WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le processus de formation de la culture strategique camerounaise: Analyse du role des écoles militaires

( Télécharger le fichier original )
par Aicha PEMBOURA
Université Yaounde 2(Soa) - Cameroun -  Diplome d`etudes approfondies - Master2 en science politique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-L'ARMEE DE L'AIR ET LA MARINE, LE PRECIEUX CONCOURS DE LA COOPERATION

· L'ARMEE DE L'AIR

L'article premier du Décret N° 2002/037 du 04 Février 2002 portant création et organisation des forces de l'armée de l'air dispose que les forces de l'armée de l'air sont une composante des forces de défense dont l'emploi requiert principalement l'utilisation de l'espace aérien. Ce sont des unités professionnelles qui participent avec les autres forces de défense à la défense des intérêts vitaux de la nation. Les formations de combat de l'Armée de l'Air sont regroupées sur l'ensemble du territoire national dans les bases aériennes. Elles relèvent de l'autorité du commandant de la Base Aérienne qui assure leur soutien. L'alinéa 2 de ce même article précise que l'entraînement et le soutien des forces de l'Armée de l'Air sont assurés par le chef d'Etat-major de l'armée de l'Air. Elles sont placées pour emploi auprès du chef d'Etat-major des Armées. L'exécution de leurs missions est soumise à l'accord préalable du Président de la République. Les forces de l'armée de l'Air qui comprennent les forces aériennes ; les forces terrestres ; les éléments de soutien et de formation (article 3 décret 2002 sus-cité) ont pour mission selon l'article 2, d'assurer : la surveillance, la protection et la défense de l'espace aérien ; le soutien et l'appui aux autres forces de défense ; la surveillance et la protection des installations aéroportuaires en liaison avec le Ministère des Transports.

L'article 38 du décret de 1975 présente également la hiérarchie des grades des officiers de l'armée de l'Air. De ce fait, les grades des officiers Généraux de cette armée sont : Général de Division aérienne ; les grades des officiers supérieurs sont : colonel, lieutenant-colonel et commandant ; tandis que les grades des officiers subalternes sont : capitaine, lieutenant, sous-lieutenant.

Les officiers de l'Armée de l'Air formés au Cameroun reçoivent à la base de leur formation d'officier, une formation d'officier d'Infanterie de l'armée de Terre, à l'Ecole Militaire Interarmées (EMIA) du cameroun. Après leur formation d'officier d'infanterie, la plu part ont la possibilité depuis quelques années de suivre un stage d'application qui leur sert de spécialisation toujours à l'EMIA. Mais, certains suivent également ce stage à l'étranger. Cependant, le Cameroun dispose de moyens limités en matière de formation des officiers de l'Armée de l'air. C'est pour cette raison qu'il a recours à plusieurs grandes écoles d'officiers de l'Armée de l'air des pays amis tels : la France, la Grèce, le Maroc et la Chine. Ceci dit, sur une période de trois ans, 40 officiers camerounais sont formés en moyenne en France dans le cadre de l'Armée de l'air, 21 au Maroc, 2 en Grèce et 28 en Chine (BSFIFC/MINDEF).

· LA MARINE NATIONALE

L'article premier du décret N°2002/036 du 04 Février 2002, portant création et organisation des Forces de la Marine Nationale, détermine la perception qui doit être faite des forces de la Marine Nationale. En effet, les forces de la Marine Nationale, sont une composante des forces de défense dont l'emploi requiert principalement l'utilisation des espaces maritimes, côtiers, lacustres et fluviaux. Ce sont des unités professionnelles qui participent avec les autres forces de défense : à l'action de l'Etat en mer. Elles sont implantées le long de la Côte, des voies navigables intérieures et au bord des lacs. L'entraînement et le soutien des forces de la Marine Nationale sont assurés par le chef d'Etat-major de la Marine Nationale. Elles sont placées pour emploi auprès du chef d'Etat-Major des Armées. L'exécution de leurs missions est soumise à l'accord préalable du Président de la République. Selon l'article 3 du même décret, les forces de la Marine Nationale comprennent : les forces de surface, composées de Bâtiments et d'Embarcations ; les Forces de Fusiliers Marins et de palmeurs de combat ; les éléments de soutien, notamment des bases, des organismes spécialisés, des écoles et centres d'instruction. L'article 2 quant à lui fixe les missions des Forces de la Marine Nationale qui sont les suivantes : la surveillance, la protection et la défense des espaces maritimes nationaux, fluviaux et lacustres ; la surveillance, la protection et la défense des installations essentielles à la vie de la Nation placées à proximité immédiate du Littoral ; la conduite de l'action de l'Etat en mer en liaison avec les autres forces de défense.

Comme dans les forces armées précédentes, la hiérarchie des grades des officiers de la Marine Nationale est soulignée par l'article 38 du décret de 1975. Ainsi, les officiers Généraux dans la marine Nationale sont : le vice-Amiral et le contre-amiral ; les officiers supérieurs sont : capitaine de vaisseau (l'équivalent du grade de colonel), Capitaine de frégate (l'équivalent du grade de Lieutenant-colonel) et capitaine de Corvette (l'équivalent du grade de commandant : armée de l'Air ; chef de bataillon : armée de terre ; et chef d'escadron : Gendarmerie nationale). Et les officiers subalternes comptent dans leurs différentes grades, hiérarchiquement : Lieutenant de vaisseau (l'équivalent du grade de Capitaine dans le autres corps de l'armée) ; Enseigne de vaisseau de première classe (l'équivalent du grade de Lieutenant) ; Enseigne de vaisseau de 2ème classe (l'équivalent du grade de sous-Lieutenant)

Les officiers de la marine nationale sont d'abord formés pour la plupart au Cameroun, au titre de la formation initiale avant d'aller à l'étranger pour leur application dans la marine. (BSFIFC : MINDEF). Depuis 1961, il existe des officiers de la Marine au Cameroun, mais le Cameroun ne disposant pas encore d'écoles de formation des officiers spécialistes, les écoles des pays étrangers6(*), assurent pour l'essentiel la formation des officiers camerounais dans ce domaine. L'on peut à titre illustratif, évaluer le nombre d'officiers formés dans quelques pays sur une période de trois ans. Ainsi, 6 officiers sont formés en France sur une période de 3 ans ; 13 sont formés au Maroc ; 4 officiers sont formés en Grèce (BSFIFC).

Après avoir étudié la hiérarchie des rangs et du commandement par armée ainsi que les filières de formation diverses, nous allons dans une même perspective, faire une étude horizontale de la spécialisation par arme et celle de la dimension spatiale ou la distinction entre les bases internes et les théâtres d'opération.

* 6 France, Maroc, Grèce, Etats-Unis, Chine...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon