WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quels sont les enjeux pour la promotion de la toponymie littorale comme patrimoine culturel littoral ?

( Télécharger le fichier original )
par Janig LE BOURVELLEC
Universite Bretagne-Sud - Master Politiques patrimoniales, développement culturel et territoires 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

48

Annexe 1 - Carte des dialectes en France

Langues régionales ou minoritaires en France (c) Wikipedia

49

Annexe 2 - Carte de 1705

Carte de Charles INSELIN (graveur) 1705 (c) Janig LE BOURVELLEC

Cartel de la carte de Charles INSELIN au Musée de la Compagnie des Indes

(c) Janig LE BOURVELLEC

50

Annexe 3 - Extrait de la carte de Cassini de Thury

(de l'Académie royale des sciences de 1683 à 1744)

Le Port-Louis et la citadelle (c) Geoportail

51

RAPPORT DE STAGE

I Contexte du stage

Le Musée de la Marine est un établissement public administratif (EPA) sous tutelle du ministère des Armées115 et de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA)116 (Annexe 4 p.56). Le musée est administré par un conseil d'administration composé de plusieurs ministères. Il est dirigé par un directeur, le commissaire général Vincent Campredon. Cent trente personnes travaillent dans les musées entre Paris et les ports ; Toulon, Rochefort, Brest et Port-Louis.

Le musée de la Flotte à Saint-Pétersbourg et le Musée de la Marine sont les plus anciens musées maritimes dans le monde, autant par la diversité de leurs collections que par leur importance.

Les collections du Musée de la Marine sont des héritages des arsenaux. Ce sont des collections de Paris, de Versailles, en passant par les salles de travaux pratiques des ingénieurs constructeurs. Ce qui confère au Musée de la Marine des thématiques d'art et d'histoire, mais également de sciences et de techniques. Toutes ces thématiques lui permettent d'évoquer les aventures humaines et les traditions populaires, valorisant en toile de fond la culture maritime.

De la collection des peintres de la Marine, comme Vernet, aux découvertes archéologiques du Mauritius, à travers des expositions permanentes ou temporaires, le Musée de la Marine souhaite diffuser au plus large public les connaissances sur le fait maritime. Lieu de recherche par ses deux bibliothèques, à Paris et à Rochefort, riche d'un fonds documentaire et d'une photothèque, le musée est également en étroite collaboration avec des Universités. Ce partenariat avec le CRNS a permis la création d'un département d'Archéologie navale, créé en 1983. Dans cette perspective de recherche et de valorisation de la connaissance maritime, le Musée est membre de l'International Council Of Museum (ICOM)117 ainsi que de l'International Congress of Maritime Museums (ICMM)118.

Le Musée de la Marine à Port-Louis fait partie du réseau national des Musée de la Marine. Ses thématiques, permanentes, le sauvetage en mer et l'archéologie sous-marine, lui sont propres. Il se trouve sur le côté atlantique tout comme Brest et Rochefort. A contrario,

115 http://www.defense.gouv.fr/

116 http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga/son-organisation/directions-et-services/direction-de-la-memoire-du-patrimoine-et-des-archives-dmpa/direction-de-la-memoire-du-patrimoine-et-des-archives-sga-dmpa

117 http://icom.museum/

118 https://icmmonline.org/

52

Toulon est le seul musée du réseau sur le littoral méditerranéen. Le Musée de la Marine, tous sites confondus, reçoit plus de 400 000 visiteurs par an.

Le stage s'est déroulé du 6 février au 30 juin 2017, dans le cadre de la fin de formation de l'année en Master 2 Métiers du patrimoine, politiques patrimoniales et développement culturel.

Concernant le contexte du stage, Mme Audrey Grandener, chargée de l'action culturelle, encadrait ce stage. Mme Audrey Grandener est également adjointe à l'administratrice Mme Anne Belaud-De Saulce.

Pour mener à bien ce stage, Mme Audrey Grandener a mis à ma disposition un bureau avec un ordinateur. Le bureau est un bureau en commun avec les agents du musée.

II Missions

Le Musée de la Marine souhaite élargir son offre d'animation au public. Pour cela, des animations ont été mises en place par Mme Grandener. Ces animations s'adressent à des tranches d'âges définies : les 3-6ans et les 7-12 ans. Pour chacune, le musée propose deux animations en fonction des capacités psychomotrices. Pour chaque tranche, une animation privilégiera un côté atelier-jeux en salle et l'autre un côté aérien, autrement dit une animation en profitant du «grand air marin».

Les thématiques de l'exposition Trésors d'Océans incluant le voyage de commerce et la découverte sont bien présentes dans toutes ces animations. La thématique du sauvetage en mer dont le Musée présente une exposition permanente intitulé Sauvetage en mer n'a pas d'animation. De plus, cette année 2017 accueille les 50 ans de la SNSM119 et des CROSS120. Cette occasion de valoriser leurs actions respectives a amené la direction du musée, en partenariat avec les CROSS et la SNSM, à concevoir une exposition temporaire intitulée «Mayday ! Voix et visages du sauvetage en mer». Cette nouvelle exposition, comme un prétexte, rappelle la nécessité du port du gilet de sauvetage, tout en mettant davantage en lumière le rôle, l'action et la personnalité multiple du sauveteur. Le sauveteur se définissant avant tout comme un bénévole et un-e monsieur.madame-tout-le-monde.

Pour cette thématique tout aussi technique, l'animation que j'ai proposée demande aux enfants, à partir de 6 ans, pouvant être accompagnés par un adulte, de se repérer dans un espace tel qu'une pièce avec les directions cardinales. Avant toute chose, pour donner des

119 SNSM : Société Nationale de Sauvetage en Mer

120 CROSS : Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage

53

éléments de connaissance aux enfants, j'ai pu avoir la trame du jeu « Mille et une bouée »121 pour la reconnaissance des balises. J'ai aussi réfléchi aux éléments importants pour une meilleure navigation, comme la météorologie. Le but est de repérer les nuages représentés sur les tableaux des ex-votos122. Le message de la thématique du sauvetage en mer étant de porter un gilet de sauvetage, j'ai décidé de l'inclure dans la forme de jeu de type «Où est Charlie ?»123. La réponse doit amener à la réflexion qu'effectivement la personne qui porte son gilet de sauvetage est plus repérable en mer que la personne qui n'en porte pas. Le vocabulaire de la navigation est donné aux joueurs avec les moyens mémotechniques124 tels que des cours de permis bateau les dispensent125.

Plus qu'une visite, cette animation leur fait vivre des expériences simples à réaliser soi-même. Une des expériences est de fabriquer une boussole et d'en comprendre le fonctionnement. Avec un bol d'eau on pose sur un support flottant un fil de fer aimanté par un aimant. L'axe qui est indiqué donne l'axe nord sud. L'autre expérience est de comprendre pourquoi l'eau de mer n'est pas préconisée pour la survie en mer. A l'aide d'un aliment que l'on connaît tous, la pomme de terre, les visiteurs vont pouvoir déterminer les bienfaits ou les méfaits de l'eau de mer sur notre organisme126, par l'observation : de la réaction du gros sel, de l'eau déminéralisée et la non-absorption du sérum physiologique. J'avais aussi pensé à réaliser l'expérience de fabriquer de l'eau déminéralisée avec les visiteurs. Cependant, pour l'avoir réalisée en interne, je me suis aperçue que, du fait des moyens techniques nécessaires à mise en oeuvre, c'est-à-dire une lampe chauffante, ajouté à un temps d'attente inestimable pour la réaction, sachant que les visiteurs passent en moyenne une heure, voire deux heures dans la citadelle : cette expérience n'aurait sans doute pas remporté un franc succès.

Une fois l'animation formulée par écrit (Annexe 5 p.57 et Annexe 6 p.62), nous l'avons testé, avec Mme Grandener et Mme Vilain, animatrice et vendeuse à la boutique du Musée de la Marine à Port-Louis. Un livret-jeux, comme un support de visite sera donné aux visiteurs. (Annexe 7 p. 63).

121 L'intrigue du jeu se situe dans la rade de Lorient. Conception de Vincent GUIGENO, historien dans le domaine maritime et conservateur du patrimoine au Musée de la Marine.

122Un ex-voto peut être un tableau ou un objet comme une représentation d'un bateau pour remercier une divinité. Il peut aussi être l'occasion de demander une protection avant un départ en mer.

123«Où est Charlie ?» créé par Martin Handford. L'objectif du jeu est de retrouver Charlie comme son titre le sous-entend. Ce peut être également d'autres personnages selon l'énoncé du jeu. Les illustrations sont saturés d'objet divers et de personnages ce qui rend difficile de retrouver le personnage demandé. 124 https://jeretiens.net/babord-et-tribord/

125M. Philippe Bouillon, Le bateau lorientais, http://www.permis-bateau-lorient.com/

126Cette expérience est tirée d'une émission de télévision On est pas que des Cobayes, Défi : Survivre en mer. L'émission a été diffusée en 2014 par la chaîne France 5. A la cinquième minute de l'émission, Michel Sardin, chimiste au CNRS et professeur à l'Université de Lorraine, réalise cette démonstration et explique que »l'eau de mer déssèche nos cellules.» Le sérum physiologique est choisi puisqu'on la «trouve dans nos cellules». C'est une eau neutre. L'eau déminéralisée, quant à elle, est une eau dont «on a retiré tous les minéraux». Lorsqu'elle est absorbée par les cellules, «les parois de celles-ci gonflent et éclatent». En conclusion, «il faut du sel dans l'eau, mais pas trop.» Dans cette même émission, à la suite, Michel Sardin montre comment déminéraliser de l'eau salée, comme celle que l'on trouve en pleine mer. https://www.youtube.com/watch?v=Q6 KT7 Tr6U

54

Par la suite, avec si possible le retour des enfants, il conviendra d'en faire l'analyse. A savoir, est-ce qu'ils ont découvert l'univers du musée, de l'exposition, le vocabulaire lié à l'univers de la marine en bois ? Est-ce qu'ils regarderont les musées d'une autre façon ?

III Activités durant le stage ou missions annexes

- Réalisation de flyers et d'affiches, pour les animations des vacances de Pâques, au mois d'avril 2017, et le week-end dédié au sauvetage en mer, les 8 et 9 juillet 2017.

- Réflexion et essai de mise en place du dossier pour la labellisation, d'après le site

Patrimoine Maritime et fluvial127, du dernier canot de sauvetage du Commandant Philippe de Kerhallet, propriété du Musée de la Marine. Pour le dossier, approfondissement de l'histoire du canot de sauvetage de sa construction à la redécouverte faite par le docteur Pillet et des travaux de restauration qui seront réalisés pour sa conservation.

- Approfondissement de l'histoire du marin Cariou pour la visite thématique pour le sauvetage en mer, où le discours amenait à parler de la bouée gravée par le marin Cariou suite à son naufrage avec le cuirassée l'Amiral Charner, en 1916.

- Mise en place des outils pour la visite thématique sur le sauvetage en mer avec impression et plastification de reproduction de photographies du cuirassé Amiral Charner et deux du marin Cariou (un portrait plan italien et une de plain-pied pendant la cérémonie à Quimperlé où il reçoit la médaille militaire).

- Remplacement des agents à l'accueil/billetterie et à la boutique pendant les méridiennes ou pendant les visites guidées ou les animations faites par une des agentes de la boutique.

- Mise en place d'outils de médiation à destination des classes de CE2-CM1. Une visite avec ces deux classes mélangées a été organisée par une école, le 22 juin. J'ai pris l'initiative de faire une frise chronologique en m'inspirant de ce que l'on trouve sur des sites d'instituteurs qui animent leurs propres pages sur leur temps personnel128. J'ai donc créé une frise chronologique avec des repères de l'histoire de France ainsi que les principaux événements et découvertes, en vis à vis de l'histoire de la citadelle (Annexe 8 p. 64).

127 L'association a été reconnue comme compétent par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ainsi que par le Ministère de la culture et de la Communication. L'association a été créée en 1992 par Louis de Catuelan, sénateur, et Jean-Yves Le Drian, secrétaire d'Etat à la mer au moment de la création. L'association, en 2017, est présidé par Gérard D'Aboville, navigateur. La compétence principale de l'association est la protection et la labellisation des bateaux. http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/

128 Comme Stéphanie, une institutrice passionnée. Depuis début juin 2017, elle a obtenu un poste pour une classe de CM1-CM2 après avoir fait divers remplacement sur différents niveau de classe. http://www.laclassedestef.fr/

55

Mission annexe, lié à l'environnement du site de stage :

- Sauvetage d'un oisillon goéland, dont l'aile droite était cassée à la suite de son vol inaugural. Appels aux vétérinaires locaux qui nous ont redirigés vers les associations tels que la LPO129 et Volée de Piafs130. Les vétérinaires ne prennent pas en charge les animaux de la faune sauvage.

IV Apport personnel

Du fait d'avoir travaillé en tant que saisonnière, à l'été 2013, pour le Musée de la Marine sous la direction de Mme Anne Belaud-De Saulce, je connaissais déjà le noyau de l'équipe du musée. Ainsi, j'ai pu confronter facilement mes idées concernant les visites et les animations, vis à vis des retours des visiteurs que l'équipe avait et selon leur perception du projet même.

Difficultés

- Le circuit de validation des projets, via le Bureau des Actions culturelles du Musée de la Marine, peut parfois prendre plus de temps, même si les projets ont abouti en temps et en heure.

Réussites

- La mise en place de l'animation pour le week-end spécial Sauvetage en mer, ainsi que les démarches de devis auprès des fournisseurs pour sa mise en oeuvre.

- La mise en place des outils de médiation, pour la visite Sauvetage en mer et également pour la visite des CE2-CM1 qui pourra servir à nouveau pour d'autres niveaux puisqu'elle est assez générale.

129 Ligue de Protection des Oiseaux. L'association est présente sur tout le territoire français.En ce qui concerne le département du Morbihan, le site internet est : http://morbihan.lpo.fr/. Pour le territoire national : https://www.lpo.fr/

130 Le siège de l'association se trouve à Languidic. Leurs bénévoles se relaient entre les départements bretons pour intervenir et amener les oiseaux blessés au centre de soin. http://voleedepiafs.eklablog.com/-c19324721

56

Annexe 4 - Place du Musée de la Marine dans le Ministère des Armées (anciennement
nommé Ministère de la Défense)

57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard