WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le coronavirus et son impact sur le fonctionnement des services publics pendant la période de l'état d'urgence dans la ville de Bukavu. cas de la direction provinciale des impôts/sud-Kivu


par Erick Loonga Malonga
Université Officielle de Bukavu - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP.II. IMPACT DU CORONAVIRUS SUR LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES PUPLICS : CAS DE LA DPI/SK.

Dans ce chapitre, il est question de démontrer comment la pandémie de coronavirus a impactée le fonctionnement des services publics à l'instar de la DPI/Sud-Kivu dans le contexte de l'état d'urgence sanitaire. Nous allons aussi dégager les stratégies mises en place par la DGI pour faire face à ce défis et proposer des pistes sous forme des mesures alternatives pouvant aider à long terme la DGI en cas de réapparition d'une crise à ampleur de la covid19.

II.1. IMPACT DU CORONAVIRUS SUR LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES PUBLICS.

II.1.1. Contexte général

La pandémie de coronavirus a provoqué une baisse sensible des recettes fiscales dans la plupart des services publics en RDC. Cela s'explique directement par le ralentissement économique et, indirectement, par les mesures de politique et d'administration fiscales prises en réaction. Les conséquences pour les ménages et les entreprises perturbent l'activité économique d'une manière propre à cette crise.

À titre d'exemple, les mesures de distanciation sociale qui s'imposent ont des effets distincts sur l'assiette fiscale, l'administration de l'impôt et le respect des obligations fiscales.

En outre, la pandémie peut modifier la structure des économies de façon plus permanente. Dans certains pays, le secteur extérieur était aussi mis en difficulté, d'où des dépréciations ou dévaluations, ce qui a également occasionné un impact significatif plus ou moins négatif sur les recettes fiscales, dépendant de la structure économique.32(*)

Dans ces conditions, il est difficile mais absolument primordial de prévoir les recettes publiques. Un degré d'incertitude des prévisions est inéluctable, sachant que l'évolution de la pandémie et la durée des mesures de restriction sont inconnues et que les prévisions concernant les principales variables économiques sont incertaines ;pour ce faire, ils auront besoin des meilleures informations possibles dans le processus de prévision des recettes.

Notons cependant que cette pandémie de coronavirus a bouleversé le bien-être socio-économique de la population mais aussi sur l'assiette fiscale des contribuables.

II.1.2.Impacts sur le bien-être socio-économique

Dans tous les pays, on assiste à une mise en place de mesures draconiennes pour freiner la propagation du virus, et de dispositifs pour venir en aide aux populations et aux secteurs économiques affectés cela pour promouvoir la reprise économique.

En effet, la crise liée à la pandémie du coronavirus a impacté sévèrement le niveau de vie des populations à travers la perte de revenu mais également par l'inflation. Des mesures d'aide financière pour les particuliers et les entreprises ont été mises en place dès les premiers jours de la crise, plongeant les pays dans des déficits budgétaires sans précédent.

Les dettes publiques qui étaient déjà très importantes avant la crise, le seront davantage. La capacité des gouvernements à poursuivre leur intervention dans l'économie - advenant un prolongement de la crise - est incertaine. Par ailleurs, les faiblesses structurelles et institutionnelles auxquelles font face des pays - notamment en Afrique - affectent l'efficacité des programmes d'aide aux populations vulnérables, de sorte que les groupes cibles ne sont pas, ou sont faiblement impactés.

Les décideurs politiques ont réagi de manière forte face à la COVID-19, prenant les mesures nécessaires pour ralentir la propagation du virus et pour sauver et protéger des vies.

Les fermetures et autres mesures restrictives visant à contenir la pandémie ont eu un impact dévastateur sur des marchés du travail déjà fragiles, ainsi que sur la production et la consommation.

Les contreperformances affichées par l'économie au premier trimestre 2020 et qui se renforceront probablement durant le reste de l'année devront entrainer une détérioration généralisée des conditions de vie de la population, notamment à travers la perte des emplois aussi bien dans le secteur formel que dans le secteur informel, la baisse des revenus, l'accès difficile à l'alimentation, à l'éducation et aux soins de santé, la détérioration du cadre de vie, et le renforcement des inégalités, y compris les inégalités dues au genre. C'est avec la levée de l'état d'urgence sanitaire que les activités économiques de la population se relèvent et les conditions de vie de cette dernière commencent par prendre la forme favorable.

Les mesures de lutte contre le Covid-19 jouent aussi négativement sur le processus d'accumulation du capital humain et sur le bien-être social.33(*)

* 32Entrevue réalisée par le chef de division de l'assiette fiscale de la DPI/Sud-Kivu, le 16 Octobre 2021

* 33 Entrevue réalisée avec le directeur provincial de la DPI/Sud-Kivu, le 12 Octobre 2021 à 11h46.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway