WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche exploratoire de la relation de conséquence : description et implémentation

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Druon
Université Toulouse 2 - DEA de Sciences du Langage 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.4 Alors temporel vs. alors consécutif

Le sens premier de alors est de marquer une succession temporelle, comme le montre l'exemple suivant:

(3.11) Les modes par blocs peuvent comprendre une possibilité de formulaires où l'ordinateur hôte envoie un formulaire au terminal. L'utilisateur le remplit alors et envoie la touche envoi qui ne renvoie que les données du formulaire à l'ordinateur hôte.

En plus de cet usage temporel, alors prend relativement souvent une valeur consécutive7, comme c'est par exemple le cas ici:

(3.12) Après cette période d'incubation, les tsé-tsé entrent dans le compartiment des «infectantes» : le parasite est alors transmis à chaque piqûre.

La question qui se pose alors est de savoir ce qui nous permet de différencier le alors temporel du alors consécutif. Là où un simple patternmatching suffisait pour écarter le alors des conditionnelles et alors que d'une interprétation consécutive, il ne suffit plus pour distinguer sens temporel de sens consécutif.

3. Les marqueurs spécifiques de la relation de conséquence : les connecteurs

 

Selon HYBERTIE (1996), alors en début d'énoncé est plus susceptible d'exprimer la conséquence, mais nous n'avons pas pour le moment déterminé les conditions qui permettent de distinguer bien nettement le sens consécutif du sens temporel de alors. Cela d'autant plus que l'on n'observe pas un découpage bien net entre les deux sens et qu'il est donc souvent très difficile de distinguer le alors temporel du alors consécutif, voire même parfois de alors adverbe temporel.

Ce qui semble le plus simple est de dire que l'on interprète consécutivement le connecteur alors lorsqu'il y a un lien de causalité entre ses deux arguments. Comme nous l'avons déjà dit, ce lien de causalité est très complexe à établir (voir section 2.4) dans le cadre d'un analyseur rhétorique automatique.

3.3.5 Conditions interdisant l'interprétation consécutive de alors

Il est très difficile de distinguer le alors temporel du alors consécutif (dans le tableau qui suit, ils ont les mêmes conditions d'emploi), mais en revanche il est assez facile de déterminer les conditions dans lesquelles on ne peut jamais avoir de relation de conséquence en présence du connecteur alors:

 

conséq.

temp.

cond.

advers.

phrast.

+que

-

-

-

++

-

quand/si+

-

-

++

-

-

autre connecteur

-

-

-

+

+

+ participe passé

-

-

-

-

+

TAB. 3.2-Alors

3. Les marqueurs spécifiques de la relation de conséquence : les connecteurs

 

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net