WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le processus de formation de la culture strategique camerounaise: Analyse du role des écoles militaires

( Télécharger le fichier original )
par Aicha PEMBOURA
Université Yaounde 2(Soa) - Cameroun -  Diplome d`etudes approfondies - Master2 en science politique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A-LA PREEMINENCE DE L'EMIAC DANS LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS CAMEROUNAIS

Selon les services du Commandement des Ecoles et des Centres d'Instruction Interarmées du Cameroun (COMECII), qui a à sa tête le général de division Mpay Philippe : stagiaire Saint cyrien (France), 85% d'officiers camerounais sont formés au cameroun. Cependant, précisons que ces officiers pour la plupart font de multiples stages à l'étranger (dans divers pays). Ces stages durent quelques mois pour la plupart, mais peuvent aussi durer des années (stages de médecine militaires) (BSFIFC, DRH : MINDEF). Ainsi, l'on peut compter parmi les officiers généraux ayant suivi leur formation au Cameroun, le général de corps d'armée Oumaroudjam Yaya en service au secrétariat à la défense ; le général de division Mambou Deffo Roland qui a entre autres fonctions, celle de Directeur général de la coordination de la formation à la Gendarmerie Nationale ; le chef d'Etat-major de l'armée de Terre : le général de division Nkoa Atenga Camille ; le commandant du cours supérieur inter- armées de Défense du Cameroun : le général de Brigarde Ngambou Esaie8(*).

Parmi les officiers supérieurs et les officiers subalternes, l'on compte dans la Gendarmerie : le colonel Kalkaba Malboum, le colonel Mindzié Elisabeth aujourd'hui, provinciale à la Direction Générale de la Recherche extérieure à Ebolowa. Cette dernière fait partie de la première promotion de femmes admises à l'EMIAC en 1984. A l'armée de terre, l'on peut citer le colonel Tetmoun André : chef du Renseignement militaire, qui a également suivi une formation initiale à l'EMIAC ; le colonel Ze Eyaan Jean de l'armée de l'air, le capitaine de Vaisseau Ebau Bob et le capitaine de frégate Jean Georges Njofang de la Marine. Nous devons signaler ici que la liste de ces officiers formés au Cameroun et à l'étranger, est loin d'être exhaustive. En bref, l'on peut dire que le gros des officiers de la Gendarmerie et de l'armée de terre sont issus de l'EMIAC. Les officiers de l'armée de l'air et de la marine quand à eux bénéficient de plus en plus d'une formation locale.

B-LA FORMATION DE BASE DES OFFICIERS CAMEROUNAIS A L'ETRANGER, LA PREPONDERANCE DE L'ECOLE FRANÇAISE

Selon les statistiques données par le Commandement des Ecoles et Centres d'Instruction Interarmées (COMECII), seul 15% des officiers camerounais sont formés à l'étranger. Ceci à la fois dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue. Selon le Bureau du Suivie de la Formation Initiale et de la Formation Continue (BSFIFC) du Ministère de la Défense sur une période de 5 ans, l'on compte 60 stagiaires camerounais au total tant sur le territoire français que dans les multiples écoles nationales à vocation régionales (ENVR) situées en Afrique. Ces écoles sont l'expression de la volonté de la France de délocaliser la formation des officiers étrangers, et notamment des officiers africains au plus près de leurs réalités. La France offre au Cameroun des places tant en matière de formation initiale ou de base que dans le domaine de la formation continue. Ceci contrairement à la Chine qui ne forme les camerounais que dans le cadre de la formation continue 9(*)(BSFIFC : MINDEF).

Ainsi, l'on va choisir parmi les officiers formés en France, quelques uns, illustratifs de la prépondérance de cette filière de formation en ce qui concerne la formation de base. L'on compte dans l'armée camerounaise des anciens ressortissants de la prestigieuse école militaire de Saint Cyr qui a, à titre d'exemple, formé le jeune officier De Gaulle devenu plus tard Général et président de la République française (Institut Charles de Gaulle (dir.) 1983 :84). Il s'agit du Général d'armée Semengue Pierre : ancien chef d'Etat-major des Armées du Cameroun, aujourd'hui contrôleur général des Armées ; des Généraux de Division Meka René Claude : actuel chef d'Etat-major des Armées du Cameroun ; Youmba Jean René ; Mpay Philippe : commandant des écoles et centres d'instruction (COMECII) et du Général de brigade Tchemo Hector Marie.

Parmi les officiers issus de la jeune génération de Saint-Cyriens, l'on peut citer : le capitaine Ella ; le capitaine Zock ; le Lieutenant Yigi Pierre : instructeur en police judiciaire ; le Lieutenant Mevono Dieudonné : commandant d'instruction des transmissions ; le Lieutenant Ndzeng Mbida : commandant du 111ème escadron blindé de reconnaissance.

Autres écoles : l'Ecole Nationale Supérieure polytechnique de Paris (ENSPP) a compté parmi ses élèves officiers le général de corps d'armée Nganso Sunji Jean aujourd'hui inspecteur général des Armées. L'école militaire de l'Air en France a eu comme stagiaire le Général de Brigade Yakana Guebama Paul10(*), le major -Général de l'armée de l'Air, le colonel Mouaha Bell Victor, a fréquenté le cours spécial de l'école de l'Air de France. Aujourd'hui, globalement l'école militaire de l'Air de Salon de Provence, détient la palme d'or en ce qui concerne la formation dans l'Armée de l'Air des officiers camerounais à l'étranger. Depuis la création de l'Armée de l'Air en 1961, 96 officiers camerounais y ont été formés. L'hellenic Air Force Academy de Grèce ne suit qu'avec 27 officiers camerounais formés (service Etat-major de l'Armée de l'Air). Aussi, précisons que les femmes officiers de l'Armée de l'Air ne sont aujourd'hui qu'au nombre de trois, parmi lesquelles le Lieutenant Bateng Liliane (formée à Salon de Provence). Elles ont toutes été formées en France. Dans la Marine Nationale, le vice-Amiral (équivalent de Général de Division dans les autres armées) Ngouah Ngally chef d'Etat-Major de la Marine, a également été formé en France.

* 8 Notons pour mémoire que le feu chef d'Etat Major particulier du Président de la République, le Général de Brigade, BENAE MPEKE Blaise avait également été formé à l' EMIAC.

* 9 D'autres pays comme l'Israël et l'Italie n'offrent également des places au Cameroun qu'en matière de formation continue.

* 10 Chef d'Etat-major de l'Armée de l'Air aujourd'hui décédé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld