WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat. Comment accompagner les jeunes de la génération "y" dans un projet entrepreneurial ?


par Alicia Evith Colca Riva
Université Paul Valery  - Master2 Executive MBA Leadership, gouvernance et performance des équipes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Outils Rh : Référentiels des compétences pour une gestion du Talent

L'intérêt de l'utilisation d'un outil Rh est fondé dans la gestion du capital humain et l'évaluation de ses performances, le but, mieux repérer et accompagner le talent des jeunes entrepreneurs pour encourager leur leadership entrepreneurial.

A. Référentiels des compétences :

Pour évaluer des performances, il est nécessaire de fixer des indicateurs et pour cela, le meilleur outil c'est les référentiel de compétence. Comme le dira Isabelle Cherqui-Houot56 «le référentiel est un document descriptif et normatif, qui fournit un inventaire des compétences liées à des activités, des performances et des ressources d'un individu dans un environnement donné. Il prévoit en général les modalités d'évaluation et les conditions nécessaires à sa mise en oeuvre .

Durant la formation, le référentiel sert à préciser les compétences à développer, ce qui permet de fixer des objectifs de formation, déclinés en compétences.

Selon Cecile Dejoux et Maurice Thévenet57, depuis 1990, «la notion de compétences se substitue au concept de qualification, car elle apporte une réponse satisfaisante aux nouvelles exigences de l'organisation. Les compétences sont un concept construit, délibérément inventé par les

36

56 Cherqui-Houot Isabelle, « Référentiel de compétences », dans : Jean-Pierre Boutinet éd., L'ABC de la VAE. Toulouse, ERES, « Éducation - Formation », 2009, p. 200-201 https://www.cairn.info/l-abc-de-la-vae--9782749211091-page-200.htm

57 Dejoux Cecile , Thévenet Maurice «La Gestion des talents »Dunod , 2ème 2dition , collection Management des ressources humaines , 2015 Pag 59- 65

chercheurs, de façon à être observés, et mesurer, car le but c'est de justifier sa valeur, mais que sa mesure reste au fond une perception».

Actuellement, d'après Erwan Oiry58, il existe une diversité de référentiels, des référentiels synthétiques, détaillés, avec des activités ou encore d'autres critères de performance. Il devient alors complexe de définir leur objectif, pour E. Oiry l'objectif d'un référentiel n'est pas seulement l'évaluation du travail, mais également la transformation de l'organisation dans lequel il est rédigé.

Christophe Loué, Eric Michaël Laviolette et Maria Bonnafous-Boucher59 décrivent les compétences entrepreneuriales telles que des compétences en savoir (vision stratégique, pratiques et savoirs faire, compétences techniques aux capacités d'apprentissage organisationnel) et savoir être (aptitude des individus, attitudes, comportement dans un environnement donné). Si ce modèle semble valable pour les entrepreneurs en herbe, en processus de création, la situation est plus complexe pour les entreprises qui commence leur activité après l'incubation.

Il sera, par conséquent, nécessaire d'étudier les référentiels des compétences entrepreneuriales les plus emblématiques, pour finalement faire le point sur le référentiel Pépite.

1. Différents référentiels des compétences entrepreneuriales

Les référentiels les plus emblématiques et leurs caractéristiques et leurs adaptations aux jeunes entrepreneurs seront abordées.

ü Référentiel :« entrepreneuriat & esprit d'entreprendre»

37

58 Jarnias Sylvie, Oiry Ewan, « Vers un repérage des types de référentiels de compétences », @GRH, 2013/3 (n° 8), p. 11-41.

https://www-cairn-info.ezpupv.biu-montpellier.fr/revue-@grh-2013-3-page-11.htm

59 Loué Christophe, Laviolette Eric-Michaël, Bonnafous-Boucher Maria, « L'entrepreneur à l'épreuve de ses compétences : Eléments de construction d'un référentiel en situation d'incubation », Revue de l'Entrepreneuriat, 2008/1 (Vol. 7), p. 63-83. https://www-cairn-info.ezpupv.biu-montpellier.fr/revue-de-l-entrepreneuriat-2008-1-page-63.htm

Le Medef et la confédération des présidents d'université en 2010, se sont alliés pour créer un référentiel avec comme objectif sensibiliser les étudiants à la création. Malheureusement, le référentiel repose seulement sur la seule responsabilité des établissements.

La particularité de ce référentiel est qu'il possède deux volets, un volet sensibilisation destiné au niveau licence et un volet spécialisation adressé aux masters et doctorats. Le but de ce dernier étant l'acquisition des moyens de réalisation conception, de financement du projet, etc. L'inclusion de la compétence en leadership dans leur objectif pour la licence, est très complète et déterminée comme une étape «3» du processus d'acquisition des compétences conjointement avec la compétence de dynamisme.

Elle est acquise grâce à plusieurs indicateurs :

- Conserver une motivation et motiver les autres, capacités de management et de travail d'équipe : travailler avec les autres, les écouter et intégrer leurs points de vue.

- Le sens de l'effort : travailler autant que le projet le demande, se surpasser.

- La volonté et la détermination : ne pas se décourager au premier obstacle, persévérer et aller jusqu'au bout des choses.

Paradoxalement, la compétence de leadership est décrite dans le référentiel destiné aux masters et doctorat d'une manière très réductrice impliquant deux capacités : savoir convaincre et savoir mobiliser et conduire des équipes ou partenaires.

Afin d'approfondir sur ce référentiel, l'annexe XVII est à disposition : Extrait du Référentiel de compétences « entrepreneuriat & esprit d'entreprendre»60 .

ü Référentiel entrepreneur responsable

Corine Van Der Yeught61 dans son article «Les compétences de l'entrepreneur responsable» propose un nouveau cadre conceptuel pour l'entrepreneuriat, incluant la responsabilité sociale, le développement durable et l'éthique dans les compétences entrepreneuriales.

Le référentiel est ainsi conçu en fonction de trois phases durant création.

38

60 http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2013/09/referentiel entrepreneuriat def.pdf

61 Van Der Yeught Corinne, « Les compétences de l'entrepreneur responsable : proposition d'un cadre conceptuel », Revue de l'organisation responsable, 2017/1 (Vol. 12), p. 5-16. DOI : 10.3917/ror.121.0005. https://www-cairn-info.ezpupv.biu-montpellier.fr/revue-de-l-organisation-responsable-2017-1-page-5.htm

Pour approfondir sur le référentiel des compétences de Mme Corine Van Der Yeught , voir le tableau expliqué avec les 3 phases -compétences de l'entrepreneur responsable en processus entrepreneurial dans l'annexe XVIII

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote