WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus électoral et gouvernance politique en RDC.


par HERGIE KAFINGA BINKOLELE
Université de Lubumbashi(UNILU) /RDC - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2.2. Le non-respect de textes légaux

Sinous pouvons nous pencher aux écrits des auteurs comme John Locke, J.J Rousseau, Thomas Hobbes, l'essentiel de leurs théories était de conclure un contrat ou pacte de sujétion entre les volontés humaines dans le but d'échapper à la violence privée, à l'arbitraire qui régnait dans l'état de la nature, caractérisé par le pire d'anarchies, chacun cherchant à opprimer et à dépouiller les autres. Ceci nous pousse à comprendre que la première exigence fondamentale de la vie en société consiste pour les citoyens, à comprendre que toute possibilité de vie se réalise à partir d'un contrat social nécessaire et obligatoire en tant qu'il procure des avantages insignes. Pour cela il a à intérioriser et à cultiver le respect du contrat et des textes en tant qu'attitude obligatoire qui correspond à la culture civique et éthique.

Il est évident qu'une société qui vit sans loi et règlement, coulés sous forme des textes est appelée à disparaitre, car c'est la jungle ou n'importe qui pourra faire n'importe quoi. Ce qui justifie pour les sociétés modernes, la présence d'un cadre législatif et règlementaire pour sa bonne marche.

En République démocratique du Congo, ce cadre existe, notamment la présenced'un texte constitutionnel, laborieusement élaboré par les représentants du souverain primaire et soumis même au referendum populaire, ainsi que différentes lois qui portent organisation et fonctionnement de différentes institutions, etc.

Le problème se pose sur l'application de ces textes. Dans notre pays règne la culture de manque de respect des textes, mais dans le cadre de ce travail nous nous réservons à illustrer de cas pratique mais par contre, nous nous attelons sur des conséquences qu'entraine le non-respect des textes légaux, entre autres : la perte de crédibilité de celui qui les viols, l'escroquerie, l'augmentation de la corruption, favoriser la survenance des conflits, des tensions des guerres, la trahison de la nation, l'instabilité des institutions, etc.

Ces conséquences qui découlent probablement de non-respect des textes légaux, sont vécues en RDC et bloque le processus de démocratisation du pays qui de sa part, prône les vertus de la noblesse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld