WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Titrisation des creance bancaire en tunisie :réalités et perspectives cas BIAT

( Télécharger le fichier original )
par Ltaief Bkairi
FSG Mahdia - maitrise en finance 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

Après avoir exposé la technique de titrisation aux Etats-Unis et en France et la perspective de son application en Tunisie.

Il est possible de déduire l'importance de cette technique financière pour les banques particulièrement et pour l'économie Tunisienne.

En général, son application en Tunisie s'avère donc très utile comme un facteur déterminant en matière de dynamisme du marché financier qui assure la prospérité de l'économie et par conséquent le développement du pays.

Porteuse de potentielle de mutation, la titrisation pourrait changer en profondeur tous les aspects de la gestion bancaire qui permet aux banques de révéler les défis qui s'imposent à la finance moderne.

Seulement une étude statistique plus détaillée porte sur les effets de la titrisation sur le système bancaire Tunisien que ce soit sur le plan macroéconomique ou microéconomique. Cette étude permettrait de cerner l'impact de la titrisation bancaire en Tunisie, pays en voie de développement, dont le système financier n'a fait que commencer à s'adapter aux mutations qui touchent les marchés de capitaux internationaux.

La principale interrogation qu'on peut se poser donc dans une situation comme la notre concerne le degré de comptabilité de l'adoption de la technique de titrisation dans l'économie Tunisienne.

On peut se demander dans quelle mesure une généralisation de cette technique financière peut servir pour d'autres institutions financières et catégories d'entreprises notamment celles non bancaires afin de multiplier les chances de refinancements à des conditions de marché que l'analyse de leur propre risque de crédits ne leur permettrait pas.

Bibliographie

Ouvrage :

- Joel Bessis (1995) ;gestion des risques et gestion d'actif et passif des banques.

-Sylvie de coussergue (2000) gestion de la banque.

-Cersoli Michel ; la titrisation et gestion financière de la banque.

-Antoine Frachot et Christian Gourieroux(  ); titrisation et remboursements anticipés.

-Pierre Charles Pupion (1999) ; économie et gestion bancaire

-Flaven Bernard ( 1997) utilisé d'avantage la titrisation.

-Harold Rose (2003) ;  « la titrisation : un concept porteur de valeur », les Echos - l'art de la finance

Rapports annuels :

- FCC BIAT-CREDIMMO1 Prospectus d'émission MAI 2006.

Revus :

-revus d'économie financière n° 59 «  LA TITRISATION ».

Sites web :

-www.eurotitrisation.com

-www.tustex.com.tn

-www.bvmt.com.tn

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci