WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne et performance d'une entreprise. Cas de la SNCC/Katanga.


par Clovis CIMANAGA NDJALE
Institut Supérieur de Commerce (ISC) - Licence en Sciences commerciales et financières 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. INTERPRETATION DU DIAGRAMME D'ISHIKAWA

Nos résultats révèlent que les méthodes, le milieu et la main d'oeuvre restent les facteurs explicatifs de l'inefficacité de l'audit interne au sein de la SNNC.

A la limite nous constatons que par rapport à nos hypothèses émises au départ où nous avons dit que les facteurs qui expliquent la contreperformance de l'audit interne au sein de la SNCC étaient : l'inefficacité du dispositif de contrôle interne, le manque du suivi des recommandations formulées par les auditeurs, l'environnement ou évolue la société, le manque de formation en matière de gestion des risques.

Les principaux facteurs et les plus déterminants de la contreperformance de l'audit interne au sein de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo retient l'inefficacité dans l'application du dispositif de contrôle interne, l'insuffisance du personnel qualifié et l'impunité dans le pays et particulièrement dans la gouvernance de l'entité, l'absence des

outils modernes d'audit, manque d'outils techniques adéquates, la gestion inadéquate
des ressources financières disponibles, le contexte PHESTEL difficilement maitrisable, le style décisionnel lacuneux et le style managérial inadapté.

62

3.5. DISCUSSION DES RESULTATS

Nos recherches nous ont mené à des conclusions selon lesquelles, les facteurs qui expliquent l'inefficacité de l'audit interne au sein de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo sont : L'inefficacité du dispositif de contrôle interne, le manque de suivi des recommandations des auditeurs, le non-respect des procédures, le manque d'implication de l'Etat dans le maintien de la bonne gouvernance des entreprise publiques, le chômage et l'impunité dans le pays.

La Grille de lecture nous renseigne que l'audit interne exerce à l'intérieur de l'organisation une fonction d'évaluation pour examiner et apprécier le bon fonctionnement, la cohérence et l'efficacité de son contrôle interne. Les auditeurs interne examinent les différentes activités de l'organisation, évaluent les risques et les dispositifs mis en place pour les maitriser, s'assurent de la qualité de la performance dans l'accomplissement des responsabilités confiées et font toute recommandations pour améliorer sa sécurité et accroitre son efficacité.

Bennais MOURAD (2013), montre que l'audit interne joue le rôle important dans l'amélioration de la performance de la société par l'évaluation des systèmes de management, le contrôle et le suivi des recommandations formulées par les auditeurs lors de la mission d'auditeur enfin de s'assurer de leurs applications.

Pigé BENOIT (2008), pour il est clair que le lien qui existe entre contrôle interne et performance de l'entreprise est une évidence. Par contre, une défaillance du système de contrôle interne menace automatiquement la performance de l'entreprise.

NOIROT.P et WALTER. J. Quant à eux deux ils affirment que «s'il n'y a pas ici un lien évident entre le contrôle interne et la performance, cela matérialise toutefois l'existence d'un lien direct entre le dysfonctionnement du contrôle interne et la nonperformance». Ces deux auteurs ajoutent encore qu'«il est nécessaire d'introduire les différents rouages qui permettront au dispositif de contrôle interne de se positionner comme un vecteur essentiel d'amélioration de la capacité à atteindre les objectifs...

En effet, vu que l'audit interne est un outil de pilotage du système du contrôle interne, il conditionne ainsi l'efficacité et l'efficience du système de contrôle interne et sa capacité à aider l'entreprise à atteindre ses objectifs

Jeans Pierre HOTIN (2011) Montre que l'audit interne donne à une organisation une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les

63

améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant par une approche systématique, ses processus de management des risques, de contrôle interne et de gouvernement d'entreprise en faisant les propositions pour renforcer leur efficacité.

Partant de l'objectif que l'audit interne s'est assigné : d'évaluer le contrôle interne en permettant grâce à ses contacts et ses diagnostics une assurance sur le degré de maitrise des opérations de l'entreprise, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue ainsi à une meilleur efficacité et à l'accroissement de la performance. Dès lors qu'après analyse et traitement des données quantitatives ainsi que qualitatives reçus auprès des agents de la direction générale du Haut-Katanga de la SNCC il y a lieu de dire que l'audit interne au sein de la SNCC n'atteint pas son objectif vu que la société se trouve dans une situation d'insécurité et il est quasiment difficile d'améliorer sa performance.

Enfin nos résultats corroborent avec les auteurs cités qui ont parlés sur la contribution de l'audit interne à la performance de l'entreprise, nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle la SNCC n'améliore pas sa performance due au manque de personnel qualifié, l'inefficacité dans l'application du dispositif de contrôle interne, un manque de suivi des recommandations des auditeurs, l'impunité ainsi que le chômage dans le pays.

64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite