mise à disposition d'une information publique sur la gestion locale d'une part, et d'un appel au dialogue clairement émis à l'endroit des populations d'autre part.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus