WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus électoral et gouvernance politique en RDC.


par HERGIE KAFINGA BINKOLELE
Université de Lubumbashi(UNILU) /RDC - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. CADRE THEORIQUE

I.2.1. LA THEORIE INSTITUTIONALISATION

Cette théorie est née à la fin des années 1970 avec les travaux de MEYER et ROWAN en 1977, complétés par ceux de Scott et de MEYER en 1983 ainsi que par ceux de DI MAGGIO et POWEL en 1991. Mais elle a pour fondement des travaux institutionnalistes plus anciens comme ceux de Commons (1931), de PARSONS (1937) et SELZNICK (1949), elle a été aussi présentée par S.HINTINGTON notamment, la théorie d'institutionnalisation considère l'institution comme la propriété commune à l'ensemble de processus de développement politique. Cette théorie est une extension naturelle de la théorie des systèmes ouverts, qui voit l'organisation comme un système largement influencé par son environnement. Mais pour cette théorie, l'environnement n'est pas seulement technique mais aussi institutionnel au quel nous retrouvons les normes, les valeurs et croyance de la société aux quelles l'organisation doit se conformer afin de recevoir la légitimité et le rapport de l'environnement.

Etant donné que la gouvernance désigne l'ensemble des mesures, des règles, des organes de décisions, d'information et de surveillance qui permettent d'assurer le bon fonctionnement et le contrôle d'un Etat, ou d'une institution, la théorie d'institutionnalisation dans son fondement nous parait nécessaire dans la mesure où l'institution est considérée comme une propriété commune à l'ensemble de processus développement politique. Les postulats que nous avons développés dans le choix de notre démarche méthodologique en considérant la R.D.C comme un système, s'installent dans cette théorie explicative qui bien sûr est une extension naturelle de la théorie des systèmes ouverts.

La R.D.C comme un construit humain, n'est pas un système clos. Il est influencé par son environnement tant externe qu'interne et subit des contradictions qui lui apportent des changements tant dans son organisation que dans son fonctionnement d'une manière ou d'une autre.

Par le processus électoral, le peuple congolais par son choix, peut élire les acteurs capables d'harmoniser l'environnement institutionnel et d'instaurer les normes qui visent la promotion du bien-être collectif.

En effet, l'élément institutionnel demeure la base des notions telles que le régime politique, l'Etat, la nation. Mais la dimension systémique essaye de dépasser ce carde institutionnelle qu'il englobe d'ailleurs pour saisir l'impact de certains aspects ou réalités sociales sur la vie politique. En d'autres termes, la vision systématique va au-delà du cadre institutionnel pour saisir certaines réalités sociales dans leurs aspects politique22(*).

Apres avoir détaillé point par point des concepts qui composent notre travail, après convenablement avoir opté notre théorie explicative, nous abordons au point suivant ou au deuxième chapitre, la présentation de notre champ d'étude qui est la République Démocratique du Congo.

* 22 Jeef MUDIMBI KAPILU, systèmes politiques comparés, cours inédit, L1 SPA/UNILU 2017, p10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard