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Le processus de formation de la culture strategique camerounaise: Analyse du role des écoles militaires

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par Aicha PEMBOURA
Université Yaounde 2(Soa) - Cameroun -  Diplome d`etudes approfondies - Master2 en science politique 2005
  

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A-L'ENVIRONNEMENT SOCIAL COMME FACTEUR STRUCTURANT DE LA CULTURE MILITAIRE DU CAMEROUN 

Selon J.Katzenstein, l'identité des Etats sur la scène internationale émerge des interactions avec divers environnements sociaux (Katzenstein, 1996 :23). Car l'Etat en tant qu'acteur social est influencé par son environnement. La recherche de la paix tous azimuts est un pôle de la politique camerounaise nationale et internationale. Dans cette mesure, malgré le désir sans cesse renouvelé d'adaptation de l'armée camerounaise aux réalités nouvelles, le président Paul Biya précise que se battre pour son pays peut se faire pacifiquement (Biya, 1989). L'armée camerounaise n'a rien de comparable à une machine de guerre avide de combat et aveugle dans ses interventions. Elle est un instrument de paix tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du Cameroun. Son rôle essentiel est de prévenir toute atteinte à la souveraineté, à l'intégrité et à la stabilité du pays. Le Cameroun est un Etat fondamentalement pacifique. Son seul combat : oeuvrer en Afrique et dans le monde en faveur de la paix, des relations de bon voisinage et de la coopération entre les peuples.

Cette position défendue par l'Etat camerounais, va dans le sens de celle préconisée par la communauté internationale en matière de sécurité. Ceci simplement parce que le Cameroun adhère à la compréhension des évènements, aux préoccupations en matière de sécurité de la communauté internationale. Ainsi, leur rapport aux défis de sécurité se reflète dans les normes, règles et institutions qui existent depuis la fin de la deuxième guerre mondiale (ONU) et qui continue d'évoluer. C'est dans ce sens que Peter Katzenstein, prenant le cas canadien, pense que l'identité canadienne, en ce qui a trait aux questions de sécurité, est plus définie en terme de maintien de la paix que de défense de la souveraineté nationale (Roussel et Robichaud, 2004). De même, pour David Dewitt, les canadiens sont ainsi des universalistes et se définissent comme des « citoyens du monde » lorsque vient le temps de parler de défense et de sécurité (Roussel et Robichaud, 2004).

Aussi, l'on peut donc comprendre que l'effort de formation et d'équipement des FAC correspond-t-elle à la constante volonté du Cameroun d'assurer par elle-même sa propre sécurité. Cette volonté ne signifie nullement selon le Président Ahmadou Ahidjo un repli sur soi. Bien au contraire, elle laisse dans le respect de notre politique de paix, d'indépendance une place de choix à la coopération bilatérale, interafricaine et internationale (Ahidjo, 1980 : 2110). Aujourd'hui plus que jamais, cette coopération est rendue nécessaire par la complexité des problèmes économiques et de sécurité auxquels les Etats, quels qu'ils soient sont confrontés. C'est ainsi que le Cameroun adhère à la nouvelle donne internationale en intervenant activement dans les opérations de maintien de la paix en Afrique et dans le monde.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams