WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et dimensionnement d'un pont en béton armé de 17,00m de portée à  ériger sur la rivière Tshuenge dans la ville province de Kinshasa.


par Jérémie Dimbi
Institut national des bâtiments et travaux publics - Ingénieur technicien 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.Choix et intérêt du sujet

Ce travail de fin de cycle consiste à résoudre les problèmes auxquels fait face la population qui habite ou fréquente cette route. Pour ce faire, nous avons choisi de faire la conception et le dimensionnement d'un pont à poutre en béton armé de 34m de long à deux travées de 17m de portée qui va relier la commune de la N'SELE et celle de KIMBANSEKE par leurs quartiers respectives BADARA et BIKUKU. Notre plus grande préoccupation sera de construire un ouvrage qui assure parfaitement son service avec un cout optimal. Ce pont contribuera à faciliter le franchissement de la rivière. Cela va influencer le trafic routier de la ville province de Kinshasa et aussi faciliter les petits commerces. Il est exigé de cette étude de produire finalement des détails qui devront permettre de construire un pont possédant une bonne aptitude technico-fonctionnelle pour une durée utile.

[4]

1.3.Méthodologie

La méthode consiste à déterminer la marche que nous avons suivi pour la réalisation de ce travail. Nous avons divisé notre travail en 5 parties :

- Partie 1. Généralités : dans cette partie nous avons énuméré les difficultés que rencontrent la population assortit d'une solution. De situer et de décrire l'ouvrage projetée qui est le pont.

- Partie 2. Collecte des données : cela nous a permis d'obtenir les renseignements sur l'ouvrage porté et le site ;

- Partie 3. Calcul de l'ouvrage : cette partie nous a permis de dimensionner le pont en déterminant les sollicitations et de de trouver les armatures pouvant résister à ces efforts.

- Partie 4. Construction de l'ouvrage : cette partie nous a permis d'évaluer le cout de l'ouvrage.

- Partie 5. Conclusion : nous avons donné un aperçu global du travail, ses avantages sur la société.

Pour la réussite de ce travail, nous avons utilisé la méthode analytique qui est une méthode qui aide à un chercheur de pouvoir faire une analyse de la situation d'un problème étudié par le sujet. C'est ainsi que cette méthode a été très utile dans la conception de l'ouvrage(pont) de notre sujet. Nous allons donner les différentes étapes qui ont conduits à la réussite de ce travail.

? Collecte des données :

Concernant la collecte des données ; nous nous sommes servis de : ? Collecte des données sur le site :

Nous sommes allés sur terrain pour mieux évaluer la situation. C'est ainsi que nous nous sommes servi des techniques suivantes :

? Technique d'interview : pour recueillir certaines informations sur l'obstacle à franchir en interviewant les habitants du quartier.

[5]

Pendant l'interview d'une femme du quartier

? Technique d'observation libre : qui nous a permis à juger en tant qu'observateurs avertis, les informations fournies par les habitants avec la réalité. Par exemple ; nos yeux nous ont permis de voir et de déterminer le niveau de plus haute eaux rien qu'en observant les traces sur les murs des maisons abandonnées dans le lit majeur.

Ruine d'une ancienne habitation dans le lit majeur près du lit mineur en compagnie du plongeur

[6]

? Collecte des données auprès des structures spécialisées :

Nous avons consulté le laboratoire national des travaux publics pour obtenir des informations relatives au sol en place. Nous avons aussi consulté d'autres structures tels que UBA pour nous permettre de bien faire l'évaluation du cout de l'ouvrage.

? Traitement des données :

La zone du projet est très reculée (pas d'électricité, pas d'accès à l'eau potable), on n'a pas pu observer des constructions importantes(R+N). Cela nous a rendu la tâche très difficile pour ce qui est de comparer les données différentes en vue d'en tirer des conclusions. C'est ainsi que faute d'informations, nous nous sommes servi des seules données que disposaient le LNTP sur ladite région. Il s'agit des travaux effectués à LUEBO dans la commune de KIMBANSEKE non loin de la zone du projet. Nous avons donc fait une similitude entre LUEBO et notre zone du projet.

? Consolidation des données :

Nous avons consulté des ouvrages sur le pont en béton armé, les mémoires et TFC de nos prédécesseurs, les notes de calculs des ponts notamment celui du professeur MUTONDO ; en vue d'enrichir notre travail des données à la source.

? Calcul de l'ouvrage :

Nous nous sommes servi de ces données pour le calcul de l'ouvrage c'est-à-dire la conception et le dimensionnement. Dans le respect des étapes et des règles fournies par l'encadreur.

[7]

CHAPITRE 2 : Présentation de l'ouvrage

2.1. Localisation du site

Du point de vue géographique, la zone de projet se situe dans la région KIN-OUEST plus précisément entre la commune de la N'SELE et la commune de KIMBANSEKE. La rivière TSHUENGE sépare les deux communes respectivement par le quartier BADARA et le quartier BIKUKU et cela suivant la direction du tuyau.

PLAN DE SITUATION

2.2. Parties et fonctionnalités

Notre pont est constitué de deux parties : ? La superstructure

? L'infrastructure

2.2.1. Superstructure

C'est la partie supérieure du pont soumis aux charges dues au trafic sur le pont et d'autres actions extérieures. Elle comprend le tablier qui est formé par :

? Poutres principales : ce sont les éléments porteurs qui sont parallèles à l'axe

longitudinal de l'ouvrage porté(route).

Elles ont pour rôle :

- de supporter les charges et surcharges(Trafic) des éléments porteurs se trouvant au-

dessus,

- de permettre la transmission des charges et surcharges du tablier aux appuis par

l'intermédiaire des appareils d'appuis.

? Entretoises ou poutres secondaires : ce sont les éléments porteurs transversalement

aux poutres principales.

Elles ont pour rôles :

- De rigidifier le tablier,

- D'éviter le déversement de poutres principales

[8]

+ Dalle : la partie supérieure du tablier.

Elle a pour rôle :

- De reprendre les efforts dus à la circulation sur le pont,

- De repartir les charges et les surcharges sur les poutres et les entretoises.

+ Couche de roulement : C'est la partie de la route destinée à la circulation des

véhicules.

+ Trottoirs : Ce sont les parties du pont destinées à la circulation des piétons. Ils sont

surélevés à un niveau par rapport à la chaussé pour protéger les piétons.

+ Et d'autres équipements : tels que le garde-corps et les appareils d'appuis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein