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Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

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3-3- Objectif secondaire N°2

Nous voulons présenter les bienfaits d'une représentativité de nos arts et cultures sur nos petits écrans afin de réduire les limites de la projection des pratiques artistiques dans les TV à travers des émissions spécialisées. Le Cameroun se retrouve envahit par des images extérieures et réduit au titre de consommateur des autres cultures parce que d'une part, il n'y a pas d'innovation concernant les émissions artistiques et culturels, on se retrouve parfois en train de regarder un programme européen comme « Super Tatouage » diffusé sur TFX, lequel incite à la pratique d'un art pas très conseillé. D'autre part l'absence de productions des émissions sur les pratiques artistiques ne favorise pas la promotion des oeuvres artistiques et culturelles ainsi que la valorisation du créateur.

3-4- Objectif secondaire N°3

Notre troisième objectif vise à démontrer que les pratiques artistiques sont une source, un potentiel de développement économique et culturel dans la mesure où, leur exploitation rationnelle conduit à la mise sur pied des émissions spécialisées sur toutes les formes d'arts, par ricochet la création des chaînes de télévision thématiques avec des contenus meublés tels que les Journaux, magazines, téléréalités, divertissements, concours des meilleures oeuvres d'art etc. Tout en valorisant l'oeuvre et l'artiste, cette initiative va également favoriser la création des

21 Gaston, KABORÉ, 1995 :21 cité par N'zepan, WADA, théâtre et cinéma : l'adaptation cinématographique de le revenant de Gervais Mendoze par Yolande Ekoumou Samba, Mémoire de Master, Université de Yaoundé I, 2007. p. 15.

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emplois dans le domaine de l'audiovisuel. Dès lors, les pratiques artistiques au fil du temps vont conquérir un grand public ; l'art ne sera plus banalisé tant dans la conception (par les praticiens) que dans la réception (Auprès du public).

4- Construction de la problématique 4-1- Problème de la recherche

Aujourd'hui, nous assistons à une explosion des talents chez les jeunes dans le domaine artistique. Ils sont désormais créateurs et maîtres dans les domaines des arts vivants tels que : théâtre, la comédie, le one-man-show, slamp-up, concert de musique, les arts de la rue, cabaret, danse-théâtre. Mais également dans d'autres domaines artistiques tels que la peinture, sculpture, poterie lesquelles peuvent aussi faire l'objet d'une reproduction filmique. Ces talents restent noyés dans l'ombre, pourtant, le paysage audiovisuel camerounais est florissant, il compte plus de 30 chaînes de télévision. Alors qu'est-ce qui coince ?

Pour dégager le problème, nous avons mené une enquête qualitative et quantitative auprès de 14 chaînes de télévision généralistes considérées comme étant les meilleurs en termes de visibilité, d'offre de programmes, et ayant un fonctionnement un peu plus adéquat. Il s'agit de la CRTV Premium, CRTV Sport and Entertainment, CANAL 2 International, VISION 4, EQUINOXE TV, INFO TV, DBS TV, STV, ARIANE TV, SUN TV, REGARD'AFRIK TV, CAM 10, CANAL 24. En dehors de Canal 2 International et de la CRTV Premium, nous avons observé le reste des chaînes sur une période d'une année, soit la fin du semestre 2020 et le 1er semestre 2021. En dehors de la CRTV Premium et de SPORT and Entertainment qui fonctionne à 80% avec les conducteurs d'antenne, le reste des chaînes fonctionnent avec les grilles de programmes semestrielles ou annuelles. Dès lors, il était plus aisé pour nous d'observer ces dernières. En parcourant ces chaînes, notre objectif était de répertorier les différentes émissions illustrant les pratiques artistiques. Rappelons qu'une émission télévisée est une production audiovisuelle d'une certaine durée diffusée sur une chaîne de télévision. L'émission est organisée de la manière suivante : son genre (Talk-show ou animation etc.), son but, son public cible, le mode de présentation, le mode de diffusion (Flux ou stock), les jours et horaires de diffusion. Ceci permet de faire une distinction entre des diffusions instantanées pour meubler l'antenne et les émissions dédiés à chaque type d'art. En Anglais, un `'program» est une grille regroupant plusieurs émissions.

11

Nous avons élaboré une fiche d'enquête (voir fiche d'enquête en annexe 11) permettant d'identifier les émissions destinées aux différents arts étudiés dans notre travail. À l'issue de cette enquête, nous avons obtenu les résultats suivants :

Tableau N° 1 : Fiche récapitulative de l'enquête sur les émissions artistiques dans les chaines

de télévision au Cameroun

 

Chaînes

Émissions sur les arts vivants

Émissions sur les Arts plastiques

Émissions sur les arts visuels

1

CRTV Premium

Humour (Boly Bolingo, 2017), Spectacle Spécial, Théâtralement votre, Best of Talent de chez nous, Comedy (Tsini et Baba) Soir au village (PI),

Le club des tout petits

Bandes

dessinées (PI)

Life point

2

CRTV Sports and Entertainment

00

00

00

3

CANAL 2

Canal club comedy, More de Lap

Castel Life Comedy, ON 7 (Canal 2 Movies)

Minga et la

Cuillère Cassée Découverte

100% CINE

4

EQUINOXE

00

00

00

5

VISION 4

Carrefour Call box (PI) ; Mimi la bobonne

 

Ciné vision, Ciné Légende

6

INFO TV

00

00

00

7

ARIANE TV

Humour x3

00

 

8

STV

00

00

00

9

LTM TV

00

00

00

10

DBS

00

00

00

11

SUN TV

00

00

00

12

REGARD'AFRIK TV

Humour (Les feat de Takam)

00

00

13

CAM 10

00

00

00

14

CANAL 24

00

00

00

Source : Données issues des chaînes de télévision et compilées par l'auteur, Mai 2021.

Partant de cette fiche récapitulative et des résultats obtenus, on peut conclure que le taux de représentativité des programmes ou émissions sur les pratiques artistiques est très faible. Il se pose donc un problème selon lequel les pratiques artistiques ne sont pas assez explorées par les chaînes de télévision camerounaises. Autrement dit, dans le sens Helborien, il n'y a pas

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reproduction filmique ou télévisée22 des potentialités des oeuvres artistiques ne sont pas suffisamment explorées par les chaînes de télévision camerounaises. Cela se traduit au sens Helborien par insuffisance de reproduction filmique ou télévisée des pratiques artistiques qui ne permettent pas à l'artiste de vivre de son art, mais causent une difficulté de quantifier et qualifier le potentiel regorge le Cameroun en termes artistiques. En outre du point de vue économique, ce problème cause un manque à gagner en termes d'employabilité des techniciens et journalistes.

Précisons que la plupart des chaînes n'ont pas d'émissions spécialisées, c'est-à-dire une émission consacrée à un type d'art spécifique et avec des invités qui vont débattre sur une thématique précise ou encore une émission de terrain23. Nous avons plutôt des mini-reportages qui présentent les artistes dans leurs activités et pour la plupart du temps, les diffusions des PAD soit des concerts enregistrés ou de la comédie. S'il faut ainsi parler de programme24.

En observant le tableau statistique ci-dessus, nous nous rendons compte que sur 14 chaînes de télévision, seulement 05 chaînes présentent des matrices de pratiques artistiques ciblées dans notre étude, lesquelles sont soit à fréquence forte ou faible. En appliquant la règle de trois sur l'effet de représentativité d'une manière générale, nous avons un taux de 35%.

22 Dans son livre « 50 questions », André Helbo définit la reproduction filmique ou télévisée comme étant la création et l'enregistrement des émissions sous tous les aspects artistiques. Par « télévisé », on entend la couverture des évènements en direct.

23 Les émissions en studio nécessitent un présentateur, des invités et sont généralement diffusées en direct. Par contre les émissions de terrain son généralement des émissions en PAD, ce sont des mini-reportages ou grands reportages sur des sujets précis. Il n'y a pas de complexe à être assis autour d'une table pour parler d'un sujet.

24 Dans le paysage audiovisuel Camerounais, on accepte le terme de « programme » pour mettre une différence entre « une émission » qui est plus organisée et structurée comme on vient de le dire si dessus contrairement à un programme qui l'est le moins. Du moins c'est pour faire la différence entre ce qui est « talk-show », entretien avec un ou plusieurs invités autour d'un plateau et « ce qui n'est pas talk-show ». Nous signalons que ce n'est pas conventionnel mais une adaptation langagière.

13

3,5

0,5

2,5

1,5

4

3

0

2

1

Graphique N° 1: Représentativité des émissions sur les pratiques artistiques dans les chaînes de télévision au Cameroun

1 programme 2 programmes 3 programmes

Source : Auteur, représentativité des émissions artistiques dans les chaînes, Mai 2021.

Pourcentage des émissions artistiques dans les chaînes TV

35%

65%

9/14 chaînes - pas de programmes

5/14 chaînes- plus de 1 programme

Source : Auteur, Pourcentage des émissions artistiques dans les chaînes, Mai 2021.

Produire c'est résoudre les problèmes d'identification et de vulgarisation de l'héritage culturel et artistique. Hans Robert Robert JAUSS affirme à ce propos que :

« L'activité de communication (qui est) la littérature n'est pas un simple produit mais aussi un facteur de production de la société. Elle véhicule des valeurs esthétiques, éthiques, sociales qui peut contribuer aussi bien à transformer la société qu'à la perpétuer telle qu'elle est.»25

Hans Robert Jauss, parlant de l'activité de la littérature, s'adresse de manière générale à l'art. Dans un monde ou les pays s'influencent par leur culture, il est difficile de consommer camerounais sans une véritable production camerounaise.

25 Robert, JAUSS, Pour une esthétique de la réception, Gallimard, 1978, p. 35.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore