WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la demande globale d'une ressource énergétique par les ménages:le cas du gaz butane en Côte d'Ivoire


par Aristide Cyrille DADIE
Université de Cocody Abidjan - DEA PTCI Economie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le ménage africain face à l'énergie

Les ménages sont supposés avoir des préférences entre plusieurs catégories d'énergie selon leurs différents besoins, et de faire le choix qui maximise leur utilité en fonction de leur contrainte de revenu

Le choix d'une source d'énergie donnée, dépend à la fois des caractéristiques socio-économiques(revenu ; Prix ), socio-démographiques (niveau d'éducation ; influence de la taille du ménage ;Effet de l'âge) et des caractéristiques psychologiques(l'accessibilité géographique ;Sexe ;Religion...) etc... .

Ces caractéristiques diffèrent d'un ménage à un autre. Ce qui implique logiquement une divergence en ce qui concerne le choix du type d'énergie du ménage.

En Afrique, en ce qui concerne l'énergie affectée à la cuisson, le choix des ménages se fait principalement entre trois formes d'énergie : le feu de bois, le charbon de bois et le gaz butane.

Les combustibles ligneux sont de loin les plus utilisés car 80 à90% de l'énergie utilisée par les ménages relèvent de combustibles ligneux.

Plusieurs explications pourraient être apportées à un tel constat.

La première est le facteur culturel. Les ménages africains sont fortement encrés dans leurs traditions. L'utilisation des combustibles ligneux à des fins culinaires ou à toutes autres fins remontent aux ancêtres. Dès lors, les dispositions inhérentes comme les foyers culinaires, les fourneaux et les trois cailloux existent depuis des générations et semblent demander aux générations suivantes de perpétrer cette tradition. Cette situation explique surtout la dualité dont fait objet le gaz butane dans sa consommation. Les ménages dans le milieu rural africain utilisent principalement le bois de feu comme source principale d'énergie tandis que ceux des milieux urbains utilisent le charbon de bois et le gaz butane.

La seconde explication provient des habitudes culinaires des ménages africains.

En Afrique la majeure partie des mets consommés exige une forte quantité d'énergie. Les repas sont pour la plupart du temps constitués de sauces, qui mettent beaucoup de temps à cuir et qui ainsi déterminent le choix du type d'énergie du ménage.

Bakayoko (2002), a montré que la fréquence de préparation du tô au Burkina-Faso, était un facteur déterminant dans le choix de l'énergie de cuisson des ménages. Selon lui, l'augmentation de la fréquence de préparation du tô par un ménage, accroît la probabilité d'adoption des combustibles ligneux de 0.02%. De plus, les repas sont préparés à l'air libre, surtout en milieu rural, ce à quoi se prêtent mieux les combustibles ligneux. Le gaz butane par contre, est très difficile à utiliser dans ces conditions là.

Aussi, l'existence d'une cuisine ou non dans la maison est un très bon indicateur du choix du type d'énergie du ménage. Le passage des ménages dont la maison est sans cuisine à ceux dont la maison a une cuisine, accroît de .0,11% la probabilité d'adoption du gaz et du charbon de bois et baisse de 0,03% la probabilité de choisir le bois.

Il faut également faire allusion à la taille du ménage africain, dans l'explication du choix «énergétique du ménage. En Afrique la taille du ménage a un fondement culturel. Le ménage n'est pas seulement constitué du père, de la mère et des enfants. C'est une famille élargie. Dès lors, les repas sont beaucoup plus grands et demandent une forte quantité d'énergie pour les cuir. L'utilisation du gaz butane est difficile au vu de la taille des accessoires de cuisine. Les combustibles ligneux sont plus adaptés.

Selon Boukary Ouedraogo, une augmentation de 1% de la taille du ménage entraîne un accroissement de la probabilité d'adoption du bois de feu par les ménages de 0.02%, tout en réduisant celle du gaz de 0,01%.

Au-delà, de tous ces facteurs, il y a également le niveau d'éducation du chef du ménage qui joue un rôle significatif dans le choix énergétique du ménage. Plus le niveau d'éducation de celui-ci est élevé, plus le ménage a tendance à choisir le gaz au détriment des combustibles ligneux. Boukary Ouedraogo montre qu'au Burkina, Lorsque le niveau d'éducation du chef de ménages décroît d'un niveau plus élevé au niveau primaire d'éducation, la probabilité d'adoption des combustibles ligneux comme principale source d'énergie de cuisson, s'accroît de 0,61%. En plus, 74% d'utilisateurs de combustibles ligneux sont illétrés,13% ont fait le primaire,6% le secondaire et 7% un niveau plus élevé.

Outre les facteurs démographiques, climatique et socio-économiques la demande de gaz butane est également expliquée par des facteurs socioculturels comme énoncé plus haut. Ces facteurs sont importants, d'autant plus qu'ils influencent surtout le choix énergétique des ménages, en dehors des facteurs économiques.

Deux ménages peuvent être différents en ce qui concerne leur niveau de revenu, mais par contre opter pour la même source d'énergie à cause de leur trop grandes tailles.

Cependant même s'ils influencent significativement le choix des ménages, ils ne peuvent faire l'objet de politiques économiques de court ni de long terme, selon Boukary Ouedraogo. Les seules variables sur lesquelles l'Etat peut envisager faire des actions de court et de moyen terme est le revenu réel des ménages.

LE POTENTIEL ENERGETIQUE IVOIRIEN

La production et la fourniture de l'énergie sont l'un des axes prioritaires de la politique énergétique du gouvernement ivoirien avec pour objectif d'assurer l'autonomie énergétique du pays et alimenter la sous région en électricité et en pétrole raffiné.

Le secteur énergétique ivoirien s'appuie principalement sur deux ressources : le sous secteur de l'électricité et le sous secteur pétrolier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus