WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education et travail des enfants en Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Pokou Edouard ABOU
Université d'Abidjan-Cocody - DEA-PTCI ( Diplome d'Etude Aprofondie en Economie) 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Le travail des enfants en Côte d'Ivoire a une relation avec le niveau d'éducation des enfants concernés et celui de leurs parents géniteurs. Les statistiques ont permis de montrer ce lien qui a été confirmé par l'analyse économétrique. Ainsi, il ressort de cette analyse que le niveau d'éducation des parents influence le travail des enfants ou leur scolarisation. Lorsque le niveau d'éducation des parents est élevé, la probabilité pour que les enfants travaillent est faible. De même lorsque le niveau d'instruction des enfants est élevé, il participe moins au marché du travail.

En considérant ces résultats, la meilleure façon de lutter contre le travail des enfants consiste à focaliser les actions sur les politiques éducatives. C'est pourquoi, la deuxième partie de ce travail sera centrée sur les politiques éducatives comme solution au travail des enfants en Côte d'Ivoire.

DEUXIEME PARTIE : EDUCATION COMME SOLUTION AU TRAVAIL DES ENFANTS EN CÔTE D'IVOIRE

Le droit à l'éducation pour tous les individus est l'un des principes fondamentaux dont l'importance est reconnue par les conclusions des rencontres internationales sur l'éducation. L'analphabétisme y est aussi présenté comme un obstacle majeur au processus de développement économique, social et culturel.

La Côte d'Ivoire ne peut arriver à un niveau de développement durable que si tous les enfants sont régulièrement scolarisés, leur évitant ainsi le travail précoce.

C'est pourquoi, dans cette partie, nous présentons les politiques éducatives en Côte d'Ivoire (chapitre III) et les programmes éducatifs ciblés sur le travail des enfants (chapitre IV).

CHAPITRE III : LES POLITIQUES EDUCATIVES EN CÔTE D'IVOIRE

Les économistes de l'éducation considèrent celle-ci et la formation comme des facteurs décisifs du développement économique, dans la mesure où elles fournissent aux Etats des cadres supérieurs, des cadres moyens et les techniciens requis pour le développement national. C'est cette conception de l'éducation qui fait que chaque Etat met l'accent sur son développement. La Côte d'Ivoire s'est toujours inscrite dans cette dynamique par la mise en place de politiques permettant le développement de son système éducatif. Ce chapitre permettra de mettre l'accent sur ces politiques éducatives qui pourraient freiner le travail des enfants. Ainsi, la section I mettra l'accent sur l'éducation pour le développement et les objectifs des politiques éducatives. La section II permettra de Mettre en évidence les stratégies mises en oeuvre et ses résultats.

Section I : L'éducation pour le développement et les objectifs des politiques éducatives

Dans cette section, nous présentons l'éducation pour le développement d'une part et les objectifs des politiques éducatives d'autre part.

A : l'éducation pour le développement, moyen de lutte et de prévention du travail des enfants

L'éducation pour le développement est une stratégie qui peut se révéler efficace pour lutter contre le travail des enfants en Côte d'Ivoire. En effet, elle prépare les jeunes à participer activement à la construction de la nation en développant l'information, la sensibilisation. Elle consiste à conscientiser les jeunes aux problèmes de leur milieu en les mettant dans des situations d'opérer des choix et d'agir librement en toute responsabilité. Elle apporte aussi toutes les compétences nécessaires pour qu'il puisse réaliser son projet. Il faut noter que l'éducation pour le développement intègre des concepts comme, les droits de la personne, l'interdépendance, la lutte contre les préjugés. Ces notions sont très utiles à l'enfant travailleur. Elle propose aussi une gamme de stratégies pédagogiques fondées sur la coopération, la résolution des problèmes, la participation, l'interaction. Ces stratégies sont centrées sur l'apprenant, sur ses intérêts, ses préoccupations, son autonomie et sa responsabilisation. En définitive, ces méthodes aident les apprenants à acquérir des compétences nécessaires à la solution de leurs problèmes et à atteindre des objectifs sociaux et comportementaux qui leur permettent de participer activement à la construction de leur avenir.

L'éducation pour le développement valorise les expériences d'apprentissage des enfants. En effet, l'enfant travailleur ressent le besoin d'agir sur son savoir, d'être reconnu comme acteur, un sujet apprenant et participant à l'élaboration de ces connaissances. C'est d'ailleurs dans cette dimension de l'éducation qu'il peut trouver sa place de sujet alors que très souvent dans son activité professionnelle, il est perçu comme un objet au service d'impératif de production. L'éducation pour le développement, en même temps qu'elle amène les enfants travailleurs par le biais de la stratégie participative à analyser leur vécu pour opérer un choix responsable, s'intéresse aussi de façon logique à leurs familles et aux employeurs qui sont des cibles importantes dans la recherche de solutions. L'information, la sensibilisation, la communication qui conduisent à une meilleure conscientisation, permettent un choix judicieux et une mobilisation autour du projet identifié. L'éducation pour le développement, pour prévenir le travail des enfants doit être au centre des politiques d'enseignement d'apprentissage à l'école. Dans ces conditions, l'élève va acquérir des compétences utiles pour les besoins du développement dans le cadre général d'un apprentissage de la citoyenneté. Ainsi, il connaîtra ses droits, ses devoirs et les défendra quand ils seront violés. Il s'engagera même dans la promotion des droits de la personne en organisant des campagnes de sensibilisation et en initiant des projets de solidarité à l'égard de ceux dont les droits sont violés comme les enfants travailleurs. En tout état de cause, l'éducation pour le développement donne des compétences à l'enfant qui lui serviront dans sa vie professionnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus