WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Titrisation des creance bancaire en tunisie :réalités et perspectives cas BIAT

( Télécharger le fichier original )
par Ltaief Bkairi
FSG Mahdia - maitrise en finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-Analyse des cours boursiers 

Pour établir une analyse d'évolution des cours boursiers de la BIAT, il est nécessaire de faire recours au rapport publié par la BVMT.

Cette analyse porte sur la période allant de 16 au 26 Mai 2006 en se référant au cours de clôture, ce choix peut être expliquer par le fait que seules les cours de clôtures reflètent toutes les informations de ce jour qui affectent le cours de ce même jour.

Hypothèse :

Après la titrisation les cours boursiers de la BIAT vont augmenter.

Justification :

Dû à l'effet des avantages de la titrisation, les cours boursiers de la BIAT vont être influencer et donc vont s'améliorer.

Les donnés trouvés pour le mois de Mai 2006 peuvent être présenté comme suit

Date

16/05

17/05

18/05

19/05

21/05

22/05

23/05

25/05

26/05

Cours de clôture

42.500

42.460

41.800

41.400

41.400

41.380

41.000

42.500

42.500

Représentation graphique :

Interprétation :

Cette analyse va porter sur deux phases.

La première phase : s'étale sur un intervalle allant de 16-05-2006 au 23-05-2006 dont l'allure de la courbe est descendante.

Ø la deuxième phase : commence du 23-05-2006 jusqu'au 26-05-2006 dont l'allure de la courbe est ascendante.

L'observation du premier intervalle fait apparaître la dévalorisation des cours des titres de la BIAT avec une stagnation sur les deux jours 19 et 21 Mai pour continuer à baisser durant les deux jours suivants.

Si un effet de neutralisation de tous facteurs qui peut influencer l'évolution des cours boursiers est pris en compte,et si cette évolution des cours est expliqué seulement par l'effet de la titrisation la baisse des cours peut être expliqué par le fait que les investisseurs ont interprété négativement l'information du lancement de l'opération de titrisation, et que les investisseurs ont eu un manque de confiance vis-à-vis les titres BIAT, ce qui a provoqué une diminution de la demande des titres par rapport à l'offre et donc une diminution des cours.

Après le 23-05-2006, les cours boursiers commencent à augmenter jusqu'à ce qu'ils retrouvent leurs valeurs initiales ce ci peut être dû à la familiarisation des investisseurs avec l'information concernant la titrisation.

Les investisseurs connaissent que les titres BIAT sont diminués et qu'ils vont se rattraper pour atteindre leurs valeurs initiales. Ils vont se précipiter pour acquérir les titres BIAT d'où l'augmentation de la demande par rapport à l'offre donc le cour boursier des titres BIAT va augmenter.

Conclusion :

En guise de conclusion de cette analyse, il s'avère que la titrisation est une technique, à une grande mesure, très bénéfique pour les établissements de crédits. Cela se manifeste à travers l'augmentation de la plupart des ratios calculés.

Toutefois les résultats trouvés aurait été plus meilleure et plus précis s'il est possible de disposer de plus d'informations pertinentes et si l'étude du technique de la titrisation aurait été fait sur un intervalle de temps plus long, ajouté aussi que si cette technique n'était pas limité uniquement à la BIAT et que d'autres banques l'adopte pour qu'il est possible de mieux l'étudier et faire des comparaisons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"