WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles expériences de design déployer pour promouvoir différents moyens dédiés aux énergies propres dans le cadre des festivals et notamment dans le cas du « hellfest » ?


par Marine Piton
E-artsup - Master 2 Direction Artistique et Stratégie de Communication Digital 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 2 :

95 5

CHAPITRE 2

LANCER SON PROJET

C'EST MIEUX

96

I : BUDGÉTISER ET PLANIFIER

Afin de pouvoir lancer notre solution, qui n'est autre que notre stand, il est nécessaire de penser à la réalité du projet. Il est important de définir notre business modèl, d'estimer le budget afin de réaliser ce projet et de mettre en place un planning prévisionnel afin de bien monter notre projet.

I.1 : BUSINESS MODEL

Afin d'établir le fonctionnement économique du projet, et vérifier ainsi s'il est viable, il est important de définir son business modèle. Le business model est la représentation de la stratégie d'une entreprise permettant de réaliser un chiffre d'affaires. Il mettra donc en lumière les moyens financiers, technologiques ou humains permettant d'atteindre cet objectif. Il reprendra également la clientèle, les partenaires, les frais de communication et marketing.

[ICON 38] Business mdel canvas

Le premier élément est les partenariats. Dans ce business modèle, il est nécessaire de réfléchir à la possibilité du partenariat. Il existe plusieurs types de partenariats : le partenariat commercial, le partenariat technique et industriel, le partenariat de groupement, le partenariat de réseaux thématique et le partenariat de savoir-faire. Les entreprises souhaitant communiquer sur leurs technologies de production d'énergie propre sont des partenaires de savoir-faire et de technique industriel.

97

Notre agence ne fabrique pas les nouvelles technologies de production d'énergie propre, elle a pour but de faciliter la communication entre l'entreprise et les populations. Les festivals sont eux des partenaires commerciaux, puisqu'ils permettront à travers leurs sites ou réseaux sociaux de pouvoir communiquer sur notre stand. N'importe quel organisme événementiel qui voudrait faire appel à notre solution peut être l'un de nos partenaires. Nous pouvons également retrouver comme partenaires, les Mairies, comme pour notre exemple avec le Hellfest avec la mairie de Clisson. Des partenaires de bières, comme Kronenbourg. Et des gestionnaires d'électricité verte tels que ENGI ou ERDF.

Le deuxième élément concerne davantage les activités que propose notre solution. Il s'agit ici de mettre en relation les populations et les nouveaux dispositifs de création d'énergie propre. L'activité principale de notre solution est de sensibiliser aux énergies propres, par le biais d'une bonne communication et d'une bonne stratégie marketing, afin d'attirer les festivaliers sur notre stand. Le troisième élément de notre business modèle est les ressources. Nous utilisons avant tout l'image écolo de notre agence, mais également les technologies de nos entreprises souhaitant communiquer sur leurs technologies de production d'énergie propre. Nos produits innovants sont l'une de nos principales ressources, sans oublier la large communauté de festivaliers.

Le quatrième élément qui nous permet de définir notre business modèle est l'offre.

Quelles valeurs apportons-nous au client ? Quel problème contribuons-nous à répondre ? Quels services proposons-nous aux clients ? L'offre que nous proposons est de communiquer sur de nouvelle technologie et sur de nouveaux moyens de produire de l'énergie propre, en sensibilisant les populations sur des lieux événementiels. Par le biais d'un stand, celui-ci permettra une réduction de la production d'énergie nucléaire et donc une réduction des coûts énergétique des différents lieux événementiels. Les entreprises pourront alors avoir une meilleure visibilité de leur marque et de leurs produits.

Le cinquième élément est la relation client. Nous voulons établir de l'engagement vis-à-vis des festivaliers sur leurs nouvelles consommations en énergie propre. Mais aussi de pouvoir conquérir les festivaliers grâce aux nouvelles technologies. Pour ainsi faciliter la relation entre les festivaliers et nos partenaires en énergies propres. Le sixième élément est les canaux de distribution. C'est par le biais d'évènements tels que les festivals que notre communication se fera le plus. Également par des prospectus, des relations presses et bien sûr par notre site web, sans oublier notre présence sur les réseaux sociaux.

Le septième élément concerne la segmentation client. Nous créons de la valeur afin d'aider les entreprises (souhaitant communiquer sur leurs technologies de production d'énergie propre) à développer leur visibilité et leur notoriété auprès des populations.

Le huitième et avant-dernier élément concerne les coûts. Les coûts les plus importants inhérents à notre modèle économique sont les coûts de fabrication des nouvelles technologies propre, par exemple les vélos cinétiques qui valent entre 7 000 € et 15 000 € de coût de fabrication.

98

Et pour finir avec ce business modèle, le neuvième et dernier élément est les sources de revenus. Ce sont avant tout les entreprises qui souhaitent communiquer sur leurs nouveaux moyens de produire de l'énergie propre, qui seront nos principales sources de revenus, puisqu'ils devront nous payer afin de communiquer sur leurs technologies. La revente d'éner-gie propre peut aussi être un facteur de source de revenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault