WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Titrisation des creance bancaire en tunisie :réalités et perspectives cas BIAT

( Télécharger le fichier original )
par Ltaief Bkairi
FSG Mahdia - maitrise en finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-2- Le risque de défaillance des débiteurs

Les titres cédés dans l'opération de titrisation sont soumis au risque de défaillance. Le taux de défaillance ou une estimation de la probabilité de défaillance dépendent bien sûr de la nature des créances qui sont titrisés. Il s'agit d'un risque intrinsèque que l'on peut assimiler à un risque de crédit, mais c'est aussi un risque lié aux conditions changeantes du marché.

2-2-3 -Risque de perturbation des flux financiers

Il peut exister un manque de synchronisation entre les flux attendus par les détenteurs de parts et les paiements réellement effectués par le FCC. Ces perturbations peuvent êtres engendrées par des retards de paiement des remboursements anticipés ou des problèmes d'erreurs ou des difficultés techniques lors des paiements.

2-2-4-Risque de défaillance des intervenants

Comme déjà cité, plusieurs entités sont parties prenantes à une opération de titrisation. Le risque existe toujours que l'une de ces parties fasse défaut.

Certains commentateurs passent par ailleurs que ce risque est accentué dans la mesure où une même entité peut jouer plusieurs rôles dans la structure de titrisation.

2-2- 5-Risque de détérioration de la notation 

Au cours de la vie du FCC il peut arriver que la notation effectuée par les agences spécialisées soit revue à la baisse. Cette éventualité est néanmoins assez faible à cause de l'existence de technique de réduction du risque.

2-2-6-Le risque réglementaire et changement des normes comptables

D'un pays à l'autre la réglementation sur la titrisation n'est pas la même.

Les marchés se sont développés au rythme de la déréglementation. Cependant, marchés ne sont pas à l'abri de retour à des conditions plus restrictives en particulier si l'on venait à s'inquiéter de la fragilisation que représente, pour certains , le transfert de risque habituellement supportés par des établissements de crédits .

De la même façon le marché de la titrisation pourrait être affecté par des changements apportés aux normes comptables retenues pour ces transactions.

Conclusion 

La titrisation est une technique financière que sa mise en oeuvre nécessite l'introduction d'un mécanisme qui permet de dissocier entre les différentes étapes d'une opération de crédit.

Malgré les avantages qu'elle procure aux différents établissements intéressés, cette pratique présente de nombreuses limites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984