Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Influence des sites des soins communautaires sur l’acces aux soins des enfants de 0 a 5 ans dans la zone de sante de cilundu au kasai oriental (rdc)


par Simplice Dieu Donne KASHALA BAMANA
Ecole doctorale de l'ISTM Kinshasa - Master 2017
Dans la categorie: Biologie et Médecine
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

CONCLUSION PARTIELLE

Un certain nombre des concepts ont été définis dans ce chapitre, il s'agit de : l'implantation, Site de soins, communauté, accès aux soins.

Dans l'aperçu théorique, nous avons parlé d'abord du système de santé en mettant un accent sur son évolution en RDC, ses piliers, sa base qui est les Soins de santé primaire.

Ensuite, c'est le tour de la couverture sanitaire universelle précisément sa définition, son but et ses objectifs, ses piliers...suivie de l'organisation et fonctionnement de Sites des soins communautaires, les études antérieures, le cadre de référence, les hypothèses pour enfin terminer par l'opérationnalisation de variables et leurs indicateurs.

65

CHAPITRE TROISIÈME : DE LA METHODOLOGIE

Pour ce qui concerne ce chapitre, nous parlons de la description du terrain d'étude, du devis de recherche, Méthode et technique, Population et échantillon, Considération d'ordre éthique, Déroulement de l'enquête ainsi le Plan d'analyse des données.

3.1. Devis de la recherche

En ce qui concerne le devis de notre recherche, nous pouvons signaler que c'est une étude quantitative quasi expérimentale établissant

66

la corrélation entre l'implantation des Sites de Soins communautaires et l'accès aux soins dans la Zone de santé de Cilundu d'une part, et celle de Mukumbi pour le contrôle de variables étrangères d'autre part.

Cette comparaison vise à établir une différence entre les deux populations, celle de la Zone de santé bénéficiant de l'implantation de Sites de Soins communautaires et celle de la Zone de santé qui n'en a pas bénéficié.

Ce devis de recherche répond aux critères de validité qui suivent : la crédibilité, la transférabilité, la fiabilité et confirmabilité.

Comme nous l'avons dit précédemment cette étude comparative se déroule dans la province du Kasaï oriental, plus précisément dans la Zone de Cilumbu située dans le territoire de Miabi pour le groupe concerné par les Sites de soins communautaires et la Zone de santé de Mukumbi dans le territoire voisin de Lupatapata.

L'étude concerne les parents ou responsables des enfants de 0 à 5 ans bénéficiaires de l'implantation Sites de Soins communautaires et ceux qui n'en bénéficient pas.

A l'aide d'un questionnaire d'enquête et une grille d'analyse documentaire nous avons collecté les données en rapport avec l'accès aux soins de ces enfants en vue d'obtenir les résultats pouvant être diffusés et permettre aux décideurs de prendre des dispositions nécessaires.

67

Sou

3.2. Description du terrain d'étude

Notre étude se déroule dans la Province du Kasaï Oriental, plus précisément dans deux Zones de santé rurale, celle de Cilundu et de Mukumbi, situées respectivement dans le Territoire de Miabi et Lupatapata. Ce deux Territoires ont presque les mêmes réalités et les mêmes caractéristiques.

3.2.1. La Zone de santé de Cilundu 1. Situation géographique

La zone de santé est dans le territoire de MIABI, la superficie est de 1069 Km.

68

Figure 9 : La Zone de santé de Cilundu

Source : Rapport de la Zone de santé (2017)

2. Situation politico administrative et sécuritaire

La Zone de Santé de Cilundu est l'une et la plus grande de deux Zone de santé du territoire de Miabi. Elle Couvre trois secteurs administratifs dont : Secteur de CILUNDU, Secteur de MOVO NKATSHIA et Secteur de CIJIBA.

Dans le Secteur de Cilundu où se trouvent le bureau central et l'hôpital général de Référence de la Zone de Santé qui porte le même nom. Elle est dirigée selon les normes de l'organisation du système de santé de santé en République démocratique du Congo par une Equipe Cadre de la Zone composée de 5 personnes sous la coordination du Médecin chef de Zone de santé. A cette équipe, 10 autres cadres se sont vus être ajoutés pour ainsi la renforcer, ce qui donne un total de 15 personnes.

Elle est subdivisée en 15 Aires de Santé reparties dans les trois secteurs ci-haut cités et contient chacune d'un Centre de santé pilote ou de référence, les Postes de santé, Dispensaires ainsi que les Sites de Soins Communautaires.

69

Cette Zone de santé a connu des troubles pendant trois mois dus à l'incursion des miliciens du Chef coutumier KAMUENA NSAPU. Cette situation a paralysée les activités dans toute la zone en général et des déplacements très remarquable de la population dans Huit aires de santé dont : CILUNDU, KASANGA, LUANGA, BASHINGALA, CIJIBA, Bakua MBUYI, CILOBA et BK MULUMBA.

3. Situation socio-économique

La Population qui au départ est pauvre et vivant essentiellement de l'exploitation artisanale des diamants et de l'agriculture de subsistance ainsi que les petits commerces, a été secouée par des conséquences due à la situation sécuritaire et l'instabilité de dollars américains.

Dans cette Zone de Santé, il n'existe ni de grands marchés ni d'industries ou grandes entreprises. L'Administration publique y est représentée à un plus bas échelon et dont la plupart sont déjà vieux et éligibles à la retraite.

Avec l'exode rural et déplacement massif des populations vers d'autres cieux où elles trouvent mieux, notamment la ville Mbuji-mayi et ailleurs la situation économiques de cette zone est ainsi désastreuse.

4. Situation sanitaire

A ce sujet, la zone de santé n'a pas connu des épidémies en 2016 et 2017, mais des situations d'urgences sont connues pendant le troisième trimestre 2016 et le deuxième trimestre 2017 et la zone de santé

70

continue à enregistrer les cas des maladies (malnutritions, Paludisme et autres) qui parfois sont conséquentes à l'insécurité.

Les 5 maladies les plus courantes sont : le paludisme, l'infection respiratoire, la fièvre typhoïde, la malnutrition et la diarrhée.

Le taux de malnutrition globale est estimé à 20% soit 3% pour la malnutrition sévère et 17 % pour la malnutrition modérée. Ces différents taux peuvent être vus à la hausse étant donné que beaucoup des ménages sont encore en déplacement, beaucoup des maisons brulées, etc.

N.B : Les projets d'urgences, essentiellement les FONDS CERF, ont servi la zone dans les différents projets dont la réhabilitation Nutritionnelle dans 4 Aires de santé (UNICEF et APEDE), Soins de santé primaires pour les déplacés dans 5 Aires de santé (OMS et ADRA), Lutte contre les violences sexuelles dans 3 Aires de santé (UNFPA, APSME et Care international), Urgences WASH dans 2 Aires de santé (UNICEF et SDC).

Toutes ces interventions sont d'une durée de moins de 6 mois mais les besoins persistent.

Ainsi l'accès aux soins médicaux est -il resté très difficile pour une zone où la subvention des soins est inférieure à 50%/ avec le programme signature de SAVE THE CHILDREN, soit 4 Aires de santé sur 15.

Tableau I : Les Aires de santé selon les Secteurs

 

Secteurs

Aires de Santé

Pop 0 à 5 ans

Nbre des SSC

°

 
 
 
 

71

1

Cilundu

Cilundu

440

04

Kasanga

492

04

Luanga

930

03

2

Cijiba

Bkua Mbuyi

1469

07

Ciloba

488

03

Cijiba

2110

13

3

Movo Nkatshi

Bashingala

1037

05

Kaleya

563

03

Bkua Mulumba

1372

06

Bkua Kamba

140

01

Bkua Kasanga

492

04

Bkua Mpemba

 

02

Monka

 

02

Bkua Nsumba

522

02

Bkua Nsambua

223

01

TOTAL

9785

52

72

3.1.1. La Zone de santé de Mukumbi

1. Données géographiques et carte de la zone de santé

La Zone de Santé (ZS) de MUKUMBI est une ZS rurale située dans le territoire de LUPATAPATA, dans la province du Kasaï Oriental en République Démocratique du Congo (RDC). Sa superficie est de 3.015 km2 avec une population qui s'élève à 156.658 habitants, soit une densité d'environ 52 habitants au km2. Elle est limitée :

- Au Nord par la ZS de LUBUNGA (Kasaï central) et la ZS de PANIA MUTOMBO(Sankuru)

- Au Sud par les ZS urbaines de la MUYA, LUKELENGE, DIULU, BIPEMBA, et MPOKOLO

- A l'est par les ZS de CITENGE et BIBANGA et

- A l'ouest les ZS de TSHISHIMBI et KABEYA KAMUANGA.

Cette zone connaît un climat tropical humide avec deux saisons : La saison de pluie qui va de Septembre à mi - Mai (#177; 7,5 mois) et la saison sèche qui s'étend de mi-Mai à Aout (#177; 3,5 mois). Le relief est constitué des plaines, plateaux et montagnes entrecoupés des vallées. La végétation reste dominée par la savane herbeuse et boisée sur un sol argilo-sablonneux. Sur le plan hydrographique, la zone est entourée et traversée par plusieurs rivières dont les principales sont Sankuru, Muya. MUKUMBI a 210 sources d'eau dont 2 ont été aménagées en 2003 par les Fonds Médical Tropical (FOMETRO) qui est une organisation qui s'occupait de la prise en charge de la Trypanosomiase (THA).

73

La ZS de MUKUMBI est accessible par la voie routière et fluviale. L'activité principale de MUKUMBI reste l'extraction artisanale des diamants. Par conséquent, c'est plus les petits enfants qui sont à côté des grands parents et les plus grands restent en ville avec leurs parents. MUKUMBI connaît une période de soudure allant de mi-Août à novembre, correspondant aux travaux préparatoires des champs et de semis.

Cette ZS compte au total 16 aires de santé avec 27 structures sanitaires rapportant au SNIS. Son bureau central se situe à environ 15km de la ville de Mbujimayi.

2. Données démographiques

La répartition de la population par tranches d'âge (voir le tableau 4 en annexe)

Source : Rapport annuel de la Zone de santé 2017

3. Données socioculturelles

? Principaux groupes ethniques : LUBA, SONGYE, TETELA,

? Principales langues parlées : TSHILUBA, SONGYE, TETELA,

SWAHILI, LINGALA,

? Principales religions : Christianisme, Islam,

? Us et coutumes qui ont un impact sur la santé de la population : Mariage précoce, Comportement sexuel à risque, polygamie, refus de soins (barrières culturelles), accouchement à domicile, non scolarisation de la jeune fille,

74

? L'activité principale de la population de MUKUMBI étant l'exploitation artisanale du diamant, la situation socio-économique reste précaire avec faible niveau des revenus dans les ménages ayant un grand impact sur la santé (malnutrition, faible utilisation des services de santé, ect.)

4. Données épidémiologiques

Tableau II : Pathologies dominantes selon la morbidité (cinq)

Pathologies

Nbre de cas

Proportion

01

Paludisme

14156

53.5%

02

IRA

3518

13.3%

03

Diarrhée simples

3213

12.0%

04

Malnutrition

2893

19.9%

05

Fièvre typhoïde

2655

10.3%

Total

26435

100.0%

Pathologies dominantes selon la mortalité

01

Paludisme

8

61.5%

02

Diarrhées simples

4

30.7%

03

Fièvre typhoide

1

7.8%

Total

13

100.0%

Source : Rapport annuel de la Zone de santé 2017

5. Données sanitaires de la zone de santé

Les aires des santés de la zone de santé compte 16 aires de santés fonctionnelles couverte chacune par un centre de santé. Elle compte 27 formations sanitaires qui rapportent au SNIS (16 centres de Santé, 1 HGR, 2 Centres hospitaliers de référence et 8 postes de santé).

Source : Rapport annuel de la Zone de santé 2017

75

Tableau III : Liste des AS avec population, voies d'accès de supervision et distance par rapport au Bureau Central de la ZS

AIRES DE SANTE

Pop.T ot

Voies d'accès

Distance entre le CS et BCZ en km

Observation

01

Bk Bisampu

8984

Route

4

Délabrée

02

Bk Mbuyi

16450

Route

70

Délabrée

03

Bk

Mulumba

9928

Route

13

Délabrée

04

Kalamba

8631

Rivière

88

Par pirogue

05

Kamaleka

6227

Route

10

Délabrée

06

Kanyenga

6876

Rivière

55

Par pirogue

07

Kambanga

11624

Route

80

Délabrée

08

Kankelenga

13563

Route

40

Délabrée

09

Kapiandolo

8405

Rivière

42

Par pirogue

10

Katekelayi

8129

Route

4

Délabrée

11

Lubanga

6908

Route

18

Délabrée

12

Mibale

7998

Rivière

60

Par pirogue

13

Mines 45

11109

Rivière

99

Par pirogue

14

Tshikama 1

7433

Route

0

Délabrée

15

Tshilunde

14852

Route

73

Délabrée

16

Tshiovo 3

9451

Route

43

Délabrée

TOTAL

156568

 
 
 

76

3.3. Méthode et technique

? C'est une étude évaluative du type quasi-expérimental s'inscrivant dans le cadre de l'approche corrélative évaluative et confirmative entre implantation des SSC et l'amélioration de l'accès aux soins.

Pour notre étude cette méthode a consisté à faire une évaluation et une comparaison croisée de l'accès aux soins des enfants de 0 à 5 ans vivant dans la Zone de santé concernée par l'Implantation des Sites de soins communautaires, avant et après l'implantation d'une part, et cette Zone de santé concernée à celle non concernées par les sites de soins communautaires d'autre part.

? Cette approche sera soutenue par l'analyse documentaire et l'interview structurée à l'aide d'une grille d'analyse et d'un questionnaire guide d'entretien.

En ce qui concerne l'analyse documentaire, nous avons eu à collecter certaines données dans les archives : les différents documents en rapport avec les sites des soins communautaires et les statistiques telles que les effectifs de malades reçu en consultation, les protocoles de prise en charge, l'évaluation de performance de sites, médicaments utilisés...

Tandis que l'interview a consisté à collecter à l'aide d'un jeu « question-réponse » accordé aux responsables ou parents des enfants de 0 à 5 ans, dans les deux groupes des populations bénéficiaires et non bénéficiaires de l'implantation de sites de soins communautaires.

Cette population est appariée à celle de la Zone de santé de Mukumbi, à 1 contre 2 soit 296 personnes pour responsables des

77

3.4. Population et Echantillon 3.4.1 Population :

? Cette étude évaluative et comparative se fait sur la population de la Zone de santé de Cilundu qui bénéficie de Sites de soins communautaires face à celle de Mukumbi qui n'en bénéficie pas.

? Elle se compose d'une part, des Infirmiers Titulaires, et d'autre part, des responsables de ménages ayant les enfants âgés de 0 à 5 ans, bénéficiaires de prestations de soins de la Zone de Santé de Cilundu, contre ceux de Mukumbi.

3.4.2 Echantillon :

Comme échantillon, nous avons retenu pour ce qui concerne le premier groupe de la Zone de Santé de Cilundu que nous considérons comme les exposés ou les cas, 148 personnes reparties de la manière suivante:

? 15 Aires de santé, uniquement celles qui ont bénéficié de l'implantation de Sites des Soins communautaires pour ce qui concerne les données en rapport avec l'analyse documentaire.

? 148 responsables des ménages ayant les enfants âgés de 0 à 5 ans bénéficiant de l'implantation des Sites des Soins Communautaires.

78

ménages non bénéficiaires des Sites de Soins Communautaires et 15 pour l'analyse documentaire.

Ainsi, notre échantillon total pour cette étude est de 444 personnes réparties dans les deux groupes correspondants aux Zones de Santé retenues pour mieux établir la comparaison évaluative, de la

manière suivante : pour chaque enquêté de Cilundu deux
correspondant de la zone de santé de MUKUMBI.

3.4.3 Technique d'échantillonnage

Eu égard à cette complexité de notre échantillon, nous avons utilisé les types d'échantillonnage probabiliste exhaustif et en grappe.

? En ce qui concerne l'échantillonnage probabiliste exhaustif, nous avons considéré tous les prestataires des soins dans les deux populations étudiées.

? Pour ce qui est de l'échantillonnage probabiliste en grappe dans la population bénéficiaire des soins, nous avons procédé

par tirage proportionnel à la taille des Aires de santé.

Z Z P p

2. ( ? ) . . (1 ? )

a b

( P P )

o ? 1

3.4.4 Calcul de l'échantillon

Notre échantillon est calculé en nous servant de formules

statistiques suivantes pour les études cas/ témoins:

Po ? P1

P OR

o -

1 ? [( P . OR - 1)]

n = 2 2

P =

 

o

P1 =

2

n : taille de l'échantillon ;

79

Zá : La valeur de Z pour le risque de première espèce (pour á de 5%, Zá = 1,96);

Zâ : La valeur de Z pour une puissance de 1- â (pour la puissance de 80%) ; â est de 0,20 donc Zâ est de 0,8;

Po : proportion des témoins non concernés; ce sont des responsables des enfants de 0 à 5 ans résidant dans une Zone de santé n'ayant pas bénéficié de l'implantation de Sites des soins Communautaires.

P1 : proportion attendue de sujets concernés parmi les cas, donc parmi les responsables des enfants vivant dans les Aires de santé ayant bénéficié de l'implantation des Sites de Soins Communautaires;

P : proportion de sujets concernés dans les deux groupes (concernés et non concernés);

OR : (odd ratio) rapport de cote entre les deux proportions. L'OR minimum pour cette étude est de 2;

P1= P.OR = 0,5.2 = 1 = 0,67

1+Po (OR-1) 1+0,5(2-1) 1,5

P = Po+P1 = 0,5+0,67 = 0,585

2 2

q = 1- 0,585 = 0,415

n = 2(1,96+0,84)2. 0,585 . 0,415 = 3,80612 = 131,7 environ 132

(0,5 - 0,67)2 0,0289

? Pour vérifier ce calcul de l'échantillon, nous avons fait recours au

logiciel Epi info 6, version 6,4 qui a donné une taille de 148.

148 / 52 = 2,8 environ 3 responsables de ménage ou parents des enfants à enquêtés par Site de soins.

80

? Ainsi, l'appariement de chaque cas se fera avec deux témoins, ce qui donne un échantillon total de 444 unités statistiques.

? En ce qui concerne l'analyse documentaire, nous avons pris en compte toutes les 15 Aires de santé et le Bureau central de la Zone de santé de Cilundu.

Pour constituer notre échantillon, nous avons procédé à la technique d'échantillonnage à plusieurs degrés dans les deux Zones de santé qui sont celles de Cilundu et de Mukumbi avec 148 enquêtés pour chacune et ce de la manière suivante :

1èr degré : ce sont les 30 Aires de santé en raison de 15 pour la Zone de santé Cilundu et 15 pour celle de Mukumbi ;

2ème degré : Les 52 Sites de soins communautaires pour le premier groupe soit la Zone de santé de Cilundu repartis inégalement dans les 15 Aires de santé de Cilundu ;

3ème degré : Les 444 responsables des enfants de 0 à 5 ans pour les deux groupes en raison de 148 pour Cilundu et 296 pour Mukumbi. Ainsi, pour chaque Site de soins 3 unités statistiques sont prises au hasard, donnant de ce fait un effectif proportionnel à la taille de chacune des Aires de santé qui composent la Zone de santé de Cilundu.

Pour obtenir notre échantillon nous avons procédé de la manière suivante :

81

Ainsi pour déterminer le pas de sondage nous avons utilisé la population des enfants de moins de 5 ans de chaque Site des soins divisée par 3 afin d'obtenir l'intervalle dans lequel, nous avons tiré au hasard un nombre qui nous a servi de pas de sondage.

Voici la présentation de la population et échantillon tels que repartis dans différentes Aires de santé de la Zone de santé de Cilundu :

Tableau IV : Répartition de l'échantillon selon les différentes AS.

Aires de santé

Population
de 0 à 5 ans

Nbre de
SSC

Effectif par AS

Effectif
cumulé

Bkua Mulumba

1372

6

17

17

Bkua Nsambua

223

1

3

20

Bkua Kamba

140

1

3

23

Bkua Nsumba

522

2

6

29

Bkua kasanga

492

4

11

40

Kaleya

563

3

8

48

Bkua Mbuyi

1469

5

14

62

Ciloba

488

3

8

70

Luanga

930

3

8

78

Cilundu

440

4

11

89

Cijiba

2110

11

33

122

Bashingala

1037

5

14

136

Monka

 

2

6

142

Bkua Mpemba

 

2

6

148

Total

 

52

148

148

Sources : Nos calculs Statistiques

Sont exclus de notre échantillon, tous les cas ne répondant pas aux critères précités.

82

3.4.5 Critères d'inclusion et d'exclusion : 1° Inclusion

Est inclus dans notre échantillon :

Pour le premier groupe de Cilundu :

- tout parent ou responsable d'un enfant âgé de 0 à 5 ans ayant bénéficié ou non de prestation sanitaire au niveau de SSC dans la Zone de santé Cilundu,

- résidant dans l'une des Aire de Santé de cette Zone depuis au moins deux ans avant l'implantation de SSC,

- ayant une conscience lucide au moment de l'étude et disposer à répondre librement à notre questionnaire d'enquête.

Pour le deuxième groupe de MUKUMBI :

- tout parent ou responsable d'un enfant de 0 à 5 ans ayant bénéficié de prestation sanitaire pour paludisme, maladies respiratoires et diarrhées,

- résident dans l'une des Aires de santé de la Zone de santé de Mukumbi depuis au moins les deux derniers ans,

- ayant une conscience lucide au moment de l'étude et étant disposé à répondre librement à nos questions.

2° Exclusion :

83

3.5 Considération d'ordre éthique

Nous ne pouvons pas nous passer de cette règle étant donné que notre étude se fait sur les êtres humains qui ont droit au respect de leur consentement libre et éclairé, la confidentialité et la pudeur.

C'est ainsi que notre enquête s'est déroulée dans le respect strict de ces principes :

? En ce qui concerne le consentement libre et éclairé, notre instrument de collecte des données, après son élaboration a été soumis à notre équipe d'encadrement et autres experts dans ce secteur pour son approbation, par manque d'une Comité d'éthique opérationnel à notre porté. Pour ce faire, un formulaire de consentement dont copie en annexe, a été conçu et fait signer par tous les enquêtés après les explications en rapport avec les objectifs de la recherche, son déroulement ainsi que certains points sensibles.

? Pour ce qui est de la confidentialité et pudeur nous avons ténu cette règle en garantissant l'anonymat à tous les enquêtés et la discrétion sur les informations qu'ils nous fournissent.

3.6 Méthode, techniques et instrument de collectes de données

3.6.1 Méthode

Pour ANCELLE, T. (2011), une enquête cas / témoins est une manière de mesurer une association entre la présence d'un facteur de risque et la survenue d'une maladie, consiste à comparer la fréquence d'exposition au facteur parmi un groupe de malades par rapport à un groupe de sujets non malades choisis comme témoins.

84

Dans le cadre de notre étude Cette approche comparative consiste à dégager l'influence des Sites des soins communautaires sur l'accès aux soins chez les enfants de 0 à 5 ans en comparant deux groupes. D'une part, les parents ou responsables des enfants vivant dans la Zone de santé ayant bénéficiés de l'implantation des Sites des soins communautaires que nous avons considérés comme les « cas » et d'autre part, ceux des enfants vivant dans une autre Zone de santé non bénéficiaires des Sites des soins, que nous considérons comme « les témoins ».

3.6.2. Technique de collecte

Nous avons utilisé la triangulation de technique de collecte des données à savoir le questionnaire guide d'interview et l'analyse documentaire :

? La première technique nous a permis de colleter les données en rapport avec l'accès aux soins sur le plan de l'identification des enquêtés, des aspects financiers, géographiques et ceux en rapport avec l'offre de soins.

? La deuxième nous a aidé à obtenir les données complémentaires relatives aux aspects énumérés précédemment et qui ne pouvaient pas être obtenus par la première technique, dans les Aires de santé de la Zone de santé de Cilundu.

3.6.3 Instruments de mesure

Nous avons utilisé un questionnaire guide d'interview comme instrument.

85

1° Origine de l'instrument :

Pour la conception de notre instrument, nous nous sommes inspirés de l'instrument utilisé dans l'enquête sur les difficultés d'accès aux soins par Association Etudes et Consommation CFDT du Languedoc Roussillon (2007).

Cette enquête de Roussillon avait pour but de recueillir des cas concrets de difficultés rencontrées par les usagers, depuis la mise en place de la réforme de l'assurance maladie en janvier 2006 et la nouvelle convention médicale.

Nous nous sommes aussi inspirés des instruments utilisés dans certaines études comme celles de MIAKA MIA BILENGE (2001) et de MPEMBU KONYI (2008), toutes, conduites en RDC.

Ainsi, de ces deux documents de base a découlé notre questionnaire d'enquête et ses annexes que nous avons adapté à la réalité de notre étude.

En ce qui concerne la grille d'analyse documentaire, nous nous sommes inspirés pour son élaboration au modèle utilisé par l'Unicef.

Description de l'instrument :

L'instrument de notre étude est un questionnaire guide d'interview directive comportant des questions fermées destinées aux parents ou responsables des enfants de 0 à 5 Ans de la Zone de santé de Cilundu, ainsi que aux parents ou responsables de ceux de la Zone de santé de Mukumbi. Ce guide, en dehors de consignes et identités de

86

l'enquêteur comporte quatre parties pour la première série adressée aux parents :

- Identification de l'enquêté - Accessibilité financière,

- Accessibilité géographique et - Offre de soins.

Tandis que la deuxième série qui concerne l'analyse documentaire utilisée pour la collecte des données dans la documentation et archives diverses au niveau de Centres de santé pilotes des Aires de santé de Cilundu, comportant les éléments nécessaires pouvant compléter nos données. Ces éléments sont essentiellement en rapport avec les statistiques fréquentation ou utilisation de structure de santé, le protocole de prise en charge , les médicaments utilisés , la performance de site de soins etc.

Mesure de la validité et fiabilité de l'instrument

Pour être convaincu de la validité du contenu et la fiabilité de notre instrument, il nous a été impérieux de le soumettre à l'appréciation aux avis des experts et en suite le tester avant son application sur terrain. Les experts qui ont eu à émettre leurs avis sur cet outil sont à trois : un Docteur de thèse en Sciences Infirmières, Docteur de thèse en santé publique et épidémiologie, un maître en philosophie et un Médecin pédiatre cadre de Direction au Ministère de la santé, dans le but de voir si le contenu du questionnaire était conforme aux exigences de questions de recherches scientifiques, à l'objet de la recherche et voir s'il pouvait répondre aux questions de recherche.

87

Sur base de leurs observations et remarques nous sommes arrivés à mieux orienter et adapter cet instrument, avant de le soumettre à la pré enquête dont les résultats nous ont confirmé sa validité et sa fiabilité.

Pour déterminer le degré de désaccord, nous avons fait recours au test de corrélation de KAPPA à l'aide de la formule suivante :

K = Cc - Ca 1 - Ca

K = Coefficient Kappa qui s'exprime entre -1 : Discordance absolue et +1 : Concordance absolue.

Cc = Coefficient de concordance qui se calcule de la manière suivante :

Nbre de Q concordantes L'ensemble des Q

Ca = Concordance attendue qui se calcule quant à elle de la manière suivante:

t1.n1 + t2.n2 + t3.n3...

N2

Autorisations de l'Ecole Doctorale de l'ISTM-Kinshasa, nous avons obtenu le visa du Chef de Division provinciale de la Santé de la Province

88

Tableau V : Résultat de pré enquêté pour la validité et la fiabilité de l'instrument

1èr

Correcteur

2ème

Accord

A reformuler

Désaccord

Total

Accord

26

0

0

26

A reformuler

0

2

0

2

Désaccord

0

0

1

1

Total

26

2

1

29

Cc = 26/29 = 0,9

Ca = 26×26 + 2×2 + 1×1 /292= 0,81

K = 0,9 - 0,81 = 0.09 = 0.47

1 - 0,81 0.19

A la lumière de ce qui précède, nous constatons que le degré de désaccord est de 3.4% contre 96.6% d'accord et le coefficient Kappa est de 0,47 une valeur qui se situe entre -1 et +1, ce qui fait de cet instrument, valide et fiable pour notre étude avec une concordance absolue de 96.6%.

3.7 Déroulement de l'enquête 3.7.1 Autorisation de recherche

Après l'obtention de la lettre de recommandation des

89

du Kasaï Oriental, ce qui nous permis de descendre sur notre terrain d'enquête qui sont la Zone de santé de Cilundu et celle de Mukumbi où nous avons été reçu aux Bureaux centraux de ces deux Zones respectivement par les Médecins chef de Zone de santé en compagnie de leurs collaborateurs impliqués directement ou indirectement dans notre recherche.

3.7.2 Pré enquête

D'abord nous allons procéder par une pré-enquête en vue de pré-tester et valider nos instruments sur le terrain en tenant compte de difficultés en rapport avec la compréhension des questions et des réponses.

La réalisation de la pré - enquête s'est fait auprès de 30 parents ou responsables des enfants de 0 à 5 ans qui avais les mêmes caractéristique que les répondants à l'enquête proprement dite, dont 15 qui vivent dans les AS qui ont bénéficié de l'implantation de Sites de soins communautaires en dehors de la zone de santé de Cilundu et 15 autres résidant dans la Zone de santé non bénéficiaire de ces Sites de soins en dehors de la zone de santé de MUKUMBI.

La pré -enquête proprement dite s'est déroulée pendant trois jours soit du 2 au 4 Octobre 2017 et les résultats nous ont permis de rajuster la formulation de certaines questions a fin de faciliter leur compréhension auprès des enquêtés. Aussi apprécier les conditions relatives à l'application de la méthode et technique utilisées dans la réalisation de cette étude et en fin inventorier tout le contour en rapport avec le

90

déroulement de l'enquête. Ainsi, nous avons obtenu la version finale de notre instrument.

3.7.3 Enquêtes proprement dites

Cette enquête s'est déroulée dans les Aires de santé qui ont bénéficié des Sites de soins communautaires dans la Zone de santé de Cilundu d'une part et celles de la Zone de santé de Mukumbi non bénéficiaires de l'implantation de Sites des Soins de santé, d'autre part.

Avec l'aide d'une équipe de 20 enquêteurs composés des Infirmiers des niveaux A1 et A2 recrutés sur place dans les Zones de santé en raison de 15 pour Cilundu et 5 pour Mukumbi. Ces enquêteurs ont été formés sur la manipulation de l'instrument de collecte des données et les exigences relatives à la passation du questionnaire auprès des enquêtés.

L'enquête proprement dite s'est déroulée pendant une période de 2 mois, soit du 15 juillet au 15 septembre 2018, sur l'ensemble de deux Zones de santé concernées par notre étude dans la Province du Kasaï oriental.

Suivant la méthode probabiliste de tirage proportionnelle à la taille évoquée précédemment, 30 Aires de santé ont été concernées par cette enquête, en raison de 15 pour chacune des Zones de santé.

Les parents ou responsables des enfants de 0 à 5 ans résidant soit dans l'une ou dans l'autre Zone de santé concernée ont été visités à leurs domiciles respectifs pour l'administration du questionnaire d'enquête. Tandis que pour l'analyse documentaire, la plus part de nos données ont

91

été recueillies dans les documents de travail des Infirmiers titulaires des Aires de santé, complétées par celles du Bureau Central de la Zone.

3.7.4 Indicateurs recherchés

1. Age

2. Sexe

3. Etat civil ou matrimonial

4. Niveau d'instruction

5. Occupation

6. Religion

7. Coût de soins avant l'implantation

8. Coût de soins après l'implantation

9. Coût de transport vers le lieu de l offre de soins

10. Modèle de paiement de frais

11. Satisfaction en rapport le coût de soins

12. Poids de paiement dans le ménage

13. Disponibilité des intrants

14. Distance entre le ménage et le SSC

15. Distance entre le ménage et CS

16. Existence de moyens des transports dans le village

17. Organisation du système de transfert

18. Existence des fiches de Prise en charge

19. Satisfaction de la qualité de prestataires du soins.

92

3.7.5 Contrôle de biais

Comme dans toute étude de ce genre, nous nous sommes décidés d'éviter les biais de sélection, de classement et ceux relatifs à l'information recherchée selon le respect de principes qui suivent :

? Tous les sujets sont pris par hasard et conformément aux critères d'inclusion retenus pour cette étude.

? Les informations sont récoltées à l'aide du même questionnaire d'enquête d'une façon standardisée pour les cas et les témoins.

? Les données sont comparées ou confrontées à deux niveaux : d'une part, dans la même Zone de santé de Cilundu avant et après l'implantation de Sites de Soins Communautaires et d'autre part, entre la Zone de santé de Cilundu qui a bénéficié de l'implantation de Sites des Soins et celle de Mukumbi qui n'en a pas bénéficié.

? Le choix de la Zone de santé de Mukumbi a tenu compte des similitudes de réalités socioculturelles, économiques, démographiques et géographiques elle a été choisie à cause de son éloignement de celle de Cilundu pour éviter le biais de contamination ou d'influence par la proximité.

3.7.5 Limite de l'étude

Quant aux limites, cette étude concerne l'influence des Sites des Soins communautaires sur l'accès aux soins des enfants de 0 à 5 ans dans la Zone de Santé de Cilundu ;

93

? de l'objet de l'implantation des sites communautaires qui ne concerne que l'accessibilité géographique et financière, en négligeant ou en ne prenant pas en compte l'aspect culturel.

? La qualité de prestations ou des soins gérée par un personnel sous qualifié qui sont les Relais communautaire.

? L'évaluation de la qualité des prestations codifiées favorisant

le doute entre ce qui est fait et ce qui est transcrit.

? La présente étude ne permet pas d'analyser l'évolution de la morbidité ni de la mortalité de la population cible faute de données complètes au niveau des sites et des Aires de santé.

? L'absence des données d'avant l'implantation des sites dans beaucoup de centres de sante et au BCZ

3.8 Plan d'analyse des données 3.8.1 Gestion des données :

Les données recueillies sont dépouillées à l'aide d'un outil informatique, logiciel « épi-info », version 3.5.4 du 30 juillet 2012, après la constitution de la base des données sur Microsoft Excel 2007. Elles sont gérées et présentées dans de tableaux de fréquences à une ou double entrées, sous forme de pourcentages, de proportions et de moyennes. Tous ceux-ci nous permettent de mieux les analyser et interpréter à l'aide des tests statistiques.

94

3.8.2. Traitement statistique des données

- Analyse uni- variée : qui nous a permis de décrire notre échantillon (comptage des effectifs de chaque modalité des variables, déterminer les valeurs les plus typiques et les plus représentatives.

- Analyse bi-variable et multi variable : qui nous a permis d'explorer les relations entre variables au moyen des tests statistiques appropriés: Chi-carré, le rapport des prévalences.

En ce qui concerne les analyses statistiques, les tests de : khi carré de Pearson, de Mantel-Haenszel et Odd-Ratio, nous permettent d'interpréter les résultats afin de tirer les conclusions nécessaires de notre étude. Il s'agit de :

1. l'analyse uni variée : pour la descriptive des variables qualitatives comporte les effectifs et la fréquence de chaque variable. Tandis que pour les variables quantitatives nous avons utilisé la moyenne et Ecart type.

1° Pour la moyenne arithmétique : Nous avons eu à recourir à la

moyenne simple =Óx.

N

Pour les données groupées la moyenne se calcule de la manière suivante

moyenne = ÓfXi

N

2° Ecart type : Sa formule se présenté de la manière suivante

ó =

2. L'analyse bi variée : qui consiste au croisement d'une variable ou un paramètre entre les deux groupes (cas et les témoins). D'où l'utilisation

La comparaison de deux variables qualitatives par ce test, se fait à partir de tableau de contingence, on applique cette formule pour

95

de tests statistiques qui nous permettent selon Ancelle, T. (op.cit) de tester les hypothèses de départ.

A partir des résultats de ces tests, les hypothèses sont acceptées soit rejetées.

Le principe général d'un test est de regarder si la différence qu'on observe est due au hasard ou si au contraire cette différence est telle qu'il est peu probable de l'observer par hasard.

Pour cette étude nous faisons recours aux tests ci après :

le khi2:

? X2 = Ó (o-c) 2

c

? ddl = (c - 1) (l -1) : si il s'agit d'un tableau à plusieurs lignes et plusieurs colonnes,

? ddl = k - 1 : si il s'agit d'un tableau de contingence, deux colonnes et deux lignes.

Pour la vérification de la relation entre l'implantation des sites des soins communautaires et l'accès aux soins de qualité, le seuil de signification est fixé à 5% de sorte que toute probabilité inférieure à ce seuil démontre une différence significative et si, elle est supérieure à 5% la différence n'est pas significative.

96

l'ensemble des 4 cases, et on recherche le risque á correspondant donné par la table pour le nombre de degrés de liberté.

- Si á > 5%, il n'y a pas de liaison significative.

- Si á = 5%, la liaison est significative et á mesure son degré de signification.

Ce test est valable pour les effectifs calculés égalent ou supérieurs

à 5

OR (Odds-Ratio): ad

ICOR= log bc #177; ° v1/a+1/b+1/c+1/d

f1 fo e1 eo

OR = 1-f1/ 1-fo = 1- e1/ 1- eo

L'intervalle de confiance de l'Odds Ratio (ICOR) donne une idée de la précision de l'estimation de l'Odds Ratio. C'est intervalle aléatoire, C'est à dire que chaque échantillon fournit des limites de confiance différentes pour cet intervalle. Si l'on construit un intervalle de confiance à 95%, en moyenne 95% de ces intervalles ainsi construits contiendront la vraie valeur de l'odds ratio.

C'est un indice épidémiologique qui établit la force de relations d'exposition ou prédisposition à l'accès aux soins entre les enfants vivants dans les Aires de santé contenant sites des soins et ceux qui résident dans la Zone de santé non bénéficiaire.

97

- si OR = 1 valeur comprise entre les limités de l'IC 95%, ce qui signifie que l'on n'a pas détecté une différence d'exposition entre les cas et les témoins.

Dans le cadre de cette étude, nous pouvons dire qu'il n'y a pas de relation démontrée entre l'implantation des sites et l'accès aux soins. - si OR est significativement supérieur à 1 la limite inférieure de l'IC, cela signifie que la fréquence d'exposition est supérieure chez les cas que chez les témoins.

Ce qui revient à dire qu'il y a de relation entre l'implantation des Sites de soins et l'accès aux soins des enfants de 0 à 5 Ans. Autrement dit la variable en étude favoriserait réellement l'accès aux soins.

- si OR est significativement inférieur à 1, cela signifie que la fréquence de facteur est faible chez les cas que chez les témoins.

Ceci dans le cadre de notre étude, revient à dire que le déterminant en étude est plus fréquent chez les témoins que chez les cas.

Test Z: Nous a servi de comparer les moyennes de nos deux populations de cette étude et que nous avons calculé suivant la démarche en annexe de ce travail.

98

précédent sommaire suivant