WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des déterminants de l'endettement extérieur public des pays en développement

( Télécharger le fichier original )
par Sidiki TRAORE
Université de ouagadougou - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II.

LE CADRE GENERAL DE L'ENDETTEMENT PUBLIC DU MALI

Ce chapitre tournera autour de deux points :

- l'impact de l'endettement sur certaines variables ;

- le profil d l'endettement public extérieur du Mali.

I. L'IMPACT DE L'ENDETTEMENT SUR CERTAINES VARIABLES

Sous ce titre, nous exposerons les relations qui existent entre les facteurs de l'endettement et la dette extérieure, aussi bien théorique qu'empirique.

1. Les variables liées à l'environnement interne

1.1.L'endettement et la croissance 

Dans la littérature traditionnelle consacrée au développement, le recours à l'endettement peut exercer des effets positifs ou négatifs sur la croissance. Ce plaçant du côté du pays emprunteur, l'endettement peut accélérer la croissance ( Kessler (D) et Ulmo (PA) [1985])21(*). De nombreux travaux théorique et empirique ont souvent recherché le lien dans les pays en développement entre la croissance et le recours massif à l'endettement par ces pays. Parmi ceux qui traitent du lien entre recours à l'endettement extérieur et le niveau de croissance, une part importante a été motivée par le souci de mettre en évidence des effets du financement extérieur sur la croissance économique du pays.

En effet, l'influence que peut avoir un endettement extérieur sur la croissance d'un pays est difficile à mesurer. Néanmoins deux grandes hypothèses se rencontrent dans la littérature.

Selon la première, l'endettement extérieur permet de réaliser les investissements que l'épargne intérieur ne peut financer ( Oliviera, Martins (J) et Plihon (D) [1990] )22(*).

La seconde soutient que le recours à l'endettement se substitut à l'épargne intérieure qui aurait donc tendance à fléchir. L'effet sur la croissance serait ici nul et les influences à long terme négatives puisque les comportements d'épargne auraient été affectés de façon défavorable (Grinffin (K) et Enos (J) [1970])23(*). Helpman (1989), Krugman (1988) et Sachs (1989) ont affirmé qu'au delà d'un certain point, un niveau élevé de dette extérieure agit comme une taxe marginale sur l'investissement car une fraction des gains de production provenant d'une augmentation de la formation du capital revient aux créditeurs sous la forme de remboursement de la dette. Dans la mesure où les investisseurs individuels internalisent l'effet de la taxe sur la dette (une hypothèse qui n'est pas aussi innocente qu'elle paraît) la peur de l'appropriation réduira le taux de rendement anticipé du capital après taxe. L'explication la plus connue est avancée dans les théories du surendettement, si l'on peut penser que la dette future dépassera les capacités de remboursement des pays débiteurs, le coût de son service découragera les investissements intérieurs et extérieurs pénalisant ainsi la croissance24(*). Un endettement élevé peut donc entraîner un investissement faible, une croissance faible et en définitive un remboursement faible.

1.2. L'endettement face au déficit public

De nombreuses études ont montré que les déficits budgétaires entraînent un endettement extérieur. A cet effet la plupart des modèles d'accumulation de la dette ou d'endettement extérieur ont pour socle la contrainte budgétaire de l'Etat, celle ci est approchée par le déficit budgétaire ou solde primaire.

Cependant, Artus et Pierre MORIN (1991) soulignent que face aux chocs pétroliers, beaucoup de pays ont accru leur déficit structurel afin d'éviter la dépression. Ces déficits ont été pour la plupart financés par émission de titres. S'intéressant à la dette publique, ils ajoutent que s'il n'y a pas de création monétaire, à chaque période, une nouvelle dette est émise pour couvrir à la fois le déficit public nouveau (hors payement d'intérêt) et les intérêts de la dette. Ce qui leur permet d'écrire la fameuse équation suivante: Dt = Dt-1(1 + i ) + G-T

Eduardo WIESNER et al (1998)25(*) ont également mis en exergue que le déficit public était à l'origine du financement extérieur créateur d'endettement. Ils estiment que la crise d'endettement des pays de l'Amérique latine résulte des interactions et de la combinaison des facteurs suivants les politiques économiques inadaptées suivies par beaucoup de pays, les politiques imprudentes de crédit de la part des banques commerciales et les conditions macro-économiques internationales défavorables. En ce qui concerne les politiques internationales de ces pays, il faut ajouter que la plupart d'entre eux ont enregistré des déficits budgétaires élevés. Ces déficits publics ont entraîné des déficits courants et un endettement extérieur excessifs. Par ailleurs, la forte augmentation de l'endettement ne s'est pas accompagnée d'un accroissement des investissements. Elle a été suivie d'une hausse de la consommation et d'une diminution du taux d'épargne domestique. Il conclue que pour éviter un accroissement substantiel de la dette extérieure, ces pays doivent procéder à un assainissement de leurs finances publiques.

* 21 Cité par E LOUBELO (2002)

* 22 Idem

* 23 Idem

* 24 Voir C Pottillo et al (2002)

* 25 Cité par Jean Louis ARCAND (2000)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo