WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stocks de carbone dans les aires protégées du Tchad. Cas du parc national de Manda.


par Caleb NGABA WAYE TAROUM
Université de Yaoundé - Master en Sciences de l'Environnement, option: Assainissement et Restauration de l'Environnement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Présentation du site d'étude

Le PNM est situé dans la zone soudanienne au Sud-est du Tchad, dans la Région du Moyen Chari. Il est limité à l'ouest par la route Sarh - N'Djamena, au sud par le Bahr Sara, à l'est par le fleuve Chari et au Nord par les rochers de Niellim (Saradoum et al., 2012). Il est entouré par quatre cantons: Balimba au Sud, Kokaga à l'Est, Djoli à l'Ouest et Niellim au Nord. Saradoum (op. cit) affirment que pour faciliter l'étude de la distribution des ressources naturelles, le PNM a été subdivisé en quatre parties suivant les localités environnantes: Nguéré, Djoli, Koutou et Niellim. La position géographique du PNM, au Nord-ouest de la ville de Sarh, bordé par une route nationale à l'ouest et le fleuve Chari à l'est, l'isole des autres AP du pays (Anonyme, 2008 a).

I.3.1. Milieu physique

I.3.1.1. Relief

Le PNM présente un paysage varié. Ce paysage se compose de cours d'eaux (Chari, Bahr Sara), de défluents le long desquels on trouve des mares permanentes ou temporaires, des plaines d'inondation sableuses, des bas plateaux cuirassés et des collines (Anonyme, 2011 a).

I.3.1.2. Hydrographie

Le Réseau hydrographique du PNM est dominé par le fleuve Chari et ses affluents à la limite Est du parc. A cela s'ajoutent 37 mares dont 23 permanentes et 14 non-permanentes (Saradoum et al., 2012). Le Bahr Sara traverse le parc dans sa partie ouest.

15

I.3.1.3. Climat

Situé dans la zone soudanienne, le PNM jouit d'un climat de type tropical humide à deux saisons : une saison sèche qui va de Novembre à Mars et une saison des pluies d'Avril à Octobre. Les températures moyennes mensuelles vont de 21°C à 35°C (moyenne annuelle : 28°C) avec une humidité relative de 32 à 85 % (moyenne : 61 %). Pour les années 2000-2009, une pluviométrie moyenne de 1 051 mm a été relevé, avec certaines phases « sèches » comme en 2001 et 2005 avec une moyenne de 929 mm. Une baisse moyenne de pluviométrie de 100 à 150 mm/an est donc constaté durant cette période (Anonyme, 2011 a).

I.3.1.4. Végétation

La végétation du PNM est constituée de types écologiques mixtes. Elle regorge:

- forêt claire (en profondeur) : peuplement ouvert avec des arbres de petite et moyenne
taille dont les cimes sont plus ou moins jointives, l'ensemble du couvert laissant largement filtrer la lumière ; au sol, les graminées sont peu abondantes et parfois mélangées à d'autres plantes suffrutescentes ou herbacées. En plus de ce type écologique propre à la zone soudano-guinéenne, le PNM regorge plusieurs variantes de savanes dont la succession varie en fonction du relief, du microclimat et du type de sol en présence, ce sont les :

- savane boisée ayant des arbres et arbustes formant un couvert clair laissant largement
passer la lumière,

- savane arborée avec des arbres et arbustes disséminés sur le tapis graminéen,

- savane arbustive avec des arbustes uniquement, sur le tapis graminéen,

- savane herbeuse où arbres et arbustes sont absents avec uniquement un tapis

graminéen.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius