WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion dans les activités logistiques

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre KHOSROVCHAHI
HEC - Mastère de Gestion Financière 2002
  

précédent sommaire suivant

- Les points de ventes

Le réseau s'appuie sur 101 magasins en France, 3 en Belgique et 2 en Suisse. Nous écarterons les flux spécifiques aux magasins polonais qui s'approvisionnent en grand partie localement.

Ces magasins sont localisés prés des centres commerciaux au même titre que la plupart des grandes enseignes nationales de distribution et sont censés détenir la plupart des produits standard en stock.

Depuis 1998, l'apparition de relais - vente a permis d'étendre la présence de l'enseigne vers des zones d'habitation plus modestes. Il s'agit en fait de centres d'exposition encadrés par des vendeurs conseils dans lesquels il est possible très rapidement de livrer la marchandise grâce à une navette permanente avec le point de vente dont il dépend géographiquement.

- Les usines

Comme nous l'avons vu précédemment, l'originalité de l'enseigne LAPEYRE distributrice est de détenir un outil industriel relativement important.

Celui ci se compose de 13 usines réparties sur tout le territoire et qui ont toute une spécialisation de menuiseries intérieures ou extérieures. Jusqu'au milieu des années 1990, ces usines distribuaient essentiellement leur production à partir de plates - formes intégrées sans rechercher forcément une quelconque synergie. Depuis 1998, sous l'impulsion de la Direction industrielle, les analyses de flux ont conduit à démontrer des synergies entre plusieurs usines pour optimiser les coûts de distribution dans la mesure où les produits ne différaient pas trop. Ainsi dans plusieurs cas, les transporteurs ont été mis à contribution afin de regrouper les tournées de distribution en provenance de 2 usines différentes. Dans d'autres cas, la distribution a été confiée à une usine plus importante. Le transport supplémentaire entre l'usine d'origine et la plate - forme est alors largement compensé par l'économie générée par l'optimisation des manipulations et dans le transport vers les points de ventes.

- La plate - forme de distribution

La distribution physique des produits venant des fournisseurs extérieurs rapproche LAPEYRE de la problématique de l'ensemble des enseignes de distribution. Avant l'année 2000, LAPEYRE s'appuyait sur 2 Plates - formes dédiées à la distribution physique d'une grande partie des produits salles de bain et carrelages du catalogue GME, et d'une partie plus restreinte de produits présents dans le catalogue LAPEYRE (principalement le parquet et les accessoires des menuiseries).

L'une de ces deux plates - formes était localisée près de Nantes et l'autre prés de LYON, faisait l'objet d'une sous-traitance.

Ce fonctionnement n'était pas satisfaisant pour plusieurs raisons :

- La plate forme de Challans était désuète et trop petite, les travaux de remise à niveau s'élevant à plus de 3 millions d'Euros.

- Les coûts de transport n'étaient pas optimisés puisque les deux établissements étaient éloignés du Barycentre géographique que représente la région parisienne.

- Le taux de service était irrégulier.

- Cette organisation ne permettait pas d'optimiser le stock que ce soit au sein même des plates - formes, mais aussi dans les magasins qui ne pouvaient renvoyer les excédents de stock vers les plates - formes.

Fin 1999, le groupe a donc tranché pour la création d `une nouvelle plate - forme investissant ainsi 80 millions d'Euros dans un nouveau bâtiment et des équipements modernes aux MUREAUX dans la banlieue parisienne ouest.

Cette plate - forme distribue principalement les produits suivants :

GME : Carrelages salles de bains et sols, Baignoires, Meubles de salles de bain ; Robinets et mitigeurs, Cabines de douches et accessoires, Lavabos et WC.

LAPEYRE : Parquets et sols stratifiés, Placards, Accessoires de portails, Portes de garages; Lambris, Fenêtres de toits.

____________________________________

3.2) REFLEXIONS MENEES : LA PRISE DE CONSCIENCE

3.2.1) LA LOGISTIQUE AU COEUR DE LA STRATEGIE DE LAPEYRE

Comme nous avons pu le constater l'arrivée d'un nouveau directeur général au cours de l'année 2000 a bouleversé la stratégie précédente. En prolongement de la décision de recentrage de l'activité, la direction a entrepris de renforcer les positions de l'enseigne LAPEYRE par la modernisation des magasins et l `amélioration du service.

Ainsi, la stratégie engagée par la nouvelle direction s'est appuyée sur plusieurs objectifs :

- Améliorer la qualité en adoptant un langage commun, en maîtrisant les processus des livraisons.

- Professionnaliser la chaîne logistique globale (une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible)

A travers la satisfaction client, la logistique est naturellement arrivée au coeur de la préoccupation du groupe LAPEYRE.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.