WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion dans les activités logistiques

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre KHOSROVCHAHI
HEC - Mastère de Gestion Financière 2002
  

précédent sommaire suivant

1.3.3)LA CONTRIBUTION DE LA LOGISTIQUE A LA CREATION DE VALEUR

Comme nous l'avons vu dans le paragraphe précédent, La question de la logistique peut être placée au coeur de la stratégie comme un élément indispensable à la création de valeur voir même comme une absolue nécessité pour la survie de l'entreprise.

Plusieurs études sur la place de la logistique dans l'organisation démontrent ce statut stratégique mais attestent aussi, qu'il n'existe pas « une » place pour la fonction logistique, mais des places possibles.

Au-delà de la place dans la structure des entreprises, qui est souvent réduite à sa position dans l'organigramme, on peut aussi se poser la question de la place de la logistique dans l'organisation.

L'image de la « chaîne logistique » nous permet une fois de plus de bien mesurer les enjeux du pilotage de cette logistique dans la performance de l'entreprise.

En effet, de processus logistique, qui est très largement visible et tangible, présente la caractéristique de traverser et de transgresser les frontières organisationnelles traditionnelles aussi bien entre fonctions qu'entre entreprises.

Si le processus est concret, et si les opérations qui la composent ont finalement toujours existé, les notions de « chaîne logistique » sont des représentations, des abstractions. La plus ou mois grande intégration de la chaîne logistique dépend de la volonté d'adopter une approche globale de la circulation physique et d'améliorer la gestion des interfaces tant intra - entreprises qu'inter - entreprises. Ces principales caractéristiques peuvent expliquer les difficultés à positionner la fonction logistique.

précédent sommaire suivant







Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



9impact, le film en entier sur vimeo

BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.