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Socio-histoire d'une offre alternative de transport urbain: etude du cas des «woro-woro» de yopougon (abidjan, cote-d'ivoire)


par Yerehonon Jean Zirihi
Université Alassane Ouattara (Ex Université de Bouaké) - Doctorat  2015
  

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2.3.1 Le woro-woro intercommunal: un transport qui «arrange tout le monde»

Pour la plupart du temps, ce sont des travailleurs retraités ou en activité ou même débauchés qui profitent de leur temps libre et de la corruption des agents commis pour le contrôle, pour prendre des passagers à bord de leur véhicule. Un fonctionnaire de l'administration ivoirienne faisant souvent de son véhicule personnel un woro-woro intercommunal, nous a confié ceci :

«Le matin, je retrouve des jeunes près d'une station, dans mon quartier qui m'aident à trouver des passagers à bord de mon véhicule pour le Plateau où je travaille. À la descente, je fais la même chose et c'est plus facile, puisque c'est mieux organisé là-bas (au Plateau). Après avoir donné pour ceux qui me permettent de charger, je gagne quelque chose pour l'achat de mon carburant. 2000 f à l'aller, 2000 f, au retour, ça m'aide beaucoup!». (B. Daniel 13.02.2009)

Ces fonctionnaires, s'adonnent à ces pratiques pour amortir les sommes investies dans l'achat du carburant pour se rendre à leur lieu de travail. Du fait de la crise, les ivoiriens tapent à toutes les portes pour se faire de l'argent. Toutes les stratégies sont mises en place pour déjouer les tours de la pauvreté. Cette fois, c'est à du covoiturage payant que certaines personnes se prêtent pour se faire des sous. En effet, les propriétaires de voitures rivalisent discrètement avec les taxis. Se faisant passer pour des personnes de bonnes volontés à leur apparition, ces derniers proposent leurs services.

Cette forme nouvelle de covoiturage payante se vit quotidiennement et les populations semblent l'avoir plutôt bien aimée au détriment des chauffeurs de

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taxis compteurs et des autobus de la SOTRA qui faisaient la loi des marchés59. Alors comment se met en évidence ce phénomène? Très discrets et déjouant la vigilance des «syndicats», autrement dit des placeurs de passagers dans les taxis traditionnels, qui veillent au grain. Ces transporteurs concurrents de circonstance émettent quelques coups de klaxon pour attirer l'attention de clients qui affluent aux abords des lignes d'attente de taxis ou de bus. Alors quand une personne s'approche pour en savoir plus, les chauffeurs leur font savoir qu'ils vont dans un endroit bien précis et que s'il y a des personnes qui vont dans la même direction elles peuvent «venir». Quand tout le monde est réuni au grand complet, le conducteur demande à chacun des passagers de lui remettre la somme convenant au coût du trajet pour mettre du carburant60. Personne ne trouve d'inconvénient dans cette «pseudo solidarité» qui semble à la fin arranger tout le monde.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore