WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La divulgation d'origine des ressources génétiques et des savoirs traditionnels dans les demandes de brevet

( Télécharger le fichier original )
par Monia BRAHAM epse YOUSSFI
Faculté de Droit et des Sciences Politiques Université Elmanar Tunis - Master en Droit de la propriété intellectuelle 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II :

La consécration de l'obligation de divulgation

d'origine des RG et des ST dans les demandes de brevet

au niveau des législations nationales

L'obligation de divulgation de l'origine des RG et des ST, si elle est inscrite au niveau de la loi nationale, porte spécialement sur la déclaration de l'origine géographique ou de la provenance légale des RG et ou des ST en question.

Ainsi, l'analyse des cadres juridiques nationaux ou régionaux qui ont déjà consacré cette obligation permet de retracer ces deux tendances qui traduisent une divergence au niveau de la portée de cette obligation (Chapitre I) entre les législations nationales ce qui est de nature à minimiser les perspectives de son harmonisation internationale.

La diversité des solutions retenues aussi bien au niveau régional que national est manifeste au niveau des sanctions du manquement à cette obligation et de son examen (Chapitre II).

Chapitre I :

La portée de l'obligation

de divulgation d'origine des RG et des ST 

au niveau des demandes de brevet

Qu'il s'agit de la déclaration de l'origine géographique ou de la provenance légale des RG et des ST au niveau d'une demande de brevet, la divulgation d'origine des RG et des ST vise à attester le respect des cadres juridiques nationaux portant sur l'accès et le partage des avantages lorsqu'ils existent ou la conformité aux obligations internationales des parties contractantes à la CDB ou au TIRPGAA.

Généralement, la déclaration de la provenance légale se matérialise par la présentation du contrat portant sur l'accès aux RG et/ou ST lors du dépôt d'une demande de brevet ; Seulement les RG font actuellement l'objet d'une réflexion par les juristes sur l'opportunité d'instaurer un système complémentaire qui consiste à attester leur provenance légale à travers les certificats d'origine.

L'étude de la portée de l'obligation de divulgation d'origine des RG et des ST au niveau des demandes de brevet porte non seulement sur l'origine géographique des RG et des ST (Section I) mais également sur leur provenance légale (Section II).

Section I : La déclaration de l'origine géographique des RG et des ST au niveau des demandes de brevet :

En application de d'article 16-dii des Lignes directrices de Bonn: « les parties contractantes ayant sous leur juridiction des utilisateurs des RG devraient prendre les mesures législatives, administratives ou de politique générale appropriées, selon qu'il conviendra afin de favoriser le respect du consentement préalable, donnée en connaissance de cause de la partie contractante fournissant ces ressources, ainsi que des conditions convenues d'un commun accord auxquelles l'accès a été accordé. Ces pays devraient envisager...ii) Mesures visant à encourager la divulgation du pays d'origine, des ressources génétiques et l'origine des connaissances, innovations et pratiques traditionnelles des communautés autochtones et locales dans les demandes de brevet », la recommandation faite par la décision VI/24 de la sixième conférence des parties contractantes à la CDB portant sur la divulgation de l'origine des RG et des ST distingue entre le pays d'origine des RG et les communautés d'origine des ST.

L'analyse de l'identification de l'origine des ST par rapport à leurs détenteurs en tant que portée possible de l'obligation de divulgation (§2) devrait être complétée par celle de la déclaration de l'origine géographique des RG (§1).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire