WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion dans les activités logistiques

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre KHOSROVCHAHI
HEC - Mastère de Gestion Financière 2002
  

précédent sommaire suivant

La chaîne de valeur

L'activité Logistique est représentée en tant qu'activité principale de la chaîne de valeur de PORTER (voir schéma 1)

Celle ci fait partie des compétences économiques que l'on peut mettre en oeuvre à chacun des différents stades de la chaîne

La distribution est décrite sur deux dimensions

- Une dimension plutôt physique et financière (coût, localisation, maîtrise des transports).

- Une dimension qualité (délais et maîtrise du réseau de distribution)

SHEMA : 1 CHAINE DE VALEUR DE M.E. PORTER

ACTIVITES DE SOUTIEN

V

A

L

E

U

R

INFRASTRUCTURE

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE

APPROVISIONNEMENTS

Commer-

cialisation

et

vente

Logistique

externe

Services

Production

Logistique

interne

VALEUR

ACTIVITES PRINCIPALES

Optimisation

La fonction logistique comme les autres fonctions doit être analysée dans la logique stratégique, selon l'univers concurrentiel spécifique. Dans ce cas, le raisonnement stratégique peut conduire l'entreprise à rechercher un avantage compétitif décisif dans la distribution de manière à compenser ou accroître sa position par rapport aux concurrents.

Pour qu'il soit durable, il faut identifier les sources de danger, de perte de compétitivité ou de grippage interne ou externe de la chaîne. Par exemple, utiliser un seul transporteur aussi compétitif soit-il, peut constituer un danger, en cas de défaillance.

Facteur clé de succès de la logistique.

Comme on a pu l'aborder dans les chapitres précédents, la logistique, peut constituer un facteur clé de succès pour toute l'entreprise. Ainsi, dans le secteur des chaussures de sport, ADIDAS, avait su, au début des années quatre-vingt, se créer un avantage compétitif dans la fonction logistique et distribution. Les coûts ne représentaient que 8 % du coût total pour une fourchette de 12 à 20% dans la concurrence.

Pour une enseigne distributrice, comme le groupe LAPEYRE, la notion de « service logistique » apparaît évidente. Les artisans qui constituent une part importante, des clients de l'enseigne, doivent compter sur la disponibilité et la qualité des produits, non seulement pour des questions financières (pénalités de retard), mais aussi pour leur image de marque.

- Coordination inter - fonctionnelle

L'avantage concurrentiel peut également provenir d'une meilleure coordination au sein de la chaîne. Il s'agit donc d `amener plusieurs fonctions à collaborer dans l'optique de fournir au client une valeur supérieure. Concrètement, cette analyse concerne les liaisons génératrices de conflit.

- Coordination externe

La chaîne de valeur, ne peut être isolée de son environnement. Dans le cas d'un groupe de distribution, il est nécessaire d'intégrer les fournisseurs externes ou internes. Ce fonctionnement trouve une parfaite illustration dans le monde automobile, où les systèmes de production de juste à temps ne trouvent leur efficacité que par une véritable organisation des relations entre et les fournisseurs ou les sous-traitants.

____________________________________

1.3.2) L'IMPORTANCE DU CAPITAL HUMAIN

La performance d'une entreprise n'existe pas sans la contribution des hommes. On, peut donc affirmer que le capital humain est le premier vecteur de la création de valeur. C'est d'ailleurs ce pragmatisme qui est à l'origine de la réussite des grandes entreprises anglo-saxonnes.

Ainsi, on observe de plus en plus que les entreprises prospères ont pour caractéristique de communes d'accorder une importance accrue à la gestion des ressources humaines. Cette politique préalablement engagée dans les métiers à forte valeur ajoutée du conseil, s'est étendue aux grands groupes qui ont à leur tour perçu l'importance du facteur humain dans la performance de l'entreprise.

Le savoir-faire logistique n'échappe pas à cette règle car, nous l'avons vu précédemment, celle ci fait partie du noyau stratégique pour assurer la création de valeur au même titre que les actifs matériels et les actifs financiers.

La place des salariés dans la chaîne de valeur

Les nouvelles interprétations de la notion de valeur font référence à la notion de chaîne de valeur, qui a pour point de départ les employés et qui se terminent par les investisseurs, en passant par les clients.

Il convient donc de ne pas oublier que les modifications des politiques sont réalisées par des structures et donc un potentiel humain. Les personnes ne sont pas toujours prêtes à remettre en question ce qu `elles ont construit. La fonction ressource humaine joue un rôle important en ce sens qu'elle contribue à transformer les ressources humaines en une valeur ajoutée pour l'organisation. Pour y parvenir, des actions telles que l'amélioration des compétences, l'établissement et le respect de conditions humaines satisfaisantes comptent parmi les nombreuses pratiques destinées à accroître la valeur des ressources humaines.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.