WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Titrisation des creance bancaire en tunisie :réalités et perspectives cas BIAT

( Télécharger le fichier original )
par Ltaief Bkairi
FSG Mahdia - maitrise en finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1-3 - De point de vue de l'ensemble des marchés 

La titrisation est un moyen de détourner les restrictions de crédits.En effet, les ratios de fonds propres imposés aux institutions financières sont un instrument pour contrôler le montant des crédits accordés.

En effet, elle représente un moyen de substitution entre marché. Ainsi, en augmentant la part des titres fondés sur des créances dans les portefeuilles des investisseurs impliquent clairement la diminution de la proportion d'autres catégories des titres.

La titrisation présente aussi une source de sécurité du système financier. Etant donné qu'à priori il y a un risque compte à la qualité des créances sélectionnés par les banques.

Grâce à la titrisation, les banques se défaussent en parties du risque des crédits qu'elles accordent .Le marché exigera une rémunération pour ce risque, et seules qui sont capables de le gérer et de l'évaluer convenablement accepteront de le prendre.

Notons également que les conditions réglementaires du type ratio Cook sont plus efficaces dans un contexte de titrisation. En effet, en augmentant le coût de refinancement des banques, la contrainte de ce ratio pénalise essentiellement les banques qui ne peuvent pas titriser facilement c'est-à-dire celles dont le portefeuille de crédits est de mauvaise qualité.Ces dernières sont incitées à améliorer la qualité de leur sélection sous peine de pouvoir augmenter leur taux et de perdre ainsi des parts de marché.

La titrisation permet ainsi de favoriser les banques les plus efficaces et d'abaisser le risque.

2-2-Risque d'une opération de titrisation 

Une opération de titrisation peut avoir différentes sortes de risques.

2-2-1- Risque de remboursement anticipé

Ce risque est le premier à avoir été identifier dès que l'on a mis en place des Mortgage backed securites (MBS). Les profils de remboursement des titres qui sont cédés au FCC peuvent êtres fortement affectés par des décisions des débiteurs qui choisissent de rembourser leurs dettes avant l'échéance. Cette éventualité a toujours posé un problème pour les sociétés spécialisées dans la détention de créances hypothécaires. Mais elle est également présente pour tout détenteur de créances de toute nature comportant une classe de remboursement par anticipation. Le risque augmente bien sur lorsque les émetteurs de titres à revenu fixe réalisent dans un contexte de baisse de taux d'intérêt, qu'ils ont avantage à rembourser certains titres de dettes passés pour les remplacer par des titres nouveaux émis à des conditions plus favorables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld