WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la demande globale d'une ressource énergétique par les ménages:le cas du gaz butane en Côte d'Ivoire


par Aristide Cyrille DADIE
Université de Cocody Abidjan - DEA PTCI Economie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'égalisation des utilités marginales pondérées par les prix

Selon WALRAS, « deux marchandises étant données sur un marché, la satisfaction maxima des besoins ou le maximum d'utilité effective aura lieu pour chaque porteur, lorsque le rapport des intensités des derniers besoins satisfaits ou le rapport des raretés1(*), est égal au prix2(*) ». Le consommateur maximise son utilité, en choisissant un panier de consommation qui rend égale les utilités marginales des différents biens consommés, pondérés par leurs prix respectifs. Ce théorème est établi à peu près simultanément chez Jevons, Menger et Walras, mais sa véritable paternité revient à l'Allemand Gossen qui avait déjà formulé en 1854.

Le théorème de l'utilité maxima des marchandises fournit une première version de l'équilibre du consommateur. L'individu décrit ci-dessus est en équilibre au point où rien ne le poussera à modifier sa consommation tant que les paramètres le concernant ne changeront pas. D'abord établi dans le cadre d'une hypothétique « économie d'échange pure »,ce résultat est ensuite étendu à une économie de production, dans laquelle l'équilibre du consommateur devient aussi l'équilibre du producteur de biens et services. La contrainte budgétaire égalise la valeur des produits achetés et celles des services vendus aux entreprises. La fonction objectif intègre, à coté de l'utilité des premiers la désutilité des second(désutilité du travail par exemple qui implique un effort et un sacrifice en temps libre).

A l'équilibre, l'individu égalise les utilités et les désutilités marginales, pondérées par les prix des produits et des services producteurs. Ainsi selon Jevons, le salarié consommateur dose son offre de travail de façon à égaliser à la marge la désutilité du travail (pondéré par le salaire) et l'utilité de la consommation marchande(pondérée par son prix).

Les débuts de la théorie de la demande

L'objectif de l'étude de l'équilibre du consommateur est de jeter les bases d'une théorie de la demande. Mais, la construction de cette théorie a été engagée avant que n'émerge celle de l'équilibre du consommateur. Les pionniers en la matière sont les Français Cournot et Dupuit, qui dès le milieu du 19e siècle, introduisent des concepts qui par la suite seront considérés comme typiquement marshaliens.

Dans ses recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses(1838),A.Cournot écrit pour la première fois sous le nom de « loi du débit »,une relation mathématique faisant apparaître la demande d'un produit comme une fonction décroissante du prix de ce produit.

Pour lui, la loi de la demande ou du débit d'un produit dépend du mode d'utilité du bien, de la nature des services qu'il peut rendre, des jouissances qu'il procure, des habitudes et des moeurs de chaque peuple, de la richesse et de l'échelle suivant laquelle cette richesse est repartie. Puisque cette loi du débit dépend d'autant de paramètres qui pour la plus part sont plus ou moins subjectifs, il serait difficile de l'exprimer par une formule algébrique. Construisant le rapport du taux de variation relative de la demande au taux de variation relative du prix, Cournot introduit également la notion d'élasticité de la demande par rapport au prix et établit le lien entre celle ci et l'évolution de la recette totale. Cependant, la « loi du débit » de Cournot reste purement empirique.

Dans deux articles de 1844et 1849, consacrés aux principes de la tarification publique, l'ingénieur des ponts et chaussées J.Dupuit(1801-1866) va plus loin que Cournot en reliant la forme de la fonction de demande à l'utilité. Il introduit la notion du surplus du consommateur, visant à procurer une mesure monétaire de l'utilité nette(ou utilité relative) que retire un consommateur de l'achat d'une quantité Q payée à in prix unitaire P.

* 1 rareté=utilité marginale

* 2 prix =prix relatif des deux biens

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire