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Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

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III-3-2- Les interventions TV

Les interventions TV généralement appelées passages télévisés sont de divers ordres ; elles constituent les principales sources quotidiennes sûres d'entrées financières. Elles sont généralement constituées des plages ouvertes à toute personne voulant promouvoir sa personne, son produit. Les émissions offrant cette possibilité sont d'ailleurs très suivies par les téléspectateurs. Nous pouvons citer entre autre Cameroon Feeling sur la CRTV, Canal Matin sur Canal 2 International, Afro café sur vision 4, Décollage sur Info TV, etc. D'autres émissions offrent également des opportunités de communications comme les journaux télévisés (JT), celles de Musique et de détentes.

? La matinale

122 Disponible sur https://www.var.be/fr/blog/le-sponsoring-tv-a-un-impact-positif-de-longue-duree-sur-les-marques

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Une émission matinale, dite souvent plus simplement une matinale, est un genre d'émission de télévision ou de radio diffusé quotidiennement en début de la matinée, généralement entre 06 heures et 9 heures, principalement du lundi au vendredi. En fonction du nombre de temps alloué, la matinale contiendra un nombre de rubrique précis tels que : La page santé, page culturelle, page sportive, page informationnelle, Astuces, avec une large plage pour les invités qui viendront présenter leurs activités, faire la promotion de leurs oeuvres. La plage des invités représente 70% de l'émission. Les rubriques permettent de ponctuer l'émission. Certaines rubriques comme la page santé et astuces sont même souvent à caractère commercial. Au Cameroun, les matinales débutent entre 06h30 pour les cas de Info TV et Regard'Afrik TV et 7H00 pour les cas de la Cameroun Feeling sur CRTV News, Canal Matin sur Canal 2 International, Afro café sur Vision 4, Décollage sur Info TV. Dans ces matinales, toute qualité d'invité est acceptée sur le plateau. Il n'y a pas de trie parce que l'émission doit être rentable pour la soutenabilité financière de la chaîne. Les artistes musiciens, les promoteurs des établissements hôteliers, les promoteurs culturels, les jeux de hasard (Béto, 1XBet, premier Bet), les pasteurs et autres viennent communiquer sur leur produit ou activité. Les promoteurs de produits de beauté sont les meilleurs clients de cette plage d'antenne depuis 03 ans déjà. C'est le cas de MTISS EXPRESS, Les établissements Carine MOUNGOUÉ.

Voici le catalogue de passage dans certaines chaînes de télévision au Cameroun

Tableau N°7: Grille tarifaire de passage aux émissions matinales des télévisions au

Cameroun

Chaînes

CRTV

VISION 4

CANAL 2

EQUINOXE

INFO TV

 
 
 
 
 
 

Tarif/ en FCFA/ passage

184.403

150.000

150.000

150.000

100.000

Source : Auteur, compilation des prix, matinales dans les chaînes, Mars 2021.

? Le JT

Le terme journal télévisé est principalement utilisé en France et en Belgique et abrégé en (JT), ou Téléjournal principalement au Canada et en Suisse, abrégé en (TJ)123. C'est un Bulletin d'information généralement animée par un présentateur unique ou un couple de présentateurs récurrents, qui introduit des reportages ou des séquences sur des sujets internationaux, nationaux ou locaux et des chroniques intermittentes comme la météo. Les informations proviennent le plus souvent des Journalistes et des correspondants de la

123 https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Journal_télévisé&oldid=173091687

114

rédaction du réseau en région ou à l'étranger. Le présentateur peut également résumer lui-même une information, avec images (« off») ou sans (« brève »). La plupart des reportages sont dits `'ciblés» car la couverture de l'information n'émane pas forcement du désir de la chaîne mais d'une entreprise ou d'une tierce personne qui souhaite une exclusivité. Toutefois, il faut rappeler que bien qu'étant ciblé, l'élément du reportage entre dans la catégorie informationnelle. On appelle ce type de reportage Publi Info lorsqu'il est inséré directement dans le journal. Le but est d'avoir plus de visibilité. Toutefois, le format du reportage reste classique, soit 1 min à 1min 30 secondes.

Tableau N°8 : Grille tarifaire de passage aux JT du Cameroun (Publi info)

Chaînes

CRTV

VISION 4

CANAL 2

EQUINOXE

INFO TV

Tarif/ 01 Mois en FCFA

307.000

250.000

250.000

250.000

200.000

Source : Auteur, compilation des prix, passages JT, Mars 2021. ? Musique

La musique est le produit culture qui bénéficie d'une grande publicité dans la sphère médiatique. En télévision, des programmes spécifiques sont organisés afin de permettre aux artistes de faire la promotion de leur musique. Les chaînes de télévision possèdent plusieurs programmes qui permettent de mettre en avant la musique. Nous avons d'une part l'espace promo qui consiste à présenter au téléspectateur des nouveaux clips. Ceux-ci sont habillés avec les synthés spécifiques de la chaîne. C'est le cas de Promo Zik sur Canal 2, Hit-parade sur la CRTV. Nous avons d'autre part des émissions avec un présentateur qui se charge de recueillir des informations sur l'artiste et le titre afin de mieux vendre l'artiste et son oeuvre. L'émission fait généralement le classement des Hits. Le classement se fait sur la base du nombre de vote obtenu durant la semaine, mais en réalité, ces votes s'achètent. Le prix augmente en fonction du classement ; plus nous allons vers la première position, plus le prix est élevé. Nous citerons à titre d'exemple Urban Hits sur Canal 2. Le prix dépend de chaque chaîne de télévision.

Nous avons une autre forme de promotion musicale, elle est basée sur une courte ou longue période. L'artiste ou son manager souscrit pour une campagne promotionnelle exclusive ou non exclusive durant 1 ou 3 mois. Dans le cas d'une promotion exclusive, le coût est plus élevé que lors d'une simple promotion ; le clip est diffusé sur la Playlist premium pour 03 à 04 diffusions par jour en ce qui concerne les chaînes à grille de programme garnie, a contrario avec la simple promotion qui peut juste se contenter d'une diffusion par jour. Le prix varie de 30.000

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Fcfa le passage pour les moyennes chaînes de télévision et 100.000 FCFA pour les grandes chaînes de télévision.

La plage musicale dans les chaînes de télévision est la principale source de financement tant pour les chaînes de diffusion (celles qui diffusent uniquement les programmes tels que les films et la musique) et les chaînes de production et diffusion.

Tableau N°9 : Grille tarifaire promotion musicale

Chaînes

CRTV

VISION 4

CANAL 2

INFO TV

 
 
 
 
 

Tarif/ en FCFA

......

100.000

100.000

75.000

Source : Auteur, compilation des prix, matinales dans les chaînes, Mars 2021.

Les modalités de promotion musicale diffèrent d'une chaîne à une autre. Tenez à vision 4, nous avons deux diffusions par jour à raison de 100.000 FCFA

? Détentes

Les émissions de détentes sont des émissions de variété ; elles se déroulent la plupart des temps le week-end et quelques fois en semaine. Elles y mêlent t généralement toutes les rubriques, le but étant de divertir et de fidéliser le public, d'offrir des moments exceptionnels. Lesdites émissions sont à caractère commerciales pour la plupart des communications sur le plateau. C'est le cas de « Week-end BONHEUR » sur Vision 4, « JAMBO » et « NOUS CHEZ VOUS » sur Canal 2 International, « TAM TAM WEEK-END » sur CRTV, « BILLIONAIRE » sur Regard'Afrique TV.

« Week-end Bonheur » sur les antennes de Vision 4 une Émission qui reçoit tout type d'invité. Des Artistes musiciens, des Managers, des Promoteurs de cabaret, des boutiques, des Snack-bar restaurant, les Promoteurs des établissements hôteliers, des boutiques pour shopping, les artisans, les petites et grosses entreprises, les associations culturelles, les établissements de mode et bien d'autres sont souvent les potentiels clients des émissions de détente. Ils y passent généralement une fois pour leur campagne promotionnelle. L'émission en ce temps informe, divertie mais est essentiellement à but commerciale. La plupart des émissions en télévision suivent cette mode. Toutefois, il y a un échange gagnant-gagnant entre la télévision, les promoteurs et les téléspectateurs. La télévision gagne d'abord financièrement, ensuite elle satisfait les promoteurs des produits et enfin elle satisfait les téléspectateurs et renforce son audience parce qu'elle aura mis sur pied une émission aimée et suivit par tous.

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Les promoteurs bénéficient des plages horaires qui leur sont offertes pour communiquer et en tirent profit grâce à l'audience de la chaîne, laquelle constitue la cible de sa promotion. Les téléspectateurs quant à eux sont informés et se divertissent au travers de l'émission. La durée de passage dans de telles émissions débute à 03 min et peut aller à 10 min ; le prix augmente graduellement de la 4ème minutes à la 10ème minutes. Un système d'invité permanent de l'émission permet à ceux qui ont assez d'argent de pouvoir y rester durant toute l'émission afin d'avoir un entretien avec le présentateur sur toutes les formes de son produit. Ainsi, sa présence durant toute l'émission témoigne de son importance et du produit dont il fait la promotion.

Tableau N°10 : Grille tarifaire passage dans les émissions de détente

Chaînes

CRTV

VISION 4

CANAL 2

EQUINOXE

INFO TV

 
 
 
 
 
 

Tarif/ passage en FCFA

184.000

150.000

150.000

150.000

100.000

Source : Auteur, compilation des prix, passages dans les chaînes, Mars 2021.

? Publi-reportages

Les publireportages sont des mini-reportages exclusifs. Bien qu'étant à but informationnelles, ils communiquent plus sur la cible ayant sollicité un zoom. Les ONG, des personnalités morales, les petites et grandes entreprises comme Nestlé, MTN Cameroun, Orange Cameroun, les brasseries, Dovv, Kiferou, et bien d'autres sollicitent davantage ce format car il est d'une longue durée de 02 min 30» à 03 min contrairement à un reportage JTV qui lui varie entre 01 min à 02 min. Les publi-reportages étant à caractère commercial et d'une longue durée, ils sont souvent extraits du journal pour être placé après, c'est ce que recommande la loi de l'audiovisuel de 2015. Canal 2 International est un exemple parfait en matière d'application de cette loi ; c'est la raison pour laquelle on peut voir des publi-reportages après le journal du 19h50, précisément dès 20h30. La chaîne de télévision Canal 2 International peut diffuser 04 publi-reportages après chaque édition du 19h50. Elle a d'ailleurs pris le soin de renommée la rubrique en « Publi-infos ». Dès lors, il est difficile de se déconnecter de la chaîne après son journal quand-bien celui-ci finit dans les environs de 20h20 min car le public est déjà habitué à suivre des informations supplémentaires qui ne sont que des informations à titre publicitaire des initiatives des groupes privés ou personnes individuelles. Considérant le publi-infos entre 250.000 Fcfa et 300.000 Fcfa, pour 04 unités durant 06 jours, la valeur financière est estimée entre 6 millions de Fcfa et 7 millions FCFA. Ces chiffres permettent de mieux

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apprécier de façon réelle les entrées financières d'une chaîne télévision à partir de cette rubrique.

Tableau N°11 : Grille tarifaire publi-reportages

Chaînes

CRTV

VISION 4

CANAL 2

EQUINOXE

INFO TV

Tarif/ passage en FCFA

307.000

350.000

3000.000

300.000

200.000

Source : Auteur, compilation des prix, publi-reportages dans les chaînes, Mars 2021. III-3-3- Les partenariats médiatiques

Souvent mais pas toujours, le média a plus d'influence et de visibilité que l'entreprise ; et l'entreprise plus de moyen que le média. Souvent encore mais pas toujours non plus, le média a plus de contenus que l'entreprise, et l'entreprise plus d'expertise de son secteur d'activité que le média. C'est ainsi que les échanges entre le média et l'entreprise se résument. L'entreprise achète de la visibilité dans les médias, et les médias consultent les experts de l'entreprise pour leurs contenus124. D'où la sollicitation des médias lors des événements de l'entreprise.

La plupart des grandes chaînes de télévision fonctionnent actuellement avec des partenariats médiatiques. Le partenariat médiatique est un partenariat entre la chaîne de télévision et une entreprise privée, public ou parapublic. Ayant signé le contrat, la chaîne de télévision bénéficie de l'exclusivité de toutes les informations de la structure dans leur édition d'information. Le mode de paiement est ainsi différent des autres en ce sens que les factures sont payées annuellement. Dans le contrat, la chaîne peut exiger d'être payée sur la base du nombre de reportage effectué sur une année, tout comme ils peuvent fixer un taux forfaitaire. Le prix varie généralement entre 10.000.000 FCFA à 20.000.000 FCFA, voire plus. C'est la raison pour laquelle vous verrez une présence de la chaîne Info TV durant tous les événements organisés par l'ART (Agence de Régulation des Télécommunications), les reportages sur cet institution para-publique auront toujours un angle de traitement bien définit avec un timing plus long que les autres papiers journaux. En fonction de la teneur de l'évènement, le même papier du journal peut être diffusé durant 02 à 03 jours. C'est le cas d'Ariane TV avec le Cercle des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) qui a un partenariat de couverture médiatique. Le partenariat s'étend jusqu'à la réalisation des documentaires, des films

124 Consulté sur le lien https://www.emarketing.fr/thematique/media-1093/Tribune/Des-relations-presse-partenariat-média-235815.htm

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d'entreprise, des spots publicitaires, notamment ceux des dons relatifs à la construction des salles de classe, aides financières etc.

La CRTV est aussi le média prisé de certains ministères publics et de certaines entreprises privées comme l'IAI (Institut Africain d'Informatique). Canal 2 International rafle la mise avec les brasseries du Cameroun, Orange Cameroun et MTN Cameroun. Les campagnes promotionnelles de ces trois structures passent toujours par cette chaîne. Un autre opérateur ayant noué un grand partenariat avec Canal 2 est CANAL +. Ce type de partenariat est appelé partenariat média-média. Canal + est un groupe de Média nationale Française mais qui a aussi la particularité d'être un distributeur d'images par canal satellitaire. Toutes les publicités de ce distributeur passent par ladite chaîne. Certains spots sont même réalisés par l'équipe de Canal 2, lequel sera diffusé dans d'autres chaînes comme la CRTV.

? Le crawl

Le Crawl, dans son expression littérale anglaise est un type de nage en surface le plus rapide. La télévision a emprunté le mot pour l'adapter en sa guise. Il représente en fait le message défilant horizontalement sur fond neutre ou coloré en superposition d'images diffusées. Pour faire simple c'est une bande plus ou moins défilante en télévision généralement positionné en bas de l'écran. Des informations diverses sont toujours diffusées par ce moyen comme : l'info journal, les avis de décès, avis de recherche, offres d'emploi, communiqués etc. Certaines chaînes de télévision utilisent même une bande supplémentaire pour d'autres informations spécifiques comme la Météo. C'est le cas de Canal 2 International, Bnews 1, Vision 4. Les prix varient d'une chaîne de télévision à une autre, soit 20.000 FCFA la diffusion journalière dans les chaînes à petite audience et pour un forfait mensuel de 200.000 FCFA. Nous pouvons citer à titre d'exemple CAM 10, Regard'Afrik TV. Par contre, les chaînes à forte audience acceptent les sommes de 25.000 Fcfa à 35.000 FCFA la diffusion journalière, ceci pour un montant mensuel de 600.000 FCFA à 1.050.000 FCFA. La longueur du texte contribue également à la hausse ou baisse du prix.

Tableau N°12 : Grille tarifaire diffusion du crawl

Chaînes

CRTV

VISION 4

CANAL 2

EQUINOXE

INFO TV

Tarif/ 01 Mois en FCFA

35.000

35.000

30.000

35.000

25.000

Source : Auteur, tarif diffusion de crawl, Avril 2021.

119

Nous avons commencé par présenter les différentes voies financières d'une chaîne de télévision pour suivre la ligne rédactionnelle que nous nous sommes prescrites. Toutefois, pour capitaliser, il y a un catalyseur très important à mettre en jeu : l'audience.

? L'audience

Dans ce chapitre consacré à l'économie de la télévision, nous n'avons pas parlé de l'audience dès les premières lignes non pas parce que nous avons fait une omission, mais dans le but d'attirer l'attention après ces chiffres élogieux que nous venions d'évoquer. L'audience est la base financière d'une chaîne de télévision ; elle est le témoin de visibilité, une mesure d'écoute et un repas féculant auprès des investisseurs et promoteurs ; c'est elle qui attire les annonceurs. Savoir qu'une chaîne de télévision est regardée par tel nombre de téléspectateurs, ou compte tel nombre d'abonnés plus que d'autres chaînes influence énormément dans le choix des annonceurs. La grande bataille de la télévision est donc aujourd'hui basée sur l'audimat.

Des petites chaînes aux grandes chaînes, chacune se lance à la conquête de l'or, celle de l'audience. Cette bataille est plus observée auprès des médias privés que public car la publicité d'une manière générale est le meilleur moyen de se faire de l'argent. Pour ainsi avoir cet audimat, plusieurs facteurs entrent en jeu : La qualité des émissions, le genre des émissions, les horaires, etc. Concernant les émissions, elles doivent être de bonnes qualités sur des questions journalistiques et technico-artistique, la qualité des invités doit être de mise, savoir jouer sur la contradiction pour ce qui est des émissions politiques par exemple. Généralement, lorsque l'orientation de l'émission est bonne, les téléspectateurs accordent du crédit à l'émission et deviennent des fidèles téléspectateurs. En ce moment, les questions artistico-techniques deviennent des préoccupations de secondes zones. On peut citer à titre d'exemple l'émission « La vérité en Face » de la chaîne Équinoxe TV diffusée en Direct et qui, chaque soir, compte plus de 1000 téléspectateurs qui regardent en streaming sur Facebook. Nous avons « L'arène », émission de débat politique sur la chaîne Canal 2 Internationale chaque Dimanche soir dès 21h, et « Scène de Presse » sur la chaîne CRTV Premium.

Répondre aux attentes techniques citées ci-dessus engendre d'autres éléments comme la qualité du matériel à utiliser pour le rendu des émissions. Il faut acquérir un bon plateau technique qui devra comporter des caméras professionnelles en Haute définition (HD), des lampes pour studio, des microphones, matériel de diffusion. Le maniement de ces appareils aux fins d'obtenir une bonne qualité d'image nécessite des techniciens chevronnés ; Il faut également associer à cet effet des journalistes compétents, sélectionner des sujets attrayants

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pour chaque émission, faire une bonne étude sociologique du public, avoir une ligne éditoriale attrayante. Aujourd'hui, la bataille s'est resserrée dans l'univers du numérique à travers les plateformes comme : Facebook, YouTube qui permettent des diffusions en streaming. Les journaux télévisés sont plus suivis sur ces plateformes. L'avantage de ces plateformes est le « Replay », c'est-à-dire, la possibilité de regarder une émission après son heure de diffusion. On peut donc soit regarder l'entièreté, le début ou la fin de l'émission. Il n'y a donc pas de perte ou d'occasion ratée avec Facebook et YouTube.

? Les chaînes payantes

La grosse part des marchés de télévision réside dans la rémunération des chaînes par les distributeurs. Il existe deux modèles de rémunérations à savoir : la « cession exclusive » et « non exclusive »125 par l'éditeur des droits de diffusion à un distributeur. Pour le premier cas, la rémunération des chaînes payantes exclusives, donc adossées à un distributeur unique, se fait sous forme de redevance forfaitaire annuelle pour un montant relativement élevé, puisqu'on empêche l'éditeur de céder les droits à un autre distributeur. À ceci s'ajoute une rémunération issue des recettes publicitaires, lequel est calculé sur la base du nombre de téléspectateurs et donc en partie à la taille de l'audience.

Par contre, le deuxième cas, la « non exclusivité » est le modèle qui n'est pas adossé à un distributeur exclusif126. La rémunération dans ce cas n'est plus forfaitaire mais à géométrie variable à cause de la réévaluation fréquente de la part du distributeur, qui demande des comptes à la chaîne en termes d'audience. En dépit de cela, la chaîne perçoit plusieurs redevances, celles issues des fournisseurs d'accès internet (FAI). Mais lesdits revenus sont largement inférieurs à la seule redevance versée par un distributeur en exclusivité ; dès lors, Nathalie explique que « le prix appliqué est très inférieur à celui qui est appliqué dans le modèle standard »127. On se retrouve alors dans une situation selon laquelle si l'audience n'est pas suffisante, le distributeur se trouve en position de pouvoir réajuster la redevance versée à l'éditeur. Toutefois elles perçoivent aussi un complément de rémunération qui émane des recettes publicitaires qui

125 Autorité de la Concurrence (2010), décision n° 10-D-32, relative à des pratiques mises en oeuvre dans le secteur de la télévision payante, ( http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/10d32.pdf). Consulté le 21 Mars 2021.

126 Nathalie, SONNAC, «Médias audiovisuels et concurrence. Le cas de la télévision payante », Revue d'économie industrielle [En ligne], 137 | 1er trimestre 2012, mis en ligne le 15 janvier 2014, p. 6.

URL : http://journals.openedition.org/rei/5320 Consulté le 26 janvier 2021.

127 Idem, p. 7.

128 Idem, p. 7.

121

est calculé sur la base du nombre d'abonnés à la chaîne. Par contre, ici, « le montant obtenu est largement plus important que celui qui serait perçu par un distributeur en exclusivité »128.

En définitive, pour les chaînes commerciales, l'audimat est financé par la publicité. La rémunération des chaînes distribuées en exclusivité vient du marché publicitaire. En d'autres termes, la chaîne non adossée à un distributeur en exclusivité voit son modèle d'affaires dépendre doublement du marché publicitaire.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon