WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le processus de formation de la culture strategique camerounaise: Analyse du role des écoles militaires

( Télécharger le fichier original )
par Aicha PEMBOURA
Université Yaounde 2(Soa) - Cameroun -  Diplome d`etudes approfondies - Master2 en science politique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : LE RAPPORT ENTRE LA FORMATION ET LA CARRIERE DU MILITAIRE AU CAMEROUN.

Dans le but d'illustrer, l'influence que la formation peut avoir dans la vie du militaire au Cameroun, nous avons choisi des militaires formés à la base au Cameroun (A) et ceux formés à l'étranger, en France en particulier (B).

A-LES OFFICIERS FORMES AU CAMEROUN ET LEURS VIES MILITAIRES : L'IMPACT DE L'UNE SUR L'AUTRE

· LE GENERAL DE CORPS D'ARMEE (GCA) OUMAROUDJAM YAYA

Né le 01er janvier 1939, originaire du Nord Cameroun, le Général Oumaroudjam Yaya est issu de la première promotion de l'EMIAC de 1960, baptisé « promotion indépendance ». Après avoir suivi sa formation initiale à l'EMIAC, il part suivre un stage d'application de Gendarmerie à Melun11(*). Pendant ce stage à Melun, il suit une formation académique à l'université (faculté de droit). Il sortira de cette faculté avec le diplôme de «  graduation en criminologie » qui correspond aujourd'hui dans l'enseignement Supérieur général au diplôme d'Etude Universitaire Général (DEUG) (entretien avec le général Oumaroudjam Yaya, mars 2007). Tout au long de sa vie militaire, ce général a commis 3 ouvrages : le premier intitulé l'ordre public : mission principale de la Gendarmerie Nationale, 1998,paris, édition karthala,, est un constat fait par le général tout au long de sa carrière de l'effritement de la mentalité de gendarme. C'est le constat de la légèreté de l'intérêt porté par le gendarme aujourd'hui à sa mission principale qu'est l'ordre public. Il remarque également le difficile rapprochement entre la Gendarmerie et la société. L'incompréhension de l'un par l'autre étant à l'origine du problème. Le second ouvrage intitulé : le guide de la Gendarmerie de proximité 29 mai 2002,Yaoundé12(*) a pour objectif de présenter les moyens auxquels doivent avoir recours les gendarmes pour assurer leur mission de protection des personnes et des biens tout en ayant un bon rapport avec la population. Le troisième ouvrage est intitulé : le Nid National : Quelques brindilles pour l'édification, 2003, Yaoundé, édition SHERPA, cameroun. Ce document a pour objectif de rappeler aux camerounais la nécessité du sens patriotique, même dans une situation difficile ou de précarité. L'on constate que l'un des produits de l'EMIAC qu'est le Général Oumaroudjam Yaya n'a pas manqué dans sa carrière de proposer au public en général et aux gendarmes en particulier, des solutions aux problèmes que ces derniers rencontrent dans l'exercice de leur profession.

· LE GENERAL DE BRIGADE NGAMBOU ESAIE

Né le 30 Mars 1948 à Foumban, le Général Ngambou Esaie décroche après son baccalauréat, le concours d'entrée à l'Ecole Militaire interarmées de Yaoundé en 1968. Major du concours d'entrée à l'école, il le sera également au sortir de cette dernière trois années plus tard en 1971. Il suivra ensuite une application de deux ans, à l'école d'Artillerie en France. En 1982, il effectue dans le même pays, un stage d'un an au cours de capitaine d'Artillerie. En 1983, de retour au Cameroun, il suivra les deux stages de l'école d'Etat-major que sont le stage de Certificat d'Etat-major (CEM) et le Diplôme d'Etat-major (DEM). En 1992, il suit un stage d'un an à l'école supérieure de Guerre interarmées de France. Nommé Général de brigade par le chef de l'Etat le 26 Septembre 2001, il sera commandant du cours supérieure interarmées de Défense (CSID) du Cameroun quatre ans plus tard (Entretien avec le Général Ngambou Essaie, mars 2007). L'on peut donc comprendre qu'étant donné sa formation globale, il est outillé pour la mission qui lui est confié par le président de la République.

* 11 C'est la principale école d'officiers de gendarmerie en France. C'est elle qui reçoit également la majorité d'officiers camerounais, se spécialisant dans la gendarmerie à l'étranger.

* 12 Cet ouvrage n'a pas été publié à l'intention du public, mais est destiné à l'usage de l'armée camerounaise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery