WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion dans les activités logistiques

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre KHOSROVCHAHI
HEC - Mastère de Gestion Financière 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Facteurs incitatifs

Innovation, savoir-faire, relations fournisseurs, satisfaction client, marque.

Les moyens pour y conduire les salariés sont les suivants :

- Formation

La formation est véritablement le moteur du capital humain. Dans un métier de service plus qu'ailleurs dans lequel les moyens mis en oeuvre peuvent éventuellement faire la différence dans la conception ou la fabrication du produit. Dans le service la formation fait partie des investissements.

La transformation d'une entreprise vers le service logistique doit aussi être accompagnée. La logistique est un tout et la formation est peut être le plus grand challenge du changement organisationnel et culturel accompagnant la reingénierie des processus logistiques.

C'est en abolissant les frontières habituelles des différents départements et les chasses gardées que les projets logistiques ont une chance d'être intégrés par les managers. Il faut donc prévoir un effort conséquent de communication et de réunions pour expliquer le projet, décrire avec précision les étapes et déterminer le rôle et l'importance de l'implication de chacun.

- Evaluation et Motivation

On n'insistera jamais assez sur le potentiel de la reconnaissance. L'être humain accomplit parfois des miracles du moment que son travail est reconnu. Cette base du management n'est hélas pas suffisamment connue notamment dans les PME où certains ont la sensation d'être abandonné à leur propre sort, sans être évalué et sans objectifs clairs dans le cadre d'un entretien annuel. C'est pourtant un levier de motivation extrêmement efficace qui constitue la base d'une relation durable et claire entre le manager et ses subordonnées.

Culture de l'entreprise

Toute entreprise possède des valeurs dont l'origine vient souvent du créateur ou des spécificités du marché. Il est indispensable que l'ensemble des acteurs comprenne et réagisse dans le même sens et c'est pour cela que les recrutements doivent en tenir compte prioritairement par rapport aux compétences techniques.

- Culture logistique

La culture logistique ne s'établit pas du jour au lendemain, et comme pour tout changement culturel, la démarche est longue et rencontre de nombreux écueils. Ainsi une logique précédente qui favorise le volume à travers les achats et la fabrication, va constituer un frein important.

Pour accompagner et réussir le virage stratégique, il est essentiel que la pensée logistique soit présente à tous les niveaux de l'entreprise. Les managers doivent réfléchir et intégrer un cahier des charges logistiques pour chacun de leur choix (achats, planning de production, investissements, organisation opérationnelle, etc.)

- Culture du Service

Les entreprises performantes ont depuis longtemps intégré le service comme une priorité, et la logique du client (interne et externe) est véritablement prise en compte pour chacun des actes courants, y compris les taches non valorisées telles que la facturation. En contrepartie, l'entreprise doit mettre en oeuvre les outils de mesure de la satisfaction client et informer le personnel de son niveau et de son évolution.

Dire que le capital humain est important paraît évident, pourtant de nombreux groupes, encore il y a peu de temps n'incorporaient pas de politique particulière dans la gestion des hommes et du savoir-faire. La logistique paraît être un bon observatoire de cette évolution puisque les compétences nécessaires proviennent essentiellement de la notion de service.

____________________________________

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net