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Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

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4-2-Problématique

Michel beau définit la problématique comme étant « un ensemble construit autour d'une question principale, des hypothèses de la recherche et des lignes d'analyses permettant de traiter le sujet »26. Suivant le problème posé, nous avons d'une part les talents, et d'autre part les opportunités techniques et technologiques censées mettre ces talents en lumière. La problématique étant une porte par laquelle le problème peut être résolu, nous avons formulé les interrogations suivantes : A cette ère du numérique, n'y a-t-il pas lieu de créer des émissions artistiques spécialisées pour promouvoir l'artiste et son oeuvre sur la scène national et international afin qu'il vive mieux de son art ? Ne faut-il pas aussi penser à une politique culturelle favorisant le taux des émissions sur les pratiques artistiques ?

4-3-Questions de recherche

Question Centrale: Qu'est-ce qui explique l'insuffisance des émissions sur les pratiques artistiques et que faut-il faire pour accorder plus d'importance à celles-ci au même titre que les émissions, de sports, de politiques etc. ?

Question 1 : Quelles politiques et pour quels résultats en matière d'élaboration des grilles de programme dans les chaînes de télévision camerounaises ?

Question 2 : Dans quelle mesure les pratiques artistiques peuvent-elles constituer une source de créativité d'émissions artistique pour la promotion des artistes et leurs oeuvres ?

Question 3 : Quels avantages économiques peut-on tirer à travers la mise sur pied des émissions spécialisées sur les pratiques artistiques ?

4-4-Hypothèses de recherche

Hypothèse générale: Les pratiques artistiques ne seraient pas assez présentes dans nos chaînes de télévision à cause d'un manque de motivation, de l'ignorance des potentialités économiques et du regard dédaigneux sur la perception des arts plastiques et arts vivants.

Hypothèse 1 : Le taux annuel de production des programmes sur les pratiques artistiques dans les chaînes de télévision serait faible parce que lesdites chaînes ne produisent pas suffisamment de contenus destinés à la diffusion. Elles attendent plutôt souvent les P.A.D (Prêt À Diffuser)

26 Michel, BEAUD, L'art de la thèse : comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maitrise ou tout autre travail universitaire, Paris, La découverte, 1990, p. 31. Cité par Césaire MOUTE K, p. 9.

27 Césaire, MOUTE, Le rôle des télévisions Camerounaises dans la production, la réception et l'influence des fictions télévisuelles au Cameroun, Mémoire de Master II, Université de Yaoundé I, Novembre 2015.

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produits par les producteurs indépendants. Toutefois, ces producteurs le font plus souvent pour faire la promotion de leur structure ou produits. C'est le cas de « Castel Live Comedy », « Mor 2 lap ». Ces programmes connaissent une diffusion sporadique parce que les chaînes de télévision sont des partenaires financiers ou du fait d'avoir perçu de l'argent pour diffuser, ou tout simplement il s'agit d'aide à la promotion.

Hypothèse 2: Les pratiques artistiques constitueraient une source inépuisable de création d'émissions de tout genre qui participeraient à l'édification du public et à l'amélioration de la qualité des produits artistiques à l'issue des différentes critiques.

Hypothèse 3 : Les pratiques artistiques seraient un gisement inexploré d'emplois dans le secteur audiovisuel. De cette exploration naitraient un cadre de démonstration du savoir-faire pour une rétribution financière.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry