WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie de la pollution sonore extérieure dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville


par Glenn Mbaya DIWA ELYARD
Université Omar Bongo - Master en Dynamiques spatiales Activités et Sociétés  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2.3 Interpolation Spatiale

 

L'interpolation spatiale est le processus d'utilisation des points avec des valeurs connues pour des valeurs estimées à d'autres points inconnus. Elle peut estimer une variable x à des endroits sans données enregistrées en utilisant des points non connus dans les lieux à proximité. Les données de type « point » des ménages enquêtés lors des enquêtes domiciliaires ont été utilisées pour l'interpolation à partir de la méthode de pondération par l'inverse de la distance (IDW). La variable cartographiée ici est l'exposition.
C'est dans cette perspective que nous nous sommes intéressés à retenir l'approche spatiale.
Les méthodes de type « spatial » incluent des représentations qui supportent l'étude des phénomènes spatiaux. Ainsi, les systèmes d'information géographique (SIG) peuvent être utilisés pour décrire la qualité du zonage environnemental grâce à la spatialisation des paramètres d'intérêt. Dans le domaine de la santé et de l'environnement.

Au Gabon et à Libreville notamment, les bases de données sur la santé, la pollution sonore et ces effets ne sont pas encore pleinement développés. La génération de telles données et les progrès de la technologie informatique ont permis leur réutilisation dans des cadres conceptuels, avec des objectifs différents de ceux qui prévalaient lorsqu'elles étaient utilisées pour décrire les sources de pollution, la qualité de l'environnement et l'exposition à la pollution environnementale. En utilisant ces données, constituant des photographies de la contamination de l'environnement à un temps donné et en un espace donné, permet d'approcher l'exposition des populations.

Aucun inventaire préliminaire des bases de données environnementales existantes aux niveaux local et national n'a été réalisé auparavant pour identifier les types de sources d'informations spatiales disponibles et pouvant être intégrées dans les SIG. En plus de nos données de terrain méticuleusement collectées. Ces check-lists se concentrent sur la sélection de bases de données permettant la construction d'indicateurs basés sur différents critères :

- Modalités de collecte et disponibilité de ces données ;

- Représentativité géographique et temporelle des données.

II.4.0 Difficultés rencontrées

Nous avons rencontré certaines difficultés qu'il nous convient de souligner. Le nombre total des ménages échantillonnés n'a pas été atteint. En effet, plusieurs ont refusé catégoriquement de répondre à notre questionnaire. Outre cela, nous avons observé sur la carte une grande couverture dans la zone des points à enquêter. Nous n'avions pas assez de ressources humaines et de sécurité pour nous permettre de récolter les points la nuit.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme