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Le passage de l'économie agricole à  l'économie de pêche:les changements sociaux à  Ndayane

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par Mamadou Ndoye
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise de Sociologie 1998
  

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D/ LES PRESTATIONS SOCIALES OU DONS

C'est une donnée constante qu'a pris figure traditionnelle dans la pêche piroguière d'honorer par des dons tous les anciens pêcheurs qui ont pris leur retraite. Ceci a donné naissance aux notion de « terral » et de «mbolé» très prisé dans les sociétés de pêche notamment chez les Guet Ndariens, les Ñominka et les Lebu.

Le teeral est donc une reconnaissance, un symbole pour tous ceux qui sous le poids de l'âge ne peuvent plus utiliser leur force pour faire la pêche. A Ndayane il existe une grande colonie de vieux pêcheurs qui prennent la direction des centres de pêche de Joal et de Djifère afin de bénéficier des revenus de la pêche. Certains prennent le soin d'accompagner soit leur propre pirogue ou sont sous le «tutorat» d'une pirogue d'un neveu. Il y a d'autres qui partent individuellement.

Les prestations sociales phénomène classique de la pêche piroguière se sont institutionnalisées avec le développement de la pêche. Il apparaît de plus en plus autonome en prenant l'allure d'un métier comme celui de pêcheur. Ainsi le pêcheur considère les teeru kat comme des vendeurs de service car ils lui ont permis de faire remonter la pirogue. Les revenus journaliers peuvent varier entre 1000 F à 2000 F et même plus en période de pêche aux poulpes.

Ceci est la première cause de l'attirance que ces prestations sociales exercent sur les populations d'où son élargissement aux populations étrangères à la pêche. L'augmentation continue des individus demandant le teeral aboutit à la mise sur pied de nouvelles stratégies par les pêcheurs.

Il s'agit dans ce cas de figure d'envoyer les membres de l'équipage le moins connu afin que celui-ci soit moins sollicité que les autres. Il faut préciser que pour le poisson, les pêcheurs sont très sollicités. Aussi face à la rareté du poisson le teeral (don individuel) est en train de perdre sa fonction de reconnaissance et d'amour réciproque pour laisser la place au Mbolé (don collectif) devenu même une nécessité après la remontée de la pirogue.

Le teeru a joué un rôle important car il a permis d'abaisser l'âge de la retraite des pêcheurs. Beaucoup de pêcheurs du fait qu'ils ont un fils capable d'être le capitaine d'une pirogue ont préféré jouir de ces prestations. La diversification de l'activité se fait en même temps que son élargissement à des pêcheurs encore valides.

Le processus de rajeunissement des individus bénéficiant des services prestataires est ainsi enclenché.

Les teeru kat sont originaires de lieux divers sur l'ensemble des villages du littoral et même de l'intérieur du pays.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery