WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La bourse régionale des valeurs mobilières et le financement des entreprises dans l'espace UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Amani Paul DJAHA
Ecole supérieure de gestion - Paris - Master Finance option marchés des capitaux 2004
  

sommaire suivant

Introduction générale

Le processus de mondialisation a favorisé la concentration des Bourses à travers le monde.

Ainsi, en septembre 2000, naissait la Bourse paneuropéenne EURONEXT issue de la fusion des places d'Amsterdam, de Bruxelles et de Paris. Tandis que NOREX, regroupement des bourses de Stockholm, de Copenhague, d'Oslo et de Reykjavik entamaient un rapprochement avec les Places Baltes : l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie.

C'est dans cette même vision que les sept pays de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) ont privilégié dans leur projet d'organisation d'un Marché Financier, l'option d'une Bourse Commune, plus appropriée à leurs économies, plutôt qu'une juxtaposition de Bourses nationales harmonisées, appelées à se fédérer.

Dans le cadre de leur financement, les entreprises se retrouvent limitées au seul secteur des banques et établissements financiers, avec lesquels les conditions d'obtention de crédits sont élevées. En outre, ce mode de financement ne leur permet pas de financer efficacement leur développement et leur croissance, vue la nature du crédit octroyé.

Le rôle du marché financier et particulièrement de la Bourse Régionale est de mobiliser l'épargne sous - régionale dans le souci prioritaire de financer à coût réduit le développement des entreprises et des Etats.

(1) NOTRE PROBLEMETIQUE

Malheureusement, l'on constate, que le Marché Financier Régional et la BRVM en particulier a, aujourd'hui, du mal à prouver son efficacité en raison de son manque de dynamisme, de profondeur ainsi que de son incapacité à s'adapter à son environnement et à l'évolution internationale. Cet état de fait emmène à se poser la question suivante :

Comment rendre la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) plus efficace pour le financement des entreprises dans l'espace UEMOA ?

L'analyse primaire de ce thème soulève différentes interrogations qui sont :

- le marché financier est - il organisé efficacement ?

- les produits offerts par le marché financier répondent-ils à l'attente des sociétés ?

- Quelles sont les forces et les faiblesses de la BRVM dans le financement des entreprises ?

- la BRVM arrive t- elle à satisfaire les besoins des entreprises en matière de financement?

- les institutions étatiques contribuent elles à la dynamisation du marché ?

- quelles actions pour le renforcement de l'efficacité de la BRVM dans le financement des entreprises ?

(2) NOTRE DEMARCHE

La première partie de notre travail a consisté en la collecte d'informations sur la base d'interviews et de sources documentaires.

Le questionnaire des interviews est disposé en annexe IV.

Cette étape a débuté par une enquête effectuée par entretien avec les responsables des opérations du marché de la BRVM, le Directeur Général de la BRVM, les Directeurs des antennes nationales de Bourse de Côte d'Ivoire, du Sénégal, le Directeur d'Exploitation du Dépositaire Central/Banque de Règlement, le Secrétaire Général du Conseil Régional de l'Epargne Publique, et les responsables d'entreprises.

Nous avons par la suite procédé à des collectes de données dans des documents spécialisés et des sites Internet tels que deux CREPMF et de la BRVM.

Cette approche nous a permis d'avoir une connaissance de l'environnement financier de l'UEMOA, du fonctionnement du Marché financier, des activités et du fonctionnement de la BRVM et du DCBR. Nous avons aussi pris connaissance des différents types de financement des entreprises dans la zone UEMOA et des limites qu'elles rencontrent dans le financement de leur exploitation et de leur croissance.

La seconde partie de notre travail a consisté en une analyse des différentes informations collectées, afin d'établir un diagnostic critique du financement des entreprises dans l'UEMOA.

Nous avons conclu, en troisième partie, notre travail par des propositions et recommandations pour améliorer l'efficacité de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières dans le cadre du financement des entreprises.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.