WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Socio-histoire d'une offre alternative de transport urbain: etude du cas des «woro-woro» de yopougon (abidjan, cote-d'ivoire)


par Yerehonon Jean Zirihi
Université Alassane Ouattara (Ex Université de Bouaké) - Doctorat  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1 Le propriétaire

La plupart est relativement jeune. En majorité ce sont des hommes mariés ayant des personnes à charge. L'échantillon se compose malgré tout de 13 % de femmes (propriétaires). Plus 69 % des propriétaires exercent une activité autre que le transport et sont devenus transporteurs pour bénéficier de revenus complémentaires. Cette activité semble donc récente et secondaire. On n'a pas affaire à des transporteurs de longue date et appartenant véritablement au métier. L'activité principale va alors de la fonction publique à l'emploi indépendant en passant par l'emploi formel privé. Leur entrée dans l'activité est relativement récente, pour certains, depuis 2003, juste après le déclenchement de la crise militaro-politique de 2002 et pour d'autres, depuis 2009.

Ces deux moments justifient qu'en période de crise (crise militaro politique ou même de la dévaluation du FCFA de 1994) tout comme en période d'incertitude institutionnelle: libéralisation des importations des véhicules d'occasion dits «France au revoir» de 1997, reformes de la décentralisation institutionnelle) etc., les acteurs sociaux sont prêts à capitaliser leurs incertitudes et à les transformer en ressources économiques. Certes, le phénomène existait déjà avant le déclenchement de la crise militaro politique en 2002, mais elle a renforcé l'activité.

«La crise sociopolitique que traverse la Côte d'Ivoire depuis le 19 septembre 2002 a entraîné une augmentation soudaine de la population abidjanaise par l'afflux de déplacés dans la capitale. Les

137

problèmes liés à cette croissance urbaine si brutale deviennent de moins en moins maîtrisables. La demande en infrastructures et en équipements de base tel le logement, la santé, l'eau, l'éducation et le transport est en nette progression» (Kassi 2007).

La majorité des entrepreneurs interrogés estiment exercer ce métier pour survivre. Pour bon nombre d'opérateurs, cette activité permet simplement d'accroître les revenus ou un moyen de sortir un membre de la famille de la «galère» nous a-t-on confié. 30% des chauffeurs travaillent pour un parent63. On peut donc conclure accessoirement que la création d'une activité est d'abord la création d'un emploi pour celui qui la créé. Près de 15% des opérateurs sont à leur propre compte. Ces observations ont pour implication principale, la crise économique que traverse la Côte d'Ivoire. La création d'entreprises correspond au déficit actuel d'emplois salariés. La Côte d'Ivoire connaît une période de vache maigre relative à l'épuisement des ressources naturelles. La vague des privatisations qui résulte du programme d'ajustement structurel n'arrange pas non plus les choses et oblige certains «déflatés» ou fonctionnaires en activité à utiliser leur voiture personnelle à des fins commerciales. Ce qui implique l'existence du statut du chauffeur-propriétaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"